Bonjour à tous !
J'aimerai obtenir des renseignements sur la Légion Garibaldienne, engagée dès décembre 1914 dans l'Argonne.
D'ou venaient-ils ? quel était l'état d'esprit de la troupe. J'ai lu quelques lignes sur le sujet et j'ai cru comprendre qu'il y eut un véritable enthousiasme de la part des hommes et même de leurs chefs, qu'il leur tardait d'en découdre...Rumeurs patriotiques ? légende ?
Merci par avance pour les réponses (si il y en a bien sûr !)
Bien cordialement,
Clément
Garibaldiens
Re: Garibaldiens
Bonjour
Il faut lire l'ouvrage du Pr Eyries , " les garibaldiens de 14 " qui recense les combattants de la Légion garibaldienne en annexe , c'est une vaste étude sur cet engagement particulier , précoce ; il existe évidemment d'autres ouvrages notamment celui du capitaine MARABINI qui finira mal quant à lui .
Il faut lire l'ouvrage du Pr Eyries , " les garibaldiens de 14 " qui recense les combattants de la Légion garibaldienne en annexe , c'est une vaste étude sur cet engagement particulier , précoce ; il existe évidemment d'autres ouvrages notamment celui du capitaine MARABINI qui finira mal quant à lui .

Pour ce qui concerne leurs esprit j'ai trouvé dans un livre de l'epoque une texte en 25 pages qui explique dans un façon trés claire se qui a poussé les Garibaldiens a s'engager dans le debout de cette nouvelle guerre.
Pour ceux qui sont interessées je peux sur simple demande envoier des copies.
Cordialement Stefano
Bonjour à tous ,
Durant l'automne prochain devrait se tenir à Montauban ( 82 ) sous le parrainage de la Dante Alighieri locale avec la participation des Garibaldiens de Toulouse une conférence animée par Mme Garibaldi-Jallet arrière petite fille de Garibaldi, dont le Père Sante a combattu en Argonne , qui traitera des raisons de l'engagement des Garibaldi (et des volontaires qui adhéraient ) au sein du 4° régiment de Marche du 2° Etranger . Plus d'infos dans le courant de l'été .
Cordialement
Jean-Claude SENTENAC
Durant l'automne prochain devrait se tenir à Montauban ( 82 ) sous le parrainage de la Dante Alighieri locale avec la participation des Garibaldiens de Toulouse une conférence animée par Mme Garibaldi-Jallet arrière petite fille de Garibaldi, dont le Père Sante a combattu en Argonne , qui traitera des raisons de l'engagement des Garibaldi (et des volontaires qui adhéraient ) au sein du 4° régiment de Marche du 2° Etranger . Plus d'infos dans le courant de l'été .
Cordialement
Jean-Claude SENTENAC
Bonjour,
et merci pour vos réponses. Le livre, en effet, me parait très intéréssant. Par contre je ne peux ma déplacer à Montauban, et c'est bien dommage.
Je suis très intéréssé par les copies proposées très aimablement par stefano55.
Bien cordialement,
Clément
et merci pour vos réponses. Le livre, en effet, me parait très intéréssant. Par contre je ne peux ma déplacer à Montauban, et c'est bien dommage.
Je suis très intéréssé par les copies proposées très aimablement par stefano55.
Bien cordialement,
Clément
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez le livre Les Garibaldiens de 14 en ligne.Bonjour à tous !
J'aimerai obtenir des renseignements sur la Légion Garibaldienne, engagée dès décembre 1914 dans l'Argonne.
D'ou venaient-ils ? quel était l'état d'esprit de la troupe. J'ai lu quelques lignes sur le sujet et j'ai cru comprendre qu'il y eut un véritable enthousiasme de la part des hommes et même de leurs chefs, qu'il leur tardait d'en découdre...Rumeurs patriotiques ? légende ?
Bien cordialement,
Clément
Bonne lecture
[url]http://books.google.fr/books?hl=fr&id=r ... &ct=result
-
Bonjour,Bonjour à tous !
Bien cordialement,
Clément
Avez vous contacté le Centre de documentation de la Légion étrangère à Aubagne ?
(BP 38 - 13998 Marseille armées - ou Quartier Vienot 13400 Aubagne)
Cordialement CRY
CRY
Bonjour à vous tous,
J'ai quelques photos du monuments commérorant le sacrifice des Garibaldiens en Argonne. Il est situé à Lachalade dans le département de la Meuse.
Elles sont a disposition sur simple demande.
Pour en voir quelques une voir au lien ci dessous :
pages1418/qui-cherche-quoi/italiens-sol ... 6144_1.htm
Cordialement,
Mikaël.
J'ai quelques photos du monuments commérorant le sacrifice des Garibaldiens en Argonne. Il est situé à Lachalade dans le département de la Meuse.
Elles sont a disposition sur simple demande.
Pour en voir quelques une voir au lien ci dessous :
pages1418/qui-cherche-quoi/italiens-sol ... 6144_1.htm
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour,
Voici une photo d'une médaille fantaisiste ayant appartenu, parmis d'autres, à un soldat italien de la Grande Guerre.

Bonne journée.
Cdlt Julien.
Voici une photo d'une médaille fantaisiste ayant appartenu, parmis d'autres, à un soldat italien de la Grande Guerre.

Bonne journée.
Cdlt Julien.