Le plus jeune soldat français : un Breton ?

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Le plus jeune soldat français : un Breton ?

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et salut Jérome, un superbe livre existe sur le canton du Faouët pendant le guerre : "1914 Des champs aux tranchées 1918" au édition LIV'édition c'est un ouvrage collectif de l'association "Mémoire du canton du Faouët" réalisé avec le concours de l'Institut culturel de Bretagne Skol-uhel ar Vro.
Bien sur, je le passe à ta femme pour demain !
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Le plus jeune soldat français : un Breton ?

Message par pouldhu »

dans le livre dont je viens de parler, dix pages sont consacrées à Jean Corentin Carré, des photos (dont une assez poignante, il a 7 ans à l'école publique des garçons du Faouët) sa tombe est enterré dans la Meuse au cimetière militaire de Rembercourt aux Pots tombe 1510.
A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Le plus jeune soldat français : un Breton ?

Message par Ferns »

Merci Gilles ! Merci à tous.
Comment se fait-il que de jeunes ados se soient aventurés dans cette folie ? Mimétisme ? Désir d'aventure ? patriotisme ? Pourquoi la hiérarchie a-t-elle fermé les yeux? Comment étaient-ils perçus par la troupe ? Existe-t-il une étude à ce sujet? Superbe petit texte de propagande dans la lignée des "Collection Patrie" (Voir "Un Gosse Héroïque"), merci Laurent.

Cordialement

Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 305
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Le plus jeune soldat français : un Breton ?

Message par antoinedeverdun »

Dans la "collection Patrie", voir "Pierrik, pêcheur de sous-marin" ou l'histoire abracadabrantesque d'un jeune garçon pêchant des sous-marin allemands. Un autre jolie petit texte de propagande
Dulce et decorum est pro patria mori...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »