Le mot du soldat: quartier général sur la photo?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
gchl

Re: Le mot du soldat: quartier général sur la photo?

Message par gchl »

Bonjour à tous,

Je vous contacte car, dans le cadre de recherche sur l'organisation clandestine "le Mot du Soldat", je cherche à localiser le GQG des deux fondateurs. Dans les écrits que j'ai trouvés, l'adresse complète n'est pas communiquée, seulement qu'il s'agit du numéro 129 et que le logement est "non loin du parc du Cinquantenaire" à Bruxelles. Par contre, j'ai une photo du bâtiment, mais elle est de très mauvaise qualité…
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait des infos? Ou des documents sur la vie du Père Pirsoul et du Père Meeus (alias Ceulemans et Pauwels durant la guerre) qui pourraient m'aider?

Merci d'avance pour vos avis!
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

J'ai travaillé la résistance (enfin l'espionnage en 14-18) et je vais regarder ce que j'avais trouvé sur "le mot du soldat".

Mais autant que je me souvienne c'était moins important que d'autres réseaux comme celui de la Dame Blanche...
A votre disposition.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

Je vous contacte car, dans le cadre de recherche sur l'organisation clandestine "le Mot du Soldat", je cherche à localiser le GQG des deux fondateurs. Dans les écrits que j'ai trouvés, l'adresse complète n'est pas communiquée, seulement qu'il s'agit du numéro 129 et que le logement est "non loin du parc du Cinquantenaire" à Bruxelles. Par contre, j'ai une photo du bâtiment, mais elle est de très mauvaise qualité…
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait des infos? Ou des documents sur la vie du Père Pirsoul et du Père Meeus (alias Ceulemans et Pauwels durant la guerre) qui pourraient m'aider?

Merci d'avance pour vos avis!

Bonjour,
Au sujet des services postaux, le mot du soldat et le salut de la famille, voir le livre paru en avril derner
Dans le dos des Allemands, de
Emile
Engels, Editions RACINE pages 243 et sv
La note 4 p. 244 donne comme sources
De
Coninck, service de correspondace, le mot du soldat et
Dieu et
Patrie,
Bulletin de la federation nationale des prisonniers,
VI, 55,....
Cordialement
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Figure déjà dans la présente rubrique un sujet concernant l’œuvre de droit belge « Le Mot du soldat », ouvert par surcroît par le même intervenant...

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _724_1.htm

Il est assurément de mauvaise méthode de multiplier les sujets portant sur une ou des questions identiques.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »