Réfugié en Angleterre?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lignard2

Re: Réfugié en Angleterre?

Message par lignard2 »

Bonsoir à toute la tranchée....

En dépouillant les journaux de 1914 et 1915, je trouve quantité d'avis de recherches faites par les familles. Un fils, un époux dont on n'a aucune nouvelle.
J'ai ceci:

Demande nouvelles de Léopold Quinet, 1er régiment de grenandiers, 1er bataillon, 1 cie serait réfugié en Angleterre. ( C'est un de mes anciens concitoyens)
Je ne vous demande pas de ses nouvelles... :wahoo: mais simplement une petite explication sur ce "réfugié" en Angleterre. Des troupes seraient-elles parties en Angleterre lors de la retraite sur l'Yser? Pour quelles raisons? En 1940, je suis au courant mais pas en 1914 ou 1915. Je sais cependant que certains de nos régiments ont pris le bateau en France afin de rejoindre le front en Belgique. les Allemands fermant la poche de l'Yser, c'était le seul moyen de faire.
Pourriez-vous me renseigner à ce sujet?

merci
Coirdialement

Lignard belge

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
la roulante

Message par la roulante »

Bonsoir Lignard,

J'ai lu quelque chose à ce sujet, je vais effectuer des recherches. En attendant un lien vers un site ( réalisé par un compatriote ) qui aborde déjà ce sujet mais concernant les blessés.

http://users.skynet.be/fonck/bless1.html

Cordiales salutations à tous.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
l'amiral

Message par l'amiral »

Bonjour Lignard,
Il s’agit vraisemblablement d’un soldat (gravement) blessé au Front qui fut évacué en Angleterre pour y être soigné. Et donc pas d quelqu’un qui s’est réfugié en Angleterre dans le sens de …fuite !

A titre informatif, les malles belges qui effectuaient les traversées Ostende-Douvres avant la guerre, furent mises à disposition des forces armées (et de l’Amirauté britannique à partir de 1915), franchirent 3.004 fois la Manche pendant les 4 ans de conflit, en transportant 500.365 blessés de guerre et 1.661.952 soldats anglais, soit un total de 2.162.317 hommes. Après la guerre le rapatriement de ces blessés et du contingent britannique dura jusqu'en 1919.

Quant au fait que « … certains de nos régiments ont pris le bateau en France afin de rejoindre le front en Belgique », je trouve cela pour le moins étrange. Que faisaient en effet ces régiments belges en France ? Et pourquoi devaient-ils rejoindre le Front via la mer. Toutefois de Calais, port le plus proche du Front fort encombré par le trafic de marchandises et munitions, était évacué par bateau, la majorité des blessés.

Cordialement,
L’amiral.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui mais il y avait aussi des soldats pris dans la nasse qui, aidés, abrités, nourris par les habitants traversaient la Belgique et par la Hollande rejoignaient l'Angleterre. Pour la plupart la France pour reprendre le combat...
Il s'agissait là du premier acte de résistance et beaucoup de français et belges perdirent la vie pour ces sauvetages...
Depuis 15 ans je travaille le sujet de la résistance 1914-1918, avec des surprises car la grande histoire a oublié ces gens qui luttèrent pour sauver des soldats et bouter l'ennemi hors de France...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Stcypre,

En effet, j'ai également retrouvé des infos sur des soldats belges qui étaient en France et qui faisaient part de leur "bonne santé" à leur famille. Il y en a un qui a travaillé sommairement dans une usine au Havre. J'ai ouvert un poste bis car je ne savais pas comment faire pour insérer une image avec le système de la réponse rapide.
Merci d'ouvrir cette piste, je vais tzenter de retrouver des éléments dans les archives communales pour mettre une étiquette sur ces soldats (du moins ceux de ma commune) qui étaient en Angleterre. Blessés ou rejoindre pour reconstituer des unités belges avant de revenir sur le front.
Cordialement
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »