Bonsoir à tous
mon AGP a combattu dans l'armée belge pendant les Grande Guerre (source mon GP). Je ne sais rien de son parcours.
Existe-t-il un moyen de le retracer ? archives belges ?
merci à l'avance de votre aide
cdt
bilime
parcours de mon AGP
Re: parcours de mon AGP
Bonjour,
Vous pouvez contacter les archives à Evere (Bruxelles):
HRG-A/N-Archieven
Kwartier Koningin Elisabeth Blok 15
Eversestraat 1
1140 Brussel
tel: +32 02 701 33 50
cdt, Wim D.
Vous pouvez contacter les archives à Evere (Bruxelles):
HRG-A/N-Archieven
Kwartier Koningin Elisabeth Blok 15
Eversestraat 1
1140 Brussel
tel: +32 02 701 33 50
cdt, Wim D.
Bonjour Bilime,
Il faudrait nous en dire plus.
Etait-il né en France ?
Yves
Il faudrait nous en dire plus.

Etait-il né en France ?
Yves
Bonsoir
je vous en dis plus
né à Aartrijke (Flandre, entre Dixmude et Brugge) en 1892, il arrive en France (Somme) en 1908 avec sa famille pour reprendre une ferme.
En 1912, il part au service militaire en Belgique. Libéré fin juillet début août 1914, il est remobilisé 8 jours plus tard dans l'armée belge et ne reviendra en France qu'en 1919.
Je ne dispose d'aucun document concernant sa participation à la Grande Guerre. Tout ce que je sais de lui repose sur le témoignage de son fils, 89 ans, qui malgré une très bonne mémoire eu égard à son âge, ne sait m'en dire plus.
J'imagine (optimisme !) qu'il doit exister un système d'archives dans l'armée belge (ou l'état civil ?) comparable à ce que nous avons pour la France....mais si c'est en flamand...cela sera moins simple !
cdt
Fred
je vous en dis plus
né à Aartrijke (Flandre, entre Dixmude et Brugge) en 1892, il arrive en France (Somme) en 1908 avec sa famille pour reprendre une ferme.
En 1912, il part au service militaire en Belgique. Libéré fin juillet début août 1914, il est remobilisé 8 jours plus tard dans l'armée belge et ne reviendra en France qu'en 1919.
Je ne dispose d'aucun document concernant sa participation à la Grande Guerre. Tout ce que je sais de lui repose sur le témoignage de son fils, 89 ans, qui malgré une très bonne mémoire eu égard à son âge, ne sait m'en dire plus.
J'imagine (optimisme !) qu'il doit exister un système d'archives dans l'armée belge (ou l'état civil ?) comparable à ce que nous avons pour la France....mais si c'est en flamand...cela sera moins simple !
cdt
Fred
bilime
Bonjour,
Quels sont les nom et prénom de votre arrière-grand-père ? Cela pourrait aider dans les recherches
Danny
Quels sont les nom et prénom de votre arrière-grand-père ? Cela pourrait aider dans les recherches

Danny
Bonjour,
Compte tenu de l'année de naissance de votre AGP, son dossier militaire devrait se trouver effectivement au service notariat du quartier Reine Elisabeth, à EVERE.
N'omettez pas de communiquer la date de naissance, pour faciliter les recherches.
A noter aussi que la plupart des documents sont rédigés en français.
Cordialement
Walangara
Compte tenu de l'année de naissance de votre AGP, son dossier militaire devrait se trouver effectivement au service notariat du quartier Reine Elisabeth, à EVERE.
N'omettez pas de communiquer la date de naissance, pour faciliter les recherches.
A noter aussi que la plupart des documents sont rédigés en français.
Cordialement
Walangara
-
Que veux dire "HRG-A/N-Archieven" ?