Queue du Bois (Province de Liège)

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jypy

Re: Queue du Bois (Province de Liège)

Message par jypy »

Bonjour à tous.

Je cherche des infos sur combats à Queue du Bois (entre la frontière allemande et Liège)
dans les premiers jours d'août 1914

Le 12ème de Ligne ne s'y est-il pas distingué ?

A vous lire

Déjà merci

Jean-Pol
jypy
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour JYPY,

Le Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires (CLHAM) évoque Queue-du-Bois dans ce passage :

<< Retinne
Ce petit village devait de par sa situation géographique avoir, au mois d'août 1914, le douloureux privilège d'être le premier exposé aux feux de l'envahisseur. Il est à 8 Km à t'est de Liège et à 2 Km des forts d'Evegnée et de Fléron.

Le 4 août 1914, les troupes des 14e et 34e de ligne, ce dernier régiment formé d'unités dédoublées du 14e de ligne, cantonnaient à Queue-du-Bois, Romsée et environs.
>>

http://www.clham.org/050555.htm

A propos des 12e, 14e et 34e de ligne : je suppose qu'il s'agit d'unités belges ?

Cordialement,
Yves

PS : ce site aussi est intéressant. Je cite : << La 14e brigade allemande attaque le secteur entre Evegnée et Fléron à partir de Soumagne via Micheroux - Rétinne - Queue du Bois - Jupille. Cet intervalle est défendu par la 14e brigade belge. >>
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... article=13
jypy

Message par jypy »

Merc'yves,

on progresse.

Je rassemble les pièces du périple -puzzle qui conduit certains régiments
Belges depuis l'est de Liège, jusqu'à Anvers.

Quelques petits (?) vides à combler,
mais cela commence à prendre forme.

Je reviendrai ....et serais très heureux de pouvoir compter sur ton regards, et d'éventuels conseils.

Bonne journée !

JYPY = Jean-Pol
jypy
philty

Message par philty »

Bonsoir

Dans un de ses carnets, le soldat Gaspard BRUWIER, demeurant à HOMBOURG, province de LIEGE, soldat au 12e de ligne, matricule 55998, 3e bataillon, 2e compagnie, 3e division d’armée belge en campagne, indiquait:

Mercredi 5 août
Nous partons de Grivegnée pour Belleflamme où nous arrivons à 7 heures du matin. A 5 heures du soir nous partons pour Queue du Bois où nous arrivons à 7 ½ du soir. A 11 h du soir, nous fûmes attaqués par l’ennemi, le combat dure jusque 3 h du matin.

Jeudi 6 août
Vers 3 heures du matin voyant l’ennemi en trop grand nombre nous fûmes obligés de battre en retraite jusque au dessus de Jupille où nous rencontrons une compagnie du 14e de ligne et du 9e de ligne qui venait de refouler l’ennemi, nous revenons sur Bois de Breux, la eu la place de rassemblement et nous continuons vers le fort de Loncin, de là nous allons cantonner à Grand-Hallet où nous arrivons à minuit.

Cordialement
Philippe
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »