C'est au environ de 9 heures 30 que j'arrive au fort d'Hollogne situé juste à côté de l'aéroport de Bierset, celui-ci semble endormis dans la grisaille automnale du matin, le fort se dissimulé, se cache sous les arbres et arbustes qui le recouvrent, bani de ne pas être tombé sous les obus de l'ennemi. En effet le 16 août 14, le Cdt Cuisinier comprenant que la lutte est inutile, décide de se rendre pour épargner sa garnison. Ce qui aujourd'hui serait compris comme un acte de bravoure et humain, ne le fut pas a cette époque.

Je fais la connaissance de Luc Malchair ( dont je remercie grandement Florian "TURPINITE" ). Celui-ci pendant plus d'une heure me fait la visite de ce lieu très émouvant. Ensuite il me dit très gentliment, non pas de partir, mais que le fort est tout à moi, que je peu y déhanbuler et ouvrire toutes les portes. Voici donc ces instants que j'ai fixé sur la péliculle (et oui, il y a toujours qui fonctionne à l'argentique ). Un tout grand merci à Luc pour cette accueil bien Liègeois !
La poterne d'entrée, qui n'est plus qu'accessible par l'intérieur du fort !

Construction de l'ouvrage en 1888 et transformé ensuite en dépôt pour la campagne de 1940.

Le pont escamotable de la ponterne d'entrée

Le fossé de l'entrèe du massif, des locaux de contrescarpe et du coffre flanquant

Coffre flanquant (saillant III) pour canons de 57mm et à doite, les "pièges à obus".

L'une des chambres du coffre flanque (saillant III) ou se trouvait les canons de 57mm sur affût "chandelier"

Plusieurs pieces des locaux de contrescarpe (du côté du saillant III): Les cellules, La boulangerie et ses peintures murales.


