une 1ère réponse a été donnée : probablement en lien avec l'arrêt des hostilités; à Elsenborn furent regroupés beaucoup de soldats qui étaient antérieurement sur le front ouest.Y furent donc formés des 'bataillons de marche' qui devaient faciliter le retour en All. de ces troupes. Il est probable que Melotte est tombé malade avant et a donc été transporté à l'hôp. milit. de Malmédy.
dans l'armistice, les Alliés avaient posé la condition suivante : les soldats all. devaient d'abord se replier derrière une zone neutre, condition de leur démobilisation ultérieure.
Martine,
Grosbois, lieu de naissance de ce militaire, est situé à 14 km d'Elsenborn qui était un camp d'entrainement créé par l'armée prussienne en 1894
Je ne suis pas encore en possession de son acte de décès pour en connaitre les causes ( les actes d'état civil de moins de 100 ans sont sujet à autorisation qui devrait pas tarder )
La ligne du chemin de fer venant d'Allemagne s'arrêtait à la gare de Sourbrodt.
C'est cette même ligne qui a permis d'acheminer les soldats allemands vers le front de l'Ouest et particulièrement pour la prise des forts de Liège
Merci pour cette précision
Amicalement