Bonsoir à tous.
Suite à ma présentation, je suis à la recherche d'un régiment d'artillerie.
En effet, suite au décès de mon grand-père, nous avons retrouvé un "reichsrevolver" modèle 1883 dans son étuis en cuir.
Après les dires de ma grand-mère, c'est mon arrière-grand-père (père de mon grand-père) qui l'a rapporté du front à la fin de la guerre. Il dépendait du 64ème régiment d'infanterie d'Ancenis et il a été incorporé en 1916 sous le numéro 787.
Après quelques recherches sur cette arme, j'ai appris que les allemands régimentaient, à l'époque, leurs armes individuelles (cad :le régiment, la compagnie (ou batterie) et le numéro de l'arme).
Suite à plusieurs recherches et sauf erreur de ma part j'ai pu découvrir un peu l'histoire de cette arme.
Le "reichsrevolver" dispose de deux indications (à lire de droite à gauche) :
- d'une première identification :
54 R 41 : l'arme numéro 1, assignée à la 4ème Compagnie du 54ème Régiment d'Infanterie.
Cette inscription, sur le dos de la crosse, a été barrée et remplacée par une seconde (celle qui m'intéresse le plus).
- deuxième identifiation :
2.A.f.5.153 = l'arme numéro 153, assignée à la 5ème Batterie du 2ème Régiment d'Artillerie à Pied (Füss Artillerie Regiment).
Je recherche toutes informations et documentation sur ce régiment, dans quel corps d'armée il dépendait, le secteur ou les secteurs où il a put se battre.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Recherche régiment d'artillerie d'après marquages sur arme
Re: Recherche régiment d'artillerie d'après marquages sur arme
bonsoir Jerome
Fußartillerie-Regiment von Hindersin (1. Pommersches) Nr.2
17.08.1914 [2]:
II./ und 1. Ersatz-Batterie auf der Insel Borkum der Nordarmee,
1. Batterie I./ und 2. Ersatz-Batterie auf der Insel Sylt der Nordarmee,
III./ und 1. Batterie I./ und 3. Ersatz-Batterie auf der Insel Pellworm der Nordarmee
1914/18 unterstellt der 1. Fuss-Artillerie-Inspektion (2. Fußartillerie-Brigade
Fußartillerie-Regiment von Hindersin (1. Pommersches) Nr.2
17.08.1914 [2]:
II./ und 1. Ersatz-Batterie auf der Insel Borkum der Nordarmee,
1. Batterie I./ und 2. Ersatz-Batterie auf der Insel Sylt der Nordarmee,
III./ und 1. Batterie I./ und 3. Ersatz-Batterie auf der Insel Pellworm der Nordarmee
1914/18 unterstellt der 1. Fuss-Artillerie-Inspektion (2. Fußartillerie-Brigade
Uschen du 67
Re: Recherche régiment d'artillerie d'après marquages sur arme
Bonsoir M.
Merci pour votre aide et votre réponse.
Bien cordialement.
Merci pour votre aide et votre réponse.
Bien cordialement.