Une photo sans légende....

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lignard2

Re: Une photo sans légende....

Message par lignard2 »

sur www.gurski.de vous trouverez de plus amples renseignements (à condition de lire l'allemand).[/quotemsg]

Bonjour Uschen,

Je vous remercie pour les informations ainsi que pour la piste à suivre dur Gorki.de... mais le lien que vous m'envoyez arrive sur un site de BonzaÏ . Y aurait-il une manœuvre a exécuter avant d'arriver sur le site en question?

merci

pour la lecture en Allemand, je me débrouillerai avec une voisine.
Voici où j'arrive....

Cordialement

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Uschen

Message par Uschen »

essayez avec: http://www.gurskis.de/sachsen/sachsen_a ... derung.htm

- il faudra faire un tri pour la période qui vous intéresse

cordialement et joyeux Noêl
Uschen du 67
lignard2

Message par lignard2 »

essayez avec: http://www.gurskis.de/sachsen/sachsen_a ... derung.htm

- il faudra faire un tri pour la période qui vous intéresse

cordialement et joyeux Noêl

Bonjour Uschen

Merci pour le complément d'informations et je vais tenter d'envoyer un mail aux responsables du site. J'espère qu'ils voudront bien m'aider dans la recherche.

à mon tour de vous souhaiter tous mes vœux pour l'an nouveau. que vos recherches portent tous leurs fruits :hello: .
Bonne chance

Si j'ai une réponse, j'en ferai part sur le forum.

Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
hubbar49

Message par hubbar49 »

Bonjour à tous,

Voici une photo retrouvée par hasard (un heureux hasard) parmi des documents d'archives.
Plusieurs éléments m'intriguent.... (plusieurs...euphémisme!) Par ex l'unité de cette troupe. la signification de la croix sur le képi, le sabre d'un des soldats, les épaulettes et la "fourragère" du musicien et enfin les inscriptions sur le tableau.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et même plus.... Photo prise en Belgique (certain) , Quand? Deux choix, est-ce lors de l'invasion ou bien après lors d'un repos de cette unité .....
je suppose (plus ou moins certain) que la photo a été prise dans le village de Waulsort entre Dinant (Belgique) et Givet(France)

Merci de votre attention.
Cordialement

Lignard

mesimages/10170/clichepourob02.jpg

mesimages/10170/clichedetail01.jpg

mesimages/10170/clichedetail02.jpg

Bonjour, Lignard! (z'avez fait l'infanterie pendant votre service? 12 Li, 13 Li? )

On est sur le même bec de gaz!
Ici, à Marche, on était comme vous sur le chemin de la 3eme Armée Allemande lors de l'Invasion d'Août 14. Cette 3ème Armée commandée par le Général Baron Von Hausen était en temps de paix, l'Arméee Royale Saxonne. Et Von Hausen était alors ministre de la Guerre du Royaume de Saxe..
Dès la fin Août, le Commandement Allemand s'est rendu compte que l'extension des lignes de communications allait demander beaucoup d'hommes pour surveiller les communications, surtout les lignes de chemin de fer. Ils ont alors fait appel aux Landsturms
Ici, nous avons eu les 40, 45 et 77 Landsturm Bataillons, puis le 89ème. On s'aperçoit que ces bataillons, levés dans le troisième ban (c'est à dire, concernant la classe d'âge 39 à 45 ans) comportaient beaucoup de recrues n'ayant aucune expérience militaire, ou dont la condition physique ne permettait pas de les classer comme combattants. On doute que le 40 LB soit d'origine saxonne http://genealogie.marche.be/14-18/77.jpg
Qu'à cela ne tienne, équipé à la va-vite, ils ont été rapidement déployés. "Nos" Landsturms du 45 LB (Landsturm Bataillon) ont été vus à Dinant, Rochefort, Leignon, Marche. http://genealogie.marche.be/14-18/45-98g.jpg
Le 63 LB était sur Libramont, et même Charleville-Mézières et Sedan... (curieux qu'ils aient été déployés dans les étapes et sur les proches arrières du front!) Mais je n'ai pas connaissance de journaux de marche publiés pour les LB saxons (Juste des "Carnets de routes" de membres de l'active, qui ont été témoins, quand ce n'était pas acteurs, des pillages et massacres de civils. voir sur le site de vos voisins de Leffe...)
Attention aussi: on dit "Landsturm Bataillons de Dresde ou de Leipzig" alors que le 89 LB avait été levé à Glauchau (c'est sur un panneau manuscrit en cartouche)
http://genealogie.marhe.be/14-18/feldwebel2.jpg

J'ai mis des photos sur d'autres post. In fine, on voit que la population a tout fait pour ne pas se mêler à ces occupants, même pour ces Landsturms rondillards...
Quelle est votre expérience à Waulsort? Qu'avez vous pu recceuillir??

hubbar49
hubbar
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Pour confirmer les dires de hubbar49, ci-dessous la position des dits bataillons dans le gouvernement de Namur en juillet 1915 :

Image

Affectés à la garde des frontières et des voies ferrées...

Laurent
hubbar49

Message par hubbar49 »

Extra! Mais auriez-vous, pour chacune de ces Unités, le numéro métallique porté au Col? Glauchau, c'est 89, sûr et certain! Je cherche qui et de où est l'Unité de la Landsturm avec le numéro 40 sur le col! (et le 77??? pas sûr cependant que ce soit la Lansturm...)
hubbar
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous

des 40 y en a plusieurs:
- II.40 – Landsturm-Bewachungs-Kompagnie (II Armee - Stettin compagnie de surveillance)
- III.40 –Ersatz-Bataillon des Landsturm-Infanterie-Regiments Nr.3 (III Armee Berlin)
- IV/40 4.Landsturm-Infanterie-Bataillon Halle an der Saale (IV/40)
- V.40 – 2.Landsturm-Infanterie-Ersatz-Kompagnie Liegnitz (Posen)
- VII.40 – 40.Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon des VII.Armee-Korps Borken (Breslau)
- VII.77 – 3.Landsturm-Infanterie-Bataillon Wesel (Munster)
- VIII.40 4. Landsturm-Infanterie-Bataillon Bonn (VIII.40) Coblenz
- IX.40 – Bewachungs-Kompagnie Altona
- X.40 – 5.Landsturm-Infanterie-Bataillon Oldenburg Hannover
- XIV/40 Landsturm-Infanterie-Bataillon Rastatt 5 (XIV./40) Karlsruhe
- XVIII.40 Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon Seligenstadt (XVIII.40) Frankfurt/Main
slts
Uschen du 67
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Ces numéros correspondent au numéro de la brigade d'infanterie. Ce n'est qu'à partir du 14 juin 1915 que le n° de corps d'armée et le n° de bataillon remplace le n° de la brigade sur les cols des soldats des bataillons de Landsturm.
Donc Infanterie Brigade 40, 77, 89.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour, Lignard! (z'avez fait l'infanterie pendant votre service? 12 Li, 13
J'ai mis des photos sur d'autres post. In fine, on voit que la population a tout fait pour ne pas se mêler à ces occupants, même pour ces Landsturms rondillards...
Quelle est votre expérience à Waulsort? Qu'avez vous pu recceuillir??

hubbar49

avec un peu de retard,
Bonjour à tous et merci de vos informations,

Bonjour hubbar,

Non, je ne suis pas un ancien lignard mais un artilleur ( FBA 1969)..... i n'y a longtimps doué.......
Concernant Waulsort, je n'ai pas énormément car je ne recherchais que des informations sur le passage du 148è RI français lors de son arrivée en Belgique en 14. En passant j'ai trouvé quelques photos sur des troupes allemandes.
Dites-moi toujours ce que vous cherchez sur ce village, si je peux vous aider, pas de soucis. Un MP
En vous remerciant tous de votre aide

cordialement
Lignard
hubbar49

Message par hubbar49 »

avec un peu de retard,
Bonjour à tous et merci de vos informations,

Bonjour hubbar,

Non, je ne suis pas un ancien lignard mais un artilleur ( FBA 1969)..... i n'y a longtimps doué.......
Concernant Waulsort, je n'ai pas énormément car je ne recherchais que des informations sur le passage du 148è RI français lors de son arrivée en Belgique en 14. En passant j'ai trouvé quelques photos sur des troupes allemandes.
Dites-moi toujours ce que vous cherchez sur ce village, si je peux vous aider, pas de soucis. Un MP
En vous remerciant tous de votre aide

cordialement
Lignard

Suis moi-même un ancien de la Force Aérienne (entré en 1966)
Nous faisons le vernissage de notre exposition 14-18 à Marche le 24 Avril!
Et on me demande d'identifier un maximum d'unités de l'Armée Allemande (quand ce n'est pas identifier les hommes eux-même!
Nous avons découvert un trésor de négatifs en verre, datant pour la plupart de la guerre 14-18
Dans le paquet, il y a aussi des photos de la Landsturm Brigade 45. Apparemment, ils gardaient (ou convoyaient) des prisonniers blessés, belges et français.
Et ils avaient le fusil 98.

voir http://genealogie.marche.be/14-18/45-98g.jpg et http://genealogie.marche.be/14-18/g98n.jpg
voir aussi http://genealogie.marche.be/14-18/40LB.jpg

Si quelqu'un peut me dire d'où provient cette unité de Laandsturm?
hubbar
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »