Recherche parcours de Lorrains...

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
vincent57

Re: Recherche parcours de Lorrains...

Message par vincent57 »

Bonsoir à toutes et tous :) ,
J'aimerai reconstituer le parcours militaire de deux Lorrains dans l'armée allemande; je vous livre ce que j'en sais, d'après la "légende" familiale:
- mon grand-père, François FOURRIER, né le 08 octobre 1891 à Aumetz (Moselle), est élève de l'école vétérinaire de Giessen lors de la déclaration de guerre; il est donc mobilisé comme Leutnant dans un régiment de cavalerie bavarois et fera sa guerre dans le nord de la France (à priori, pas très loin de Lens), dans un hôpital pour chevaux...
- le frère de mon grand-père, Emile FOURRIER, né le 26 juin 1884 à Aumetz (Moselle), a été mobilisé...et aurait fait quasiment toute sa guerre devant Verdun...
En ce qui concerne le grade de mon grand-père, c'est une certitude: cela lui a probablement sauvé la vie en 1943 (ainsi que celle de mon oncle et de mon père...)...
Comment identifier leur unité d'appartenance, leur parcours...
Je ne sais pas par où commencer...
Merci de votre attention...
Cordialement,
Vincent.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
en dehors de la tradition et mémoire familiales, avez-vous quelques pistes : Militarpass (livret militaire) Soldbuch (livret de solde) et d'autres documents, ou plus simplement des photos anciennes qui pourraient aider à déterminer leur unité d'appartenance.
Ce qui m'étonne un peu c'est que vos ancêtres aient fait tout le conflit en France car dès le début de 1915 on recommandait d'envoyer sur le front Est les Alsaciens-Lorrains, puis des directives très claires du commandement les ont retirés du front français, avant leur retour massif au printemps 1918 après l'armistice conclu avec les Russes. Malheureusement, beaucoup d'archives militaires de cette période ont disparu lors des bombardements de l'Allemagne en 1944-1945.
Je connais moins le parcours en archives pour avoir des renseignements, mais peut être faire un tour aux archives municipales d'Aumetz ou aux AD de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz, muni des dates de naissance de vos ancêtres pourrait également vous ouvrir des pistes. Emile Fourrier a dû lui faire son service militaire vers 1904, mais dans un régiment sans doute différent de celui de 1914-1918.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
vincent57

Message par vincent57 »

Bonjour à Toutes et tous :) ,
Merci P. :) pour votre réponse,
Pour Emile, vous avez raison, il faut que je passe à St-Julien pour espérer le trouver sur les listes de conscription... A priori, il fait parti des rares mosellans restés sur le front de l'ouest...
Pour François, son statut d'officier et son activité en retrait du front l'ont préservé d'un changement d'affectation...mais il ne sera pas sur les listes en Moselle: les officiers n'y sont pas et ne sont pas considérés comme des appelés... La seule certitude est sur son appartenance à une unité bavaroise dans le nord de la France...
Aucun livret ni photo (la seconde guerre mondiale est passée par là...).
Pour les archives éventuelles à Aumetz, il faut que j'y passe pour d'autres documents (généalogiques & réintégrations...); j'en profiterai...
A plus...
Cordialement,
Vincent.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »