gamelle des soldats
Re: gamelle des soldats
Je m'intéresse aux repas des soldats et souhaite faire une comparaision entre armées. Quelqu'un connaît-il en détail l'équipement culinaire ( gamelle, couverts et quart pour l'essentiel) du soldat allemand/ anglais/américain? Où se portait la gamelle dans le paquetage? Parfois on voit sur les photos des soldats allemands des sortes de gamelles au bas du dos, parfois devant. S'il y a des photos détaillées des paquetages, ce serait encore mieux. Merci
Bonjour,
Concernant le soldat allemand:
- Gamelle: Modèle 1910. En forme de haricot, d'une contanance de 2l. Mince poignée en fer pour le transport. Le couvercle peut servir d'assiette, et possède une poignée pliante qui se rabat sous le corps de la gamelle quand elle est fermée. Fabrication en aluminium peint en noir (avant guerre), puis en fer étamé ou émaillé (tons gris/verdâtres variés). Mais les gamelles de modèles plus anciens semblent avoir été massivement utilisées au début du conflit (modèle 1867 et 1893). Fixation sur le rabat du havresac (1914). Lorsque le sac n'est pas emporté, fixation sur la toile de tente portée en sautoir, ou dans le dos avec la toile de tente en fer à cheval autour.
- Couverts: pliants, en fer étamé. Cuillère et fourchette fixées entre elles par un rivet dans le manche. Se rangent théoriquement dans la gamelle.
- Quart: contenance 25cl (logique pour un quart...). De forme ovale, à fond plat, muni d'un petit bec verseur. En aluminium au début de la guerre, puis en fer peint, puis émaillé dans un ton gris/verdâtre (nombreuses variations de couleur). Théoriquement rangé dans le sac à pain, mais souvent fixé dessus grâce au mousqueton du bidon.
- Bidon: en aluminium, puis en fer peint ou émaillé (tons gris, verts, bleus, etc). Contenance réduite (0.75l), donc dotation souvent doublée par les combattants. Bouchon à vis (modèle 1907) ou en liège (modèle 1893). Toujours recouvert d'une housse (drap, feutre, velours, fibres ersatz...). Fixation sur le sac à pain grâce à un mousqueton plat retenu autour du goulot par un bracelet de cuir.
J'espère n'avoir rien oublié.
Cordialement,
Marc
Concernant le soldat allemand:
- Gamelle: Modèle 1910. En forme de haricot, d'une contanance de 2l. Mince poignée en fer pour le transport. Le couvercle peut servir d'assiette, et possède une poignée pliante qui se rabat sous le corps de la gamelle quand elle est fermée. Fabrication en aluminium peint en noir (avant guerre), puis en fer étamé ou émaillé (tons gris/verdâtres variés). Mais les gamelles de modèles plus anciens semblent avoir été massivement utilisées au début du conflit (modèle 1867 et 1893). Fixation sur le rabat du havresac (1914). Lorsque le sac n'est pas emporté, fixation sur la toile de tente portée en sautoir, ou dans le dos avec la toile de tente en fer à cheval autour.
- Couverts: pliants, en fer étamé. Cuillère et fourchette fixées entre elles par un rivet dans le manche. Se rangent théoriquement dans la gamelle.
- Quart: contenance 25cl (logique pour un quart...). De forme ovale, à fond plat, muni d'un petit bec verseur. En aluminium au début de la guerre, puis en fer peint, puis émaillé dans un ton gris/verdâtre (nombreuses variations de couleur). Théoriquement rangé dans le sac à pain, mais souvent fixé dessus grâce au mousqueton du bidon.
- Bidon: en aluminium, puis en fer peint ou émaillé (tons gris, verts, bleus, etc). Contenance réduite (0.75l), donc dotation souvent doublée par les combattants. Bouchon à vis (modèle 1907) ou en liège (modèle 1893). Toujours recouvert d'une housse (drap, feutre, velours, fibres ersatz...). Fixation sur le sac à pain grâce à un mousqueton plat retenu autour du goulot par un bracelet de cuir.
J'espère n'avoir rien oublié.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
super. Quand vous dites fixation sur le rabat du havresac, je ne visualise pas très bien mais vous avez peut être une photo? Comme vous vous demandez peut être pourquoi tant de précisions, c'est parce que j'ai la vague idée que la place de la gamelle ( de la bouffe) en France, sur le sac près du cou, n'avait aucun équivalent au monde. C'est ce que je veux montrer. Merci
Bonjour,
. Mais si la gamelle est arrimée à cet endroit, c'est parce que le rabat du havresac est déjà encombré par tout un équipement collectif (bouthéon, plat à 4, etc.), ce qui ne se retrouve plus dans aucune autre armée européenne de l'époque.
Cordialement,
Marc
Voici une image du havresac avec la gamelle sur son rabat (ici, des fabrications de guerre). Image trouvée sur Delcampe.Quand vous dites fixation sur le rabat du havresac, je ne visualise pas très bien

Pour en revenir à la gamelle française, elle est vide le plus souvent lorsqu'elle est fixée au sommet du sac. Les vivres sont emportées dans une musette. La gamelle sert surtout pour manger directement à la roulante, et le soldat ne risque donc pas de se renverser de la sauce dans le cou en partant à l'assaut...j'ai la vague idée que la place de la gamelle ( de la bouffe) en France, sur le sac près du cou, n'avait aucun équivalent au monde

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.