Bonjour à tous,
Pour un exposé au collège, j'aimerai retrouver des informations sur mes arrières arrières grands pères Lorrains enrôlés dans l’armée allemande, et retracer leur parcours durant la guerre :
-Rodolphe DICK, né le 25 mai 1883 aurait été en Russie
- Louis ROTH, dont j‘essaie de trouver la date de naissance, appartenait à un régiment de hussards, a été blessé dans la Meuse mais j’ignore quand et où.
-Victor VAUCHER, né le 29 octobre 1881 à Liéhon (Moselle), habitait à Mangiennes (55) aurait été en Russie
Pouvez vous m'aider à retrouver leurs régiments? Et si oui, ces régiments ont ils été impliqués dans des batailles?
-Charles FISCHER, né le 08 mai 1888 à Metz aurait été en Pologne, puis en Roumanie, aurait appartenu à l’Armierungsbataillon 76, 3ème compagnie ; à quoi correspondait ce bataillon ? Il écrit depuis le Feldlazarett 10 à Rohatyn en mars 1917. C'était bien une infirmerie militaire? Il était musicien, est il possible que cette compagnie était une fanfare?
Du côté Polonais de ma famille:
-Andrej WOZNICZKI né en Pologne à Poznan en 1879, aurait été en Belgique, à Anvers en 1915, aurait appartenu à Landsturm Infanterie , Bataillon Minden ? La carte postale n’est plus très lisible.
Tous mes aïeux ont survécu à la guerre.Je joins des cartes que j'ai récupérées.
Un grand merci à ceux qui pourront me renseigner, votre forum est très intéressant! Je continue mes recherches de mon côté, merci pour vos conseils et vos recherches Vulcontexte !
recherche de soldats lorrains et polonais
Re: recherche de soldats lorrains et polonais
Bonsoir,
Andreas Woznicki, né en Polzkawies (Polska Wies).
Il était Gefreiter der Landwehr. Brigade-Ersatz-Bataillon 8 (Gnesen).
Légère blessure au combat 12e-15e Décembre 1914.
Cordialement.
Andreas Woznicki, né en Polzkawies (Polska Wies).
Il était Gefreiter der Landwehr. Brigade-Ersatz-Bataillon 8 (Gnesen).
Légère blessure au combat 12e-15e Décembre 1914.
Cordialement.
Merci beaucoup Johannsen, je joins la seule carte retrouvée, mon arrière arrière grand père est au centre. Grace à vos renseignements j'ai vu ou était allé son bataillon, et on le dit plutôt du côté de verdun en 1915, mais la carte vient d'Anvers.Qu'en pensez vous?
bonjour razzo
pour Fischer je pense qu'il devait être dans une division de l'Armée von Bothmer.
Je joins la carte d'époque de Rohatyn ainsi que le dispositif allemand pour prendre Tarnopol

pour Fischer je pense qu'il devait être dans une division de l'Armée von Bothmer.
Je joins la carte d'époque de Rohatyn ainsi que le dispositif allemand pour prendre Tarnopol

Uschen du 67
bonsoir Razzo
en premier lieu il faudrait avoir les dates de naissance pour orienter vers l'Activ, Reserve ou Landwehr.
secondo: faire une demande aux AD du département - si mort au champ d'honneur noter la date pour une recherche dans les listes de pertes
tercio: si vous avez une photo, scannez la finement avec en plus agrandissements de l'épaulette, boucle de ceinturon, col
pour info : les archives à Berlin ont été bombardées en 1945 = kaput
a+
en premier lieu il faudrait avoir les dates de naissance pour orienter vers l'Activ, Reserve ou Landwehr.
secondo: faire une demande aux AD du département - si mort au champ d'honneur noter la date pour une recherche dans les listes de pertes
tercio: si vous avez une photo, scannez la finement avec en plus agrandissements de l'épaulette, boucle de ceinturon, col
pour info : les archives à Berlin ont été bombardées en 1945 = kaput
a+
Uschen du 67
voici des informations suplémentaires que j'ai pu retrouver sur mes aïeux:
-Louis Conrad ROTH, est né le 13 novembre 1876 à Metz, a fait son service militaire comme hussard en 1897- 1898, habitait Metz ou environs en 1914, a été gravement blessé pendant la guerre sans plus d'informations
-Victor VAUCHER, né le 29 octobre 1881 à Liéhon (Moselle), habitait Audun le Tiche en 1914
-Rodolphe DICK, né le 25 mai 1883 en Allemagne à Erzweiler, habitait Metz en 1914
- pour Andrej WOZNICZKI qui peut m'en dire plus sur le bataillon Minden de la carte précédemment postée?
- pour Charles FISCHER, je joins des cartes, je crois qu'il était musicien dans une fanfare, est ce possible?
Merci beaucoup à tous!

-Louis Conrad ROTH, est né le 13 novembre 1876 à Metz, a fait son service militaire comme hussard en 1897- 1898, habitait Metz ou environs en 1914, a été gravement blessé pendant la guerre sans plus d'informations
-Victor VAUCHER, né le 29 octobre 1881 à Liéhon (Moselle), habitait Audun le Tiche en 1914
-Rodolphe DICK, né le 25 mai 1883 en Allemagne à Erzweiler, habitait Metz en 1914
- pour Andrej WOZNICZKI qui peut m'en dire plus sur le bataillon Minden de la carte précédemment postée?
- pour Charles FISCHER, je joins des cartes, je crois qu'il était musicien dans une fanfare, est ce possible?
Merci beaucoup à tous!

bonsoir
clarifions les photos:
la 1 : ce soldat en tenue de sous off c'est qui? ROTH ? Fischer?
ce qui est intéressant c'est qu'il ne porte pas de bottes : Jäger ?
il n'est pas musicien car sans les épaulettes distinctives
voir à la loupe si un N° est inscrit sur le col et rechercher le bouton au col de son grade (au niveau de l'épaulette)
la 2 : comme le dit l'annotation "concert de l'après midi par la musique du Reserve Jäger Rgt 5 ou( 9? )
le RJR5 n'a pas été en Russie voici l'organigramme
19. Reserve-Infanterie-Brigade / 9. Reserve-Division / V. Reserve-Korps / 5. Armee
la 3 : Rohatyn est en Galicie donc l’intéressé fut bien sur le front russe donc changement d'affectation au cours de la guerre
ROTH étant né en 1876 avait donc 39 ans en 15 donc n'est plus dans l'Activ ni Reserve , mais sur le front Est tout est possible -
FISCHER né en ??
a+
clarifions les photos:
la 1 : ce soldat en tenue de sous off c'est qui? ROTH ? Fischer?
ce qui est intéressant c'est qu'il ne porte pas de bottes : Jäger ?
il n'est pas musicien car sans les épaulettes distinctives
voir à la loupe si un N° est inscrit sur le col et rechercher le bouton au col de son grade (au niveau de l'épaulette)
la 2 : comme le dit l'annotation "concert de l'après midi par la musique du Reserve Jäger Rgt 5 ou( 9? )
le RJR5 n'a pas été en Russie voici l'organigramme
19. Reserve-Infanterie-Brigade / 9. Reserve-Division / V. Reserve-Korps / 5. Armee
la 3 : Rohatyn est en Galicie donc l’intéressé fut bien sur le front russe donc changement d'affectation au cours de la guerre
ROTH étant né en 1876 avait donc 39 ans en 15 donc n'est plus dans l'Activ ni Reserve , mais sur le front Est tout est possible -
FISCHER né en ??
a+
Uschen du 67