Polonais dans l'armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Johannsen

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par Johannsen »

Ah, Bonsoir.
Je me suis souvent demandé qui a servi comme "Kanonenfutter" dans l'armée allemande.
Aujourd'hui, Enfin, je sais que c'était les Alsaciens et les Polonais.
Et les Alsaciens et les Polonais ont servi en tant que membres de la garde prussienne, ils l'ont fait sous réserve, bien sûr.
"Oui, je prends la Croix de Fer, mais sous réserve."

Le nombre de généraux allemands dans l'armée allemande n'était pas très grande si l'on considère le nombre total de militaires dans l'armée allemande. Non?
Cordialement.
krzymen

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Johannsen,
Ah, Bonsoir.
Je me suis souvent demandé qui a servi comme "Kanonenfutter" dans l'armée allemande.
Aujourd'hui, Enfin, je sais que c'était les Alsaciens et les Polonais.
Et les Alsaciens et les Polonais ont servi en tant que membres de la garde prussienne, ils l'ont fait sous réserve, bien sûr.
Johannsen, je comprends pleinement votre ironie et je dois admettre, que j’avais peut-être un peu exagéré dans mon message :)
Je ne voulais pas dire que les Polonais dans l'armée allemande étaient des soldats infidèles qui ne pensaient qu'à la désertion. La mobilisation en 1914, s’était passé sans aucuns problémes en Silésie, Poméranie et dans la province de Poznań (Posen). Les Polonais "allemands" se sont réconciliés à leur sort après 119 années qui se sont écoulées depuis la destruction des restes de l'état polonais en 1795 (les mêmes sentiments partageaient les Polonais "autrichiens" et "russes". La majorité des Polonais ne croyait plus à la possibilité de la réconquete de l'indépendance). En 1914, les Polonais "allemands" étaient beaucoup moins enthousiastes que les Allemands, mais la plupart accordaient une grande importance au serment militaire. Il y avait des désertions en France, mais je n’ai pas des informations à propos des désertions sur le front russe. Les Polonais "allemands" (et "autrichiens") étaient convaincus qu’en combattant contre la Russie ils se battent contre le plus grand ennemi de la Pologne.
Le nombre de généraux allemands dans l'armée allemande n'était pas très grande si l'on considère le nombre total de militaires dans l'armée allemande. Non?
Si vous prenez en compte le nombre de généraux dans l'armée russe, il n'était pas très grand non plus par rapport au nombre total de militaires dans l'armée du Tsar! :lol: Mais dans l'armée russe en 1917 il y avait 119 généraux et 20.000 officiers d’origine polonaise.
Et dans la k.u.k Armée 2,9% des officiers étaient polonais. Plus de 40 généraux autrichiens ont plus tard rejoint l'armée polonaise.
Dans l'armée allemande, il n'y avait pas en 1914 des généraux d'origine polonaise. Le seul général, Zygmunt Longchamps de Bérier (Sigmund Ritter v. Longchamps-Berier. Il se battait contre les Russes pendant l’insurrection polonaise de 1863. En 1866 officier de l’armée autrichienne) était trop vieux pour être mobilisé. Il n'y avait que trois lieutenants colonels.
Oberstleutnant Bogdan Hutten-Czapski (Landwehr)
Oberstleutnant en retraite Kazimierz Grudzielski (en 1921 général de l'armée polonaise)
Major Kazimierz Raszewski (Oberstleutnant en 1918, Husaren-Regiment Nr.16, en Pologne général)

Il y avait deux raisons pour le manque de Polonais - officiers en service actif. Pour un moyen Polonais le service d’officier dans l'armée allemande signifiait la menace de boycott social de la part de ses compatriotes. La deuxième raison est que les Polonais n’étaient pas bien vus dans des écoles d’officiers. Beaucoup de Polonais ont décidé d'appliquer pour le grade d’officier de réserve, mais certains seulement ont atteint les grades de Leutnant et Oberleutnant. Pendant la guerre des centaines de Polonais ont obtenu le grade de Vizefeldfebel, Feldfebel et Offizierstelvertreter. C’est très peu pour le nombre de 780.000-850.000 des mobilisés ...
Beaucoup des Polonais "allemands" parlaient mal l'allemand, mais tous les Allemands utilisaient-ils la langue littéraire? En 1914, il y avait encore des différences entre les dialectes régionaux. Ce n'était pas nécessaire pour un Leutnant de savoir réciter des vers de Goethe avec un accent parfait :lol: Il devait bien commander sa section ou sa compagnie. La raison pour laquelle on n’a pas avancé les Polonais, qui ont terminé les études secondaires ou les universités allemandes, ce n'était pas la mauvaise connaissance de la langue, mais la politique des autorités de l'armée allemande.

Quant aux Alsaciens, je n'ai que des informations provenant d'un site français. Dans les années 1914-1918 on a mobilisés dans l'armée allemande env. 250.000-380.000. Alsaciens nés de 1869 à 1900. Env. 16.000 ont servi dans la Kriegsmarine. Env. 50.000 ont été tués et 150.000 ont été blessés. A titre de comparaison, dans l'armée française ont servi plus de 17.000 Alsaciens, dont environ 3000 ceux qui sont passés par la frontière en juillet 1914 pour éviter la mobilisation et l’incorporation dans l'armée allemande. Il est intéressant de comparer le nombre des volontaires - 12.000 ont rejoint l'armée française (Légion étrangère) et ... il y avait aussi 8.000 Kriegsfreiwilige dans l'armée impériale allemande !
Je ne sais pas si parmi les Alsaciens dans l’armée allemande il y avait des généraux et des officiers supérieurs et combien il y avait d’officiers d'origine alsacienne (et quel était leur sort après 1918?).

Bien cordialement
Krzysztof
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonsoir Krzystof,
le problème des possibilités de carrière au plus haut niveau de l'armée allemande n'avait pas seulement militaire avec origine polonaise. En outre, la plupart des allemands étaient un inconvénient. De préférence, étaient les riches et les nobles.
Quelques années avant la guerre, il y avait de grands débats et discussions au sein du Parlement allemand pour cette raison.

Bien sûr, les Polonais était le droit à leur propre Etat. Sans doute.
Cependant, la majeure partie de la Pologne a vécu sous la domination russe à l'époque. Oui, la Russie était le véritable ennemi de la Pologne.

Cordialement.
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous
Pour Johannsen et Krzystof
J'ai lu avec attention vos interventions et je donne mon avis:
1)avant 14, les Alsaciens Mosellans ont fait leur SM dans l'armée du Kaiser avec honnêteté et même avec fierté si recruté dans les rgts d'élite (Garde, etc) Le tableau souvenir de la "Dienstzeit" trônait au mur du salon.
2) sachant que seuls les "Adelige & Hochadelige" pouvait accéder aux grades élevés, l'espoir de progression fut le même pour le Lamda de n'importe quel Land du Reich sauf peut être pour la Bavière que je connais moins.Pour les grades inférieurs, j'ai relevé jusqu'à "Offizierstellvertretter" mais à partir de fin 1916.
3) Chair à canon ou Kanonenfutter : des deux cotés et sans distinction, piou-piou ou Michel le furent. WW1 fut une guerre où l'artillerie fut reine
4) ce matin encore aux DNA paraissent des extraits de lettres d'un Alsacien engagé dans l'armée française . "J'étais venu de loin me battre pour la France, on me renie, un Boche eut été accueilli sans méfiance. Un Alsacien est suspect".
Cette suspicion fut valable dans les 2 camps et identique je pense pour les Polonais.

De nos jours, une Miss France alsacienne se fait siffler quand elle parle notre dialecte. Les mentalités n'ont pas évolué. (mais ceci n'a rien à voir avec 14/18)
amicalement à vous
Uschen du 67
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Johannsen et Uschen,
Bien sûr, les Polonais était le droit à leur propre Etat. Sans doute.
Cependant, la majeure partie de la Pologne a vécu sous la domination russe à l'époque. Oui, la Russie était le véritable ennemi de la Pologne.
Ce n'était pas si simple! Pour les habitants du Royaume du Congrès (Królestwo Kongresowe), c'est-à-dire pour les Polonais – sujets russes, les Allemands étaient les plus grands ennemis de la Pologne! Ils avaient entendu parler de la politique de germanisation, de Kulturkampf, des enfants polonais forcés de prier en allemand (1906, grève des enfants polonais dans les écoles élémentaires)... A cette epoque une grande influence sur l'opinion publique avaient des écrivains et des poètes ... Henryk Sienkiewicz (prix Nobel de Littérature en 1905) a écrit le roman "Les chevaliers teutoniques" ("Krzyżacy") et de nombreuses nouvelles anti-allemandes. La poetesse Maria Konopnicka a écrit les paroles du célèbre chant "Rota" ("Le Serment"), un chant très populaire dans toutes les parties de Pologne.
En outre, les Allemands, peu de temps après l'entrée en "Russische Polen" ont brûlé Kalisz, une ville ouverte (65.000 habitants) ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Destruction_of_Kalisz
Bien sûr, cela a fait une forte impression sur les habitants du Royaume. L’armée russe semblait être le seul défenseur contre les "barbares germaniques" ... au moins jusqu'à printemps-été 1915, lorsque les Russes lors de la retraite ont utilisé une politique de la terre brûlée ... :D
3) Chair à canon ou Kanonenfutter : des deux cotés et sans distinction, piou-piou ou Michel le furent. WW1 fut une guerre où l'artillerie fut reine.
"C’est l’artillerie qui fait la guerre, c’est le fantassin qui meurt, c’est l’état-major qui fait la carrière ... "
Cette suspicion fut valable dans les 2 camps et identique je pense pour les Polonais.
C’est pouquoi j’ai ecrit que leur situation était comparable à celle des Alsaciens.
Un de ces Polonais qui n’ont pas reçu la Croix de Fer "sous reserve"! :lol:
Image
Hauptmann Stanisław Taczak, chef de bataillon du Landwehr-Infanterie-Regiment Nr. 46
Je sais qu'il avait été décoré du EK II Klasse en 1915. On voit le ruban. Mais pourquoi porte-il aussi l’insigne du Eisernes Kreuz? Est-ce que cela veut dire qu'il avait aussi le EK I Klasse?

Cordialement
Krzysztof
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonsoir,
oui, la Croix de Fer sur sa poitrine est la première classe.
Il possédait deux classes.
Cordialement.
krzymen

Message par krzymen »

Re-bonsoir à toutes et à tous,
Merci Johannsen :)

Sur cette photo, le général de brigade Stanisław Taczak n’a plus ses Croix de Fer. Par ordonnance de mars 1919 les officiers et soldats de l'armée polonaise (Wojsko Polskie) ne pouvaient plus porter des médailles autrichiennes, allemandes et russes.
Image
Il a l’ordre de Virtuti Militari 5 cl., Krzyż Walecznych avec une agrafe (cela veut dire qu’il a été decoré deux fois) et ... la Légion d'Honneur française.

Stanisław Taczak (1874-1960) a fini l’academie des mines de Freiberg. Volontaire d’un an, 1904 Leutnant d. Res., 1913 Oberleutnant, 1914 mobilisé et affecté au Landwehr Infanterie Regiment 46, 1915 Hauptmann, chef de bataillon, decoré de EK II Kl. Avec son régiment il a pris part aux combats sur le front russe. En décembre 1916, sur sa propre demande, il est affecté comme instructeur au 6e Régiment d’Infanterie des Légions Polonaises. En 1917 affecté à la Polska Siła Zbrojna (Polnische Wehrmacht - Force Armée Polonaise). En novembre 1918 il est le prémier Polonais, officier de l’armée allemande, qui se met à la disposition du Ministère d’Affaires Militaires polonais. Promu commandant (major). Après le déclenchement de l’insurrection contre les Allemands à Poznań (27.12.1918), il devient le prémier commandant-en-chef des forces polonaises de Wielkopolska (Siły Zbrojne Polskie w byłym zaborze pruskim / Forces Armées Polonaises dans l’ancienne occupation prussienne).
En juillet 1919 le lieutenant-colonel Taczak prend le commandement du 69 rég. des chasseurs de Wielkopolska. Promu colonel en 1920, il se distingue à la tête de la 34e Brigade d’Infanterie (17e DI) pendant la guerre polono-bolchévique. 1924 général de brigade et 1930 en retraite. En 1939 il a été fait prisonnier par les Allemands et emprisonné dans le camp Oflag VII A Murnau.

Bien cordialement
Krzysztof

L’insurrection de Grande-Pologne / Powstanie Wielkopolskie (1918-1919)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrecti ... 1918-1919)
http://en.wikipedia.org/wiki/Greater_Po ... =240545541
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous
Chers Krzysztof et Johannsen
Nous soulevons dans nos échanges des ressenties qui sont restés plus vifs encore chez nos pères et dont ceux qui n'ont pas été en la situation ne peuvent juger ces sentiments.
Mon père(1909) me racontait qu'à l'école le maitre allemand enseignait à coups de baguette sur les fesses les gamins de six ans. Transposons cela de nos jours....
Mais parlons en sans parti pris pour que le jeune lecteur puisse comprendre une époque révolue.
Pour rien au monde je voudrai échanger ce confort que me procure l'Europe, de pouvoir voyager avec la même devise dans l'UE certes avec des divergences de points de vue mais qui aboutissent vers un consensus qui va en avant.
Mon regret: ne pas pouvoir lire et comprendre la langue polonaise
Uschen du 67
Johannsen

Message par Johannsen »

Re-Bonjour,
punir les élèves avec coups de baguette était "normal" à l'époque en Allemagne. Coups sur les fesses ou l'intérieur des mains étaient très répandues.

Cordialement.
krzymen

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Uschen, hallo Johannsen,

Johannsen, vous aviez soulevé la question de la Croix de Fer. Voilà quelques chiffres que j'ai trouvé.
En 1914-1918, l'Allemagne a mobilisé env. 13.400000 soldats.
Env. 5.196000 soldats ont été decorés de EK II, c. à d. env. 38,78% ! Un soldat sur trois-quatre a reçu EK II Klasse !
Env. 218.000 soldats ont été decorés de EK I, c. à d. 1,63%
Les Allemands ont décerné un nombre enorme de décorations et probablement les Polonais et les Alsaciens ont été traités de la même façon que tous les autres soldats. On décorait aussi les soldats des armées alliées - la k.u.k Armee et l'armée turque.
Si on a mobilisé de 780.000 à 850.000 de Polonais ils devraient recevoir env. 302.484 à 329.630 EK II et de 12.714 à 13.855 EK I.
Si on a mobilisé 350.000 Alsaciens, ils devraient recevoir env. 135.730 EK II et 5705 EK I.

Jusqu'à maintenant, les historiens polonais, qui écrivaient les notes biographiques des soldats polonais, qui ont commencé leur service militaire dans les armées des pays "occupants" (Autriche, Allemagne et Russie), donnaient très peu d'informations sur la période de 1914-1918.
Par exemple: "Dans les années 1914-1918 il a servi dans l'armée allemande sur le front occidental" ... Et c'est tout. Pas un mot sur les régiments, le grade militaire et les décorations! C’était tout simplement ridicule!

Dans le livre - biographie du général Stanisław Taczak – on ne trouve même un mot qu’il a été décoré, mais il y a deux photographies où il porte la Croix de Fer. Probablement des dizaines de milliers de Polonais ont reçu la EK. Pour les gradés, ça serait étonnant si les personnes qui ont commencé la guerre en 1914 comme simples soldats et en 1918 avaient des grades de Leutnant, Offizierstelvertreter ou Feldvebel n’auraient aucune décoration!

Le grand nombre de EK II prouve aussi que cette décoration (2e classe) a perdu de son prestige. On décorait de centaines de milliers de soldats juste pour améliorer le moral de l'armée allemande.

Lettre du soldat Kazimierz Wallis, Cambrai, le 16/10/1917:
"Dziś rano dano mi odznakę żelaznego krzyża II. Dziś rano zebraliśmy się, którzy pozostali z walk we Flandryi [koło Passchendaele] na dużej łące poza miastem. Przybył kom. Generał Gen. Ltn. Welhnam … Po przemowie, w której wspomniał o zaciekłym zamiarze przedarcia się Anglików we Flandryi i że nasza dywizja ich wstrzymała, wręczył nam pozostałym krzyż żel[azny] … Co do mnie to nie starałem się ani na chwilę by jaką odznakę dostać, lecz głównie by do domu wrócić, bo Ojczyzna mnie może kiedyś potrzebować … Krzyż żelazny wyślę dziś do domu. Zachowcie mi go na pamiątkę walk we Flandryi."
Traduction libre:
"Ce matin, on m'a donné un insigne de la Croix de Fer II. Ce matin, nous nous sommes réunis, [ceux] qui sont resté après les combats en Flandre [près de Passchendaele] sur un grand pré en dehors de la ville. Le commandant, le général Gen. Ltn. Welhnam est arrivé [...] Après le discours, dans lequel il a parlé d'une volonté furieuse des Anglais de perçer [le front] en Flandre et que notre division les a arrêté, il nous a donné [à ceux qui sont resté] la Croix de Fer [...] Quant à moi, je ne m’efforçais pas, même pour un moment, d’obtenir un insigne (une décoration), mais surtout [je veux] retourner à la maison parce que la Patrie peut avoir besoin de moi un jour ... J’enverrai la Croix de Fer à la maison encore aujourd’hui. Gardez-la pour moi comme souvenir des combats en Flandre"

Wallis écrivait ses lettres en polonais un peu archaïque et avec des erreurs. Ce n’est pas étonnant parce qu’à l'école on l’avait enseigné exclusivement en langue allemande. Il a appris le polonais en lisant les livres de Sienkiewicz et des journaux polonais. Mais "Ojczyzna", la "Patrie", c’était pour lui la Pologne. Kazimierz Wallis n’est pas revenu à la maison. Cet soldat du Infanterie Regiment 77 a disparu le 27 septembre 1918 près de Havrincourt (région d'Arras). Son corps n’a jamais été retrouvé.

Bien cordialement, viele Grüße, serdecznie pozdrawiam
Krzysztof
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »