Bonsoir,
Hier soir le Président de la république a proposé que tous les élèves de CM2 auront un travail de mémoire à faire sur les 11 000 enfants juifs déportés de france et morts dans les camps nazis...
Je ne commenterai pas cette proposition...mais j'en fais une autre...
il y a 1.5 millions de morts en France pendant la 1ère guerre mondiale...et si chaque élève de 1ère ou de 3ème faisait le même travail sur un de nos valuereux poilus...???
Proposition
Re: Proposition
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour,
Votre proposition pour interessante quelle soit va en entrainer d'autres: ainsi les descendants des arméniens, des africains du nord, des tirailleurs sénégalais, despieds-noirs etc....
Ce qui me réjouis c'est que ceux qui écrivent dans ce site sont sensibilisés à la mémoire de leurs aïeux et c'est déjà bien, si chacun d'entre nous (ceux qui vivent en France) en faisait autant !....
Faut-il des réglements pour cela ?, devoir de mémoire qui devrait, qui doit être naturel pour peu que l'on soit fier de son pays et de son histoire, de ses ancêtres et de leurs sacrifices au cours des siècles!.
Allez hauts les coeurs quand même et relisons DEROULEDE !
Cor dialement
Votre proposition pour interessante quelle soit va en entrainer d'autres: ainsi les descendants des arméniens, des africains du nord, des tirailleurs sénégalais, despieds-noirs etc....
Ce qui me réjouis c'est que ceux qui écrivent dans ce site sont sensibilisés à la mémoire de leurs aïeux et c'est déjà bien, si chacun d'entre nous (ceux qui vivent en France) en faisait autant !....
Faut-il des réglements pour cela ?, devoir de mémoire qui devrait, qui doit être naturel pour peu que l'on soit fier de son pays et de son histoire, de ses ancêtres et de leurs sacrifices au cours des siècles!.
Allez hauts les coeurs quand même et relisons DEROULEDE !
Cor dialement
L'alpin
Je ne pense que ça soit ma proposition qui entrainerait cette cascade de demandes mais plutot celle du président de la république.
Les 1.5 millions de poilus morts pour la France étaient tous français...Il y avait des catholiques, des protestants, des musulmans, des athées, des agnostiques ....mais tous étaient Français...
Les 1.5 millions de poilus morts pour la France étaient tous français...Il y avait des catholiques, des protestants, des musulmans, des athées, des agnostiques ....mais tous étaient Français...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir,
Hier soir le Président de la république a proposé que tous les élèves de CM2 auront un travail de mémoire à faire sur les 11 000 enfants juifs déportés de france et morts dans les camps nazis...
Je ne commenterai pas cette proposition...mais j'en fais une autre...
il y a 1.5 millions de morts en France pendant la 1ère guerre mondiale...et si chaque élève de 1ère ou de 3ème faisait le même travail sur un de nos valuereux poilus...???
Il me semble qu'une des propositions du rapport Becker est du même accabit.
- En début d’année scolaire,
L’opération « Le soldat connu » consisterait à proposer que dans chaque localité soit effectuée par les élèves des établissements scolaires, une recherche sur les morts de la guerre issus de la commune (professions, âge, arme, lieu de la mort, descendants actuels, etc.) en s’aidant du site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), Mémoire des hommes www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr. Il s’agit par cette initiative de faire sortir de leur anonymat les morts dont les noms figurent sur les monuments. Un tableau des résultats de ce travail pourrait ensuite être dressé afin d’être présenté au public au cours de la semaine du 11 novembre.
Le rapport ici: pages1418/forum-pages-histoire/rapport- ... 7050_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Cette dernière proposition me paraît intéressante.
Quand un travail de mémoire ne s'opère plus spontanément, on peut le déplorer mais rien n'interdit de réamorcer la pompe. L'oubli ne veut pas dire le désintérêt.
J'en veux pour preuve la recherche qui m'a amené ici, l'ami qui m'a sollicité au sujet de son ancêtre découvre tout à coup que la PGM est un passé qui le touche, et voilà qu'il se lance dans des recherches tous azimuts, se rend sur place, etc.
Il peut suffire de pas grand-chose pour restaurer un lien entre un Français du XXIe siècle et ceux du passé, et donner envie à ce premier Français d'habiller de chair l'histoire froide des textes et des livres.
Quand un travail de mémoire ne s'opère plus spontanément, on peut le déplorer mais rien n'interdit de réamorcer la pompe. L'oubli ne veut pas dire le désintérêt.
J'en veux pour preuve la recherche qui m'a amené ici, l'ami qui m'a sollicité au sujet de son ancêtre découvre tout à coup que la PGM est un passé qui le touche, et voilà qu'il se lance dans des recherches tous azimuts, se rend sur place, etc.
Il peut suffire de pas grand-chose pour restaurer un lien entre un Français du XXIe siècle et ceux du passé, et donner envie à ce premier Français d'habiller de chair l'histoire froide des textes et des livres.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonjour à Tous,
D'accord, pas d'accord.....
Il suffit qu'il y ait une proposition, pour qu'elle soit d'office mal perçu.
Nationalité, sang, droit....
Président, pas président....
Becker, pas Becker....
Bref, La France dans toute sa splendeur = les pour et les contre, les pros et les antis !
Nous ne changerons pas le passé.
C'est ici et maintenant ! Pour demain !
Tant que nous en parlons = c'est l'essentiel.
Chacun trouve ses mots, le bon moment, sa façon qui lui est naturelle.
C'est à mon sens, la meilleure des " pédagogies ".
Ce n'est qu'une simple volonté personnelle. Et :
C'est probablement aussi ce qui nous réunit ici !
Amicalement à tous.
Evelyne.
D'accord, pas d'accord.....
Il suffit qu'il y ait une proposition, pour qu'elle soit d'office mal perçu.
Nationalité, sang, droit....
Président, pas président....
Becker, pas Becker....
Bref, La France dans toute sa splendeur = les pour et les contre, les pros et les antis !
Nous ne changerons pas le passé.
C'est ici et maintenant ! Pour demain !
Tant que nous en parlons = c'est l'essentiel.
Chacun trouve ses mots, le bon moment, sa façon qui lui est naturelle.
C'est à mon sens, la meilleure des " pédagogies ".
Ce n'est qu'une simple volonté personnelle. Et :
C'est probablement aussi ce qui nous réunit ici !
Amicalement à tous.

Evelyne.
[quotemsg=49025,4,12]
Bonsoir
L’opération « Le soldat connu » consisterait à proposer que dans chaque localité soit effectuée par les élèves des établissements scolaires, une recherche sur les morts de la guerre issus de la commune (professions, âge, arme, lieu de la mort, descendants actuels, etc.) en s’aidant du site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), Mémoire des hommes www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr. Il s’agit par cette initiative de faire sortir de leur anonymat les morts dont les noms figurent sur les monuments. Un tableau des résultats de ce travail pourrait ensuite être dressé afin d’être présenté au public au cours de la semaine du 11 novembre.
Bonjour à tous,
Je me devais de prendre part à ce débat et vous signaler que en Meuse, quelques écoles primaires travaillent à leur manière et recherchent : ils veulent savoir
Faites sur "GOOGLE": école primaire de Les ISLETTES...parmi d'autres.....
j'ai été moi-même surpris par mon neveu qui faisait partie de cette très jeune équipe
à bientôt je pense
Dan285
Bonsoir
Bonjour à tous,
Je me devais de prendre part à ce débat et vous signaler que en Meuse, quelques écoles primaires travaillent à leur manière et recherchent : ils veulent savoir
Faites sur "GOOGLE": école primaire de Les ISLETTES...parmi d'autres.....
j'ai été moi-même surpris par mon neveu qui faisait partie de cette très jeune équipe
à bientôt je pense
Dan285
- Charraud Jerome
Bonjour
Merci de le signaler, même si ce ne sont que des initiatives locales, il est bon de rappeler que le monde de l'enseignement (dont je fais parti) n'a pas attendu des directives politiques pour faire cela.
Je ne vous parlerai pas de l'excellente initiative d'un collège sarthois bien connu ici ...
Tel lycée aura axé ses "recherches" vers la résistance, tel autre vers 14-18, un troisième vers la Shoah ... Une lettre de Guy Moquet par dessus tout cela ...
Pour exemple, un travail que j'ai suivi avec plaisir:
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/ ... ubrique=20
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci de le signaler, même si ce ne sont que des initiatives locales, il est bon de rappeler que le monde de l'enseignement (dont je fais parti) n'a pas attendu des directives politiques pour faire cela.
Je ne vous parlerai pas de l'excellente initiative d'un collège sarthois bien connu ici ...
Tel lycée aura axé ses "recherches" vers la résistance, tel autre vers 14-18, un troisième vers la Shoah ... Une lettre de Guy Moquet par dessus tout cela ...
Pour exemple, un travail que j'ai suivi avec plaisir:
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/ ... ubrique=20
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Rebonjour,
Merci Patrice, je parle du fond du coeur, et sans formule accadémique
Cela m'a passé !
J'ai récupéreé un recueil suite à un travail de mémoire , d'histoire entre les Anciens des Foyers ruraux et sa section histoire, les enseignants et les élèves des écoles primaires des villages de : Jolivet, Réméréville, Crion, Hénaménil, Haraucourt, Coincourt, Bonviller, Sommerviller, Réchicourt, Bauzemont, Serres, Drouville, Anthelupt, Crévic, Einville, Maixe, Mouacourt, Raville, Bezange, Parroy, .....et je dois en oublier.....
Mais là, ce n'est plus " La lorraine oubliée" !
Visites sur place, avec les Anciens qui racontent leur guerre étant enfant.
Témoignages, pièces d'époque, tiroirs vidés....
Travail sorti en 1999, un petit pavé de 380 pages tout de même.
Je ne sais si cela correspondait au programme scolaire institué.?
A voir la joie des gamins dans ces échanges sur leurs photos, je suis persuadée qu'ils transmettront quelque chose un jour, et qu'il s seront ouverts à bien d'autres sujets.
Leurs enseignants auront été à la hauteur de leur mission.
Bien cordialement.
Evelyne.
Merci Patrice, je parle du fond du coeur, et sans formule accadémique

J'ai récupéreé un recueil suite à un travail de mémoire , d'histoire entre les Anciens des Foyers ruraux et sa section histoire, les enseignants et les élèves des écoles primaires des villages de : Jolivet, Réméréville, Crion, Hénaménil, Haraucourt, Coincourt, Bonviller, Sommerviller, Réchicourt, Bauzemont, Serres, Drouville, Anthelupt, Crévic, Einville, Maixe, Mouacourt, Raville, Bezange, Parroy, .....et je dois en oublier.....
Mais là, ce n'est plus " La lorraine oubliée" !
Visites sur place, avec les Anciens qui racontent leur guerre étant enfant.
Témoignages, pièces d'époque, tiroirs vidés....
Travail sorti en 1999, un petit pavé de 380 pages tout de même.
Je ne sais si cela correspondait au programme scolaire institué.?
A voir la joie des gamins dans ces échanges sur leurs photos, je suis persuadée qu'ils transmettront quelque chose un jour, et qu'il s seront ouverts à bien d'autres sujets.
Leurs enseignants auront été à la hauteur de leur mission.

Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour
Patrice Pruniaux1 nous dit:
Il se serait opposé à donner les noms des soldats juifs prisonniers de guerre, dans les camps allemands, à la suite de la défaite de 1940
croc
Patrice Pruniaux1 nous dit:
Je ne le savais pas et ça m'étonneJe me permets de rappeler que le Maréchal Pétain, en tant que Chef de l'État Français, a approuvé aussi la Déportation des anciens combattants Juifs qui servaient sous ses ordres en 14-18...
Cordialement, Patrice.
Il se serait opposé à donner les noms des soldats juifs prisonniers de guerre, dans les camps allemands, à la suite de la défaite de 1940
croc