Des soldats allemands?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lignard2

Re: Des soldats allemands?

Message par lignard2 »

Bonjour,

je vous soumets un agrandissement d'un détail d'une photo prise en octobre 1918 dans un lieu appelé Balgerhoek

On y voit deux soldats. Seraient-ce des soldats allemands. La photo a été confisquée à un prisonnier allemand lors de l'offensive finale septembre novembre 1918.
De part son origine (confiscation) et à cause de leur coiffe, je pencherais pour des Allemands mais... Puis-je solliciter votre avis?
merci et cordialement

Lignard belge

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Christian,

Pour moi il s'agit de soldats allemands.
Celui de gauche porte une mutze et celui penché la casquette.

Cordialement.
Phil.
Phil.
grandchamps

Message par grandchamps »

hello , amis belges,
vous allez bien tous les deux?
ces deux-là ont-ils eu la chance de s'en être sortis sans casse...
Et j'en profite pour vous demander s'il existe un jmo pour le 11è de ligne belge,
plus specialement pour les journées des 20 au 24 octobre 1914, cimetière de Woumen au sud de Dixmude.
comment et qui contacter pour consulter ce document s'il existe.
Merci d'avance pour vos lumières, et à vous rencontrer au Passage de la Bourse, au sud de Charleroi.
(presque' une bataille pour y venir , d'ailleurs ...)
Etienne
fafouille
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Etienne,

Pour ma part je vais très bien, les soirées deviennent froide annonce de la fin de l'été.
Je pense que tu devrais trouvé ton bonheur au musée de l'armée à Bruxelles, je n'ai malheureusement pas les coordonnées du responsable des archives.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Re Etienne,

Le 11e de Ligne valeureux défenseur de la postion fortifiée de Liége.
Au date que tu mentionne du 20 au 24 octobre le 11e de ligne se trouvait au coter des demoiselles au pompom rouge, les fusillers marins, peut-être sur le forum quelqu'un aurait des renseignements sur les fusillers marins au cour de ces journées et de faire les recoupements.

Voir éventuellement un appel à Moncey sur le forum, il connait un bout sur les combats de Dixmude et la région il y préside une association au travail de mémoire.

Cdt.
Phil.
Phil.
lignard2

Message par lignard2 »

Et j'en profite pour vous demander s'il existe un jmo pour le 11è de ligne belge,
plus specialement pour les journées des 20 au 24 octobre 1914,

Bonjour à tous les deux,

merci de la confirmation pour les soldaet en ce qui concerne le 11ème de ligne
http://www.ablhistoryforum.be/search.ph ... ieregiment

il faut aller sur ce forum et taper dans la zone recherche 11e linieregiment.

L'historique de ce régiment se trouve au centre de documentation de Bruxelles. Leur adresser un mail pour demander la consultation
[email protected]

En ce qui me concerne, un de mes concitoyens du 11ème régiment de ligne est mort entre le 20 et le 24 octobre à Dixmude lors des contre attaques avec les marins bretons. Je travaille sur le sujet mais je cherche toujours. .

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent "Les Allemands tentent tune percée sur Dixmude. Le secteur est défendu par la IVème division mais on note la présence du 11ème de ligne. L’Amiral Ronarc’h et ses fusiliers marins viennent leur porter secours car l’attaque est violente. Si Dixmude tombe, c’est tout le front qui s’écroule. Le 20 octobre, l’artillerie lourde allemande pilonne la position, la ville et les tranchées. Heureusement, celles-ci, avaient été approfondies à 1,70m afin de mettre les troupes à l’abri des obus. Les Allemands progressent vers l’Yser. Les fusiliers marins supportent le poid de l’attaque et résistent. Leurs rangs sont décimés. Deux bataillons sont hors de combat. Les Belges font monter des réserves mais l’ennemi résiste aux contre attaques.. Après quatre jours de lutte, les Allemands sont refoulés sur leurs positions. Les pertes allemandes sont énormes. Les nôtres également. Le 11ème de ligne compte 45 morts et 249 blessés, combien de disparus ?
Parmi les morts, Lenoir Jules de Lesve. Tué le 21 octobre

Si vous y allé avant moi, je suis preneur des renseignements sur cette période. Merci d'avance.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lignard2

Message par lignard2 »

Je reprends le message fausse manoeuvre...
Oufti! l'orthographe...
si vous y allez avant moi, je suis preneur des informations sur cette période. merci.....
Cordialement

Lignard belge
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »