IR 107

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jrenard

Re: IR 107

Message par jrenard »

Chers Amis,
Je cherche à identifier un soldat allemand de la 10e compagnie du 107e régiment d'infanterie qui est mort le 14 septembre 1914 à l'hôpital mixte d'Issoudun. Il n'a pas été identifié au moment de son décès et est enregistré comme anonyme dans le registre d'état-civil. Ce soldat est arrivé à l'hôpital mixte avec une balle dans la tête et est décédé le même jour. L'officier d'état civil a donné un signalement de ce soldat qui portait le matricule 231

"Le lundi quatorzième jour de septembre mil neuf cent quatorze à sept heures du soir, un militaire dont l’identité n’a pu être établie, mais appartenant à la 10e c[ompagn]ie du 107e régiment d’infanterie allemande, est décédé à l’hôpital de cette ville où il avait été amené comme prisonnier de guerre. Le signalement est le suivant : taille 1m70 environ, front large, moustache, cheveux et sourcils blonds, yeux gris bleu. Il était porteur d’une plaque d’identité portant cette inscription : XII R, 10e Cie N°231 et d’un porte monaie [sic] avec initial [sic] sur chaque ange du côté fermoir (savoir angle gauche du haut la lettre A, angle droit du haut la lettre Z[?] ces deux lettres sont en gothiques) [sic], angle gauche du bas le chiffre 8 et angle droit du bas les lettres GP [?] et au milieu un écusson portant au milieu le numéro 133.) ces lettres, chiffres et écusson paraissent être en fer. Dressé le quinze septembre mil neuf cent quatorze à dix heures quarante minutes du matin sur la déclaration..."

Merci à qui pourra m'aider à l'identifier. Peut être est-il mentionné sur l'historique régimentaire (que je n'ai pas)?
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Uschen

Message par Uschen »

bonsoir
le 107 IR Königlisches Sächsiches Prinz Johann Georg n°8
avait également 1 Landwehr Rgt ainsi qu'un Reserve Rgt
24 ID 48 IBrigade

06/09/14 au 11/09 Schlacht an der Marne
puis Maisons en Champagne à l'ouest de Vitry le François
18/09/14 attaque sur Vaudesincourt

J'ai consulté les Verlustlisten 25 à 30 rien
Faudrait voir si les saxons avaient une liste différente des Preussen
Uschen du 67
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Navré je n'ai pas d'élément concernant ce soldat, mais juste un complément et une hypothèse concernant le XII R.

Le 107 IR était dans le secteur Humbauville-Sompuis et dépendait bien de la 24 ID et 48 Bde, qui dépendaient de la XIX A.

Par contre en lisant la description, il est indiqué XII R.
Peut-être était-il de la XII A. de réserve dont dépendaient les 24 R.D, 48 IBR et 107 R.I.R. ?

Cdt
Philippe
chatrou51

Message par chatrou51 »

J'ai été un peu vite :(
Je voulais écrire XIX A.K et XII A.K.R. dont ces deux corps d'armée dépendaient de la III Armee von Hausen en sept 14.

Je me relirai avant d'envoyer la prochaine fois :)
Phil
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour à tous et merci aux participants.
Suivre cette plaque d'identité de notre ami jrenard et en donner des renseignements historiquement valables n'est pas facile. Déjà début 1914 les deux plaques qui pouvaient être portées par les combattants ne comportaient pas l'indication d'un corps d'armée.
La 1ere rectangulaire du modèle de 1869 avaient les marques de l'unité dans l'armée de son land d'origine et dans l'armée prussienne. Exemple 1.N.J.R.87 = 1er régiment du Nassau devenu le 87e prussien.
La 2e du petit modèle ovale (dit de 1914) comportait le numéro de l'unité
la cie et le matricule.
Les seules plaques qui pouvaient avoir une indication d'un corps d'armée armée étaient celles qui étaient expédiées par courrier d'une unité à l'autre.
Combats.
Le 107e régiment d'infanterie d'active saxon a combattu dans 2 divisions de 1914 à 18. D'abord dans la 24e division d'infanterie saxonne du XIXe corps puis dans la 58e division d'infanterie saxonne toujours du XIXe corps. Le corps d'armée saxon avaient deux divisions les 24e et 58e.
Avec la 24e division en 14 en Marne et Flandres, en 1915 en Flandres, en 1916 en Somme, en 1917 retour en FLandres, puis Batailles de Picardie, du Santerre et des Ailettes.
Avec la 58e, en 1914 en Artois, en Russie et retour en France...........
MA1418

Message par MA1418 »

Pour vous donner des renseignements plus précis sur un secteur des combats, précisez une date et une commune s'y rapportant.
MA1418
jrenard

Message par jrenard »

Chers Amis,
Merci pour vos réponses. Je me doutais que cette recherche serait bien difficile...
Pour Ma1418: je ne connais ce soldat que par son décès à l'hôpital d'Issoudun où il arrive le 14 septembre avec une balle dans la tête. Il a donc vraisemblablement été blessé le 13 septembre. Il appartient à la 10e compagnie du 107e et son matricule est 231...je ne dispose pas d'autres éléments
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Uschen

Message par Uschen »

Bonjour à tous
Chatrou 51 nous propose un sacré challenge, alors soyons pragmatique.
Issoudun est distant de Vitry à environ 300kms. Le blessé a donc été transporté certainement par rail dans un delai de 30 h auxquels je rajoute l'évacuation du champ de bataille environ 8h.
total = 38 h donc notre allemand fut blessé le 11 ou 12/09 à la Marne.
Il faudrait chercher un disparu "rajouté" dans une liste mais beaucoup plus tard, ce qui sera un travail de" chercheur d'or".
Je me base plutôt sur les initiales A&Z qui pourraient être son prénom & nom
A= Albert, Alfons, Aloïs, Adalbert, ou autre
Z=?
toute suggestion de correction sera bienvenue
a+
Uschen du 67
MA1418

Message par MA1418 »

Je n'ai fait que répondre pour renseigner si possible le demandeur et en fonction de la discussion pour que tous les membres du forum participent et puissent nous suivre le 107e ayant combattu dans les deux divisions.
C'est souvent de nos discussions qu'apparaissent les lumières.
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Je l'ai trouvé !

Albin THRANDORF, aus Tellschütz bei Leipzig.
Unité : Reserve Infanterie Regiment Nr. 107, 10.Kompagnie (ce qui explique le XII.R)

Gravement blessé puis porté disparu d'après la liste de perte saxone Nr. 325, il aurait été blessé (d'après la liste de pertes saxonne Nr.25) dans les combats de Oudy (9 septembre) ou de Evory (10 septembre).

Mort à Issoudun le 13 septembre 1914, enterré actuellement à Nampcel (Oise) Block 5 Grab 346.
Le corps a été transféré de Issoudun à Nampcel en décembre 1963 dans le cadre d'un regroupement de petits cimetières allemands disséminés un peu partout dans le centre et le sud de la France.

Intéressantes recherches en tous cas.

Laurent
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »