Hermann Ludwig Scharr du RIR 73

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
MA1418

Re: Hermann Ludwig Scharr du RIR 73

Message par MA1418 »

Bonjour Jacques,
Je n'avais pas lu votre dernier message, mais je n'ai pas pour une unité, ici le 73e de réserve, ses combats pour les communes que vous citez.
Cdlt
MA1418
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour
Merci quand même. Parmi les combats dont je cherche à reconstruire le déroulement, il y en a un qui concerne le 74e (active ou réserve, je ne sais pas) et auquel August Scharr (du RIR73) fait référence dans son carnet. Le dimanche 6 septembre 1914, alors qu’il traverse une petite ville (Montmirail ?) où cantonnent des artilleurs, il rencontre un de ses cousins qui lui raconte qu’à cet endroit « … plus de cent soldats du 74ème étaient tombés au feu et que bon nombre avaient été évacués vers la ville »
J’ai un petit texte qui concerne le RIR 74 et qui évoque « das drama von der Marne » mais mon allemand est trop limité pour en retirer toute la substance. Peut être s’agit-il du même épisode ?
Merci pour vos lumières
Cordialement
Jacques

Image
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Uschen

Message par Uschen »

Le drame de la Marne du 06 au 09 septembre 1914
Au journal de guerre du 3ème bataillon est porté la mention manuscrite qui suit:
Le bataillon suit le régiment vers le Le Clos-le-Roi et est ravitaillé par la roulante avant de se lancer à l'assaut de "la Godine", son objectif. La Godine est inoccupée par l'ennemi. A minuit, le bataillon se porte sur les hauteurs du sud pour établir un retranchement. Dans cette action, la totalité du bataillon est submergé par l'assaillant et littéralement fauché par un feu nourri de mitrailleuses. Deux officiers et 150 hommes restés en retrait purent se sauver. Ce jour, le 3ème bataillon du régiment de réserve 74 a cessé d'exister.

Uschen du 67
Uschen

Message par Uschen »

Le drame de la Marne du 06 au 09 septembre 1914
Au journal de guerre du 3ème bataillon est porté la mention manuscrite qui suit:
Le bataillon suit le régiment vers le Le Clos-le-Roi et est ravitaillé par la roulante avant de se lancer à l'assaut de "la Godine", son objectif. La Godine est inoccupée par l'ennemi. A minuit, le bataillon se porte sur les hauteurs du sud pour établir un retranchement. Dans cette action, la totalité du bataillon est submergé par l'assaillant et littéralement fauché par un feu nourri de mitrailleuses. Deux officiers et 150 hommes restés en retrait purent se sauver. Ce jour, le 3ème bataillon du régiment de réserve 74 a cessé d'exister.
signé : von Schreibershofen Major et commandant le bataillon
Uschen du 67
jrenard

Message par jrenard »

Bonsoir,
Merci beaucoup Uschen pour cette traduction parfaitement maîtrisée... comme toujours, serais-je tenté d'ajouter. Cela me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien du même épisode raconté par August Scharr dans son récit: la proximité géographique, la chronologique, l'ampleur des pertes. Je n'ai pas l'historique du IR 74 pour vérifier s'il n'a pas connu lui aussi un épisode semblable, mais ce serait là une coïncidence frappante.
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »