Chers amis,
Je viens de recevoir des archives d'Hanovre l'extrait de décès d'Hermann Ludwig Scharr, daté du 13 juillet 1917. Le décès est survenu le 24 juin 1917.
Malheureusement, il est difficile à déchiffrer et j'ai besoin de vos lumières pour en comprendre le contenu.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
bonsoir
Je n'ai pas pu lire le tout mais voici le texte en allemand: Linden 13. Juli 1917
Der Kommandeur des Ersatz Maschinen Gewehr Kompagnie des III Armeekorps hat mitgeteilt dass der Schütze der Scharfschützentruppen 25 des Reform __?__ Regiments 73, Arbeiter Hermann Ludwig SCHARR 27 Jahre alt,(30/09/1889) lutherischer Religion wohnhaft in Linden zuletzt Rotemholzweg 49, geboren zu Linden, verheiratet mit Elise Sophia Lina geborene KÄSERBERG, Sohn des verstorbenen Arbeiters Gustav __?__ SCHARR und seiner Ehefrau Dorothea geborene GERLACH __?__ zuletzt __?__ wohnhaft hier zu Nordhausen im Reservelazareth am 20. Juni des Jahres 1917 nachmittags um sechs dreiviertel Uhr verstorben sei an Sepsis und Lungenstichkolaps
Vorstehend 20 Drucknote gestrichen
Der Standesbeamte
MEYER
En résumé c'est l'acte de décès de Herman Louis SCHARR 27 ans né le 30/09/1889 fils de Gustav ? Scharr et de son épouse Dorothée née Gerlach.
Il était marié à Elise Sophie Lina KÄSERBERG.
Il est décédé suite à une septicémie et une complication pulmonaire à l’hôpital auxiliaire de Nordhausen, le 20 juin 1917 à 18h45.
Bonjour,
Je vous remercie très vivement pour cette transcription. Il me manquait surtout la cause du décès.
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
J'ai maintenant récupéré l'acte de naissance (en 1882) d'Henrich Berking, gefreiter de la 11e compagnie du RIR 73, cousin des frères Schaar.
Cet acte me pose des difficultés de lecture...
C'est surtout l'identité de ses parents qui m'échappe.
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Jacques
bonjour Jacques
traduction: le 19/10/1882
Devant l'employé de l'enregistrement soussigné, à comparu en personne:la sage femme Dorothea (Dorothée) WEBER née Bahse et habitant à Hannovre qui déclare:
Anna Katharina (Anne Catherine) Berking née Gerlach , épouse de l'ouvrier Johann Heinrich Konrad Karl BERKING les deux de religion luthérienne et résidants à Hannovre, Wörthstrasse n°47
Bonjour Uschen,
et merci encore pour votre aide toujours aussi précieuse.
Ma dette envers vous augmente...
Cordialement
Jacques
Bonjour jrenard,
Sans notre ami Uschen comment ferions-nous pour nous y retrouver dans toutes ces traductions ?
A partir de l'historique de la 19e division d'infanterie de réserve allemande dans laquelle a combattu le 73e régiment d'infanterie de réserve (RIR.73) pendant tout le conflit, je peux vous aider.
Cdlt
MA1418
Bonjour
Merci beaucoup pour votre très aimable proposition. Effectivement je cherche à reconstruire un parcours précis (au jour le jour) du RIR 73 depuis le début du conflit jusqu'au 10 septembre (environ), période qui correspond au récit de campagne du réserviste August Schaar.
Bien cordialement
Jacques
Bonjour jrenard.
Je vous donne tout ce qui est écrit sur l'historique de cette division pour 1914.
La 19e division d'infanterie de réserve allemande, comptait dans le Xe corps ou région allemande du Hanovre, du Grand-duché d'Oldenbourg et du Duché de Brunswick.
-1914.
La 19e D.R constituant au début de guerre, avec la 2e D.R de la Garde, le Xe corps de réserve, fait partie de la IIe armée (von Bulow). Elle débarque près de Cologne du 10 au 12 Août, se rassemble au camp d'Elsenborn et entre en Belgique le 15 par Spa. Passant sur la rive gauche de la Meuse près de Liège, elle franchit la Sambre à l'ouest de Charleroi le 22, combat le 23 à Nalinnes, entre en France le 26 par Avesne, est engagée le 29 et le 30 entre Saint-Quentin et Rebimont. Continuant sa route par Braine, elle passe la Marne à Dormans et prend part à la bataille de la Marne entre Vauchamps et Montmirail le 6 et 7 septembre.
Elle se replie le 7 par Orbais, vertus, Epernay, Rilly-La-Montagne (10 septembre) Reims le 12 septembre.
Champagne.
Elle combat au milieu de Septembre au Nord de Reims et s'établit sur le Front Brimont-Courcy-Bétheny (Octobre-Décembre 1914).
Comme autres unités de l'infanterie de réserve il y avait les 74e, 78e et 92e, 79e (2 bataillons) et le 10e chasseur de réserve.
Cdlt
MA1418
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce résumé de campagne qui correspond bien au récit d'August Schaar. Possédez-vous des précisions sur le déroulement de certains des combats évoqués. Je cherche ainsi des précisions sur l'engagement du RIR 73 dans les combats de Nalinnes (23 août), de Ribemont (29-30 août) et de Vauchamps (6 sept.).
Merci encore.
Bien cordialement
Jacques