le destin de Julien Thiriat, frère de Charles.
Ce post pourrait être la suite de mes recherches concernant Charles (Karl ) Thiriat soldat lorrain combattant en tant qu'allemand au sein de l'IR55 et ayant disparu aux alentours de la Ferme Ste Marie dans le quadrilataire Orainville - Le Godat - Loivre - Berméricourt (Nord de Reims) en septembre 14 et détaillé ici:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... tfalisches
Mais sur ce post il s'agit de son frère Julien qui le 29 /11/1914 écrit à sa soeur Alice (ma grand mère) depuis le Reservelazarett St Joseph de Brumath (Alsace)

As t'il été blessé ou simplement malade ?

Pour l'identifier, je n'ai que cette photo de mariage ou j'ai pu identifier son frère Charles

J'attend avec impatience quelques photos d'un lointain cousin qui pourrait m'aider mais apparemment, il a du m'oublier …
Jusque là, je n'avais rien qui me permettait de connaître son régiment et où il était tombé... mais voilà que tout s'enchaîne!
Cette semaine, nous nous somme payés avec un ami de ce forum une petite journée aux archives… Intéressé par nos travaux, un sympathique archiviste nous a fait un vrai cadeau puisqu'il nous a mis a disposition un vrai trésor. Un livre incroyable. Un livre recueillant les milliers de morts mosellans de la grande guerre ! Dix sept mille cotes vérifiées et annotées ! Un travail de bénédictin à cette époque !!!! C'est un curé, l'abbé Weber, qui a recensé entre 1919 et 1927 les 17000 morts mosellans de la grand guerre ayants combattus sous les deux uniformes.
Ce livre n'est pas consultable et des listings informatiques seront mis à disposition lors de l'inauguration du musée de Gravelotte car ce livre servira de base à un mur portant tous les noms de ces mosellans morts aux combats et qui sera construit à proximité du musée .

J'y ai retrouvé toutes les données concernant Charles et Julien !!!

Grâce à ce livre, non seulement je prend connaissance du Rgt et de la Cie de Julien Thiriat mais aussi de la date et du lieu de décès : Postawy en Biélorussie en juillet 1916.
(normalement, la bataille de Postawir est terminée à cette date).
Il ne me reste plus qu'a entreprendre les mêmes recherches que pour Charles, peut-être me rendre un jour sur cette contrée, et par avance, remercie les forumeurs qui pourraient m'éclairer sur cette bataille…
Cdlt
JF Genet