Dans quelle unité a servi mon aïeul ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
alex79

Re: Dans quelle unité a servi mon aïeul ?

Message par alex79 »

Bonjour à tous,

Mon arrière-grand-père alsacien a servi dans l'armée allemande.

Je sais qu'il a été sur le front russe, était "ordonnance" d'un médecin, et j'ai très récemment appris qu'il était entre le 7/8/18 et le 18/11/18 dans le Feld-Artillerie-Regiment Nr.33, comme "1e classe". Ceci grâce à un registre matricule obtenu aux Archives du Bas-Rhin.

Néanmoins, ce registre ne comporte rien sur la période précédant ces dates.
Je cherche à déterminer dans quelle unité mon arrière-grand-père a pu servir avant cela, et ainsi retracer son parcours.
Sauriez-vous par hasard s'il existe des documents pouvant répondre à ma question ?

En outre, le grade de 1e classe ne semble pas être un grade allemand, mais plutôt une équivalence française.
Sauriez-vous à quoi cela devait correspondre ?

Merci par avance.

Alexandre
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Bonjour,

Première classe devrait correspondre à "Gefreiter".

Quant à son parcours, je ne vois rien à part son "Soldbuch", c'est-à-dire son livret militaire.

A moins que d'autres Internautes aient d'autres idées ?
auralex

Message par auralex »

Je sais qu'il a été sur le front russe, était "ordonnance" d'un médecin, et j'ai très récemment appris qu'il était entre le 7/8/18 et le 18/11/18 dans le Feld-Artillerie-Regiment Nr.33, comme "1e classe". Ceci grâce à un registre matricule obtenu aux Archives du Bas-Rhin

bonjour alexandre,juste pour votre plaisir des photos d'une litho que je possede,concernant malheureusement le feld artillerie regiment num30
amicalement
alexandreImageImageImageImageImageImageImageImageImage
amicallement
alexandre
alex79

Message par alex79 »

Merci pour les photos auralex. Il y chez mes grands-parents une lithographie similaire concernant un parent du/d'un régiment n°34 si je me rappelle bien.

Il y a sur ce site http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... Hugnet.pdf un témoignage intéressant se rapportant à un 33. Artillerie-Regiment.
S'agit-il à votre avis du même régiment que celui qui m'intéresse ? Je n'en vois en effet pas d'autre qui pourrait correspondre.
Dans ce cas, comment expliquer que ce soldat se soit retrouvé sur le front russe, alors qu'officiellement cette unité n'a opéré que sur le front ouest ?
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
le FAR 33 de Monsieur Hugnet était caserné à Metz et faisait partie du XVIe corps allemand qui a opéré sur le front de l'ouest en Argonne et en Meuse.
Effectivement M. Hugnet a bien fait partie de ce régiment, mais suite aux directives de l'état-major vis à vis de ses origines d'Alsacien-Lorrain il a rejoint le front Est, mais, là, je n'ai pas eu de précision quant à l'unité dont il faisait partie en Russie.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
alex79

Message par alex79 »

Bonjour,

Ça alors, vous êtes la personne qui a recueilli ce témoignage ??! C'est incroyable !!!
Quand je pense que mon arrière-grand-père et ce monsieur Hugnet ont pu se connaître...
Est-ce que vous avez un témoignage peut-être plus complet "hors ligne"? D'autres détails sur le FAR 33 que monsieur Hugnet aurait pu vous donner ?
Mon arrière-grand-père disait aussi qu'il avait combattu dans la forêt de l'Argonne.
L'histoire du FAR 33 vous est-elle familière ? Je me demande en effet pourquoi mon arrière-grand-père a spécialement été affecté à cette unité. Il était originaire d'Alsace, et je n'ai pas connaissance qu'il ait été domicilié en Lorraine avant le début de la guerre.

Voici une image extraite de son registre matricule. J'ai vraiment un doute sur la date de début de service dans le FAR 33. J'y voyais au début 18 (pour l'année), mais je me demande maintenant s'il ne s'agit pas plutôt de 14. Qu'en pensent les experts du forum ?

Image
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Le recrutement des régiments allemands n'était pas forcément lié à leur région de garnison;
j'ai connu d'autres anciens Lorrains ou Alsaciens dont les régiments se situaient en Prusse, Brunswick ou ailleurs. Le but pour les Allemands était surtout de diséminer les Alsaciens Lorrains dans les différents régiments de l'empire car ils n'étaient que 3 ou 4 AL par compagnie, ceci afin d'éviter les regroupements de soldats pas trop germanophiles.

Je n'ai pas plus de renseignements sur le FAR 33 car à cette époque, j'étais dans un premier temps très impressionné par ces vieux messieurs presque centenaires que j'ai rencontrés, et je m'intéressai plus à cette époque à leur histoire et leur ressenti, plus qu'à leur place dans l'organisation d'une armée ou d'un régiment en particulier.
De plus, remuer ces vieux souvenirs pouvait être un exercice difficile pour eux, les familles par exemple ne connaissant peu le périple du grand-père à cette époque. Je ne leur imposai que peu de questions et me contentai souvent que de les laisser se raconter, pour ne pas embrouiller leur mémoire de ces faits si anciens pour eux. Leur mémoire n'a aussi souvent retenu que les faits les plus marquants.

Pour la date d'entrée en service de votre GP, cela dépend de sa date de naissance. Monsieur Christophe,un autre ancien qui était au KG 7 était né en 1899 et a été incorporé en juin 1917. La date de naissance de votre GP pourra vous dire sa classe et son année d'incorporation.

Le XVIe Corps Allemand a effectivement essentiellement combattu en Argonne.

Cordialement.
P. Lamy
alex79

Message par alex79 »

Bonjour,

Je remarque seulement maintenant que vous avez recueilli ce témoignage en 1993. Monsieur Hugnet avait donc presque 100 ans ! Un bel âge !
Il ne devait alors en effet pas être aisé de mener ce genre d'enquête.

Mon arrière-grand-père était de la même année : 1893. De juillet plus précisément. Je me dis de plus en plus qu'ils ont pu se connaître. Bien que mon arrière-grand-père n'ait quasiment pas parlé français, et ce jusqu'à sa mort. Je ne sais avec certitude où il habitait avant la guerre, mais peu après, il a travaillé à l'usine d'Hagondange.

Qu'est-ce qu'une "classe" exactement par rapport à l'année d'incorporation ?

Semble-t-il possible à quelqu'un qu'il existe encore des documents demandant le déplacement de certains soldats (dans mon cas du FAR 33) du front ouest vers le front est ?

p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Monsieur venait de fêtre ses cent ans le mois précédent notre entretien, et est décédé le mois suivant.
Contrairement à votre grand père Monsieur Hugnet était natif de Goin au sud de Metz en zone de parler roman, donc français et non de la zone de parler francique mosellan (le "Platt"), qui longe la frontière allemande.
Chez les Allemands un soldat né en 1893 était donc de la classe 1893, incorporé en principe cette année-là; en France on aurait dit classe 1913. Durant la guerre, on a appelé les classes de plus en plus tôt sous les drapeaux, jusqu'à la classe 1901 vers la fin de 1918.
Monsieur Hugnet travaillait aussi à Hagondange, à l'usine UPCMI sans doute (anciennement Thyssen sous l'annexion), devenue ensuite Sollac. Il est probable que les activités syndicales de M. Hugnet l'ai amené à être connu de votre grand-père.

Pour les documents il faut que je recherche, cela c'est passé en deux temps, d'abord une recommandation de l'état major à déplacer les AL vers l'Est, puis une ordonnance du printemps 1915 a expressément obligé les AL à aller à l'Est. Mais au printemps 1918, pour les offensives allemandes et suite à la paix conclue avec les Russes, beaucoup d'unités ont rejoint le front Ouest emmenant avec elles les soldats AL.

Cordialement.
P. Lamy
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Voici donc les références, citées par Pierreth1, membre de ce forum, merci à lui.
Le 15 mars 1915, le haut commandement ordonne sue les recrues AL ne soient plus sur le front de l'Est. Et, le 11 janvier 1916, il est formellement ordonné de retirer toutes les unités alsaciennes lorraines du front ouest. Dèjà, fin 1915 on avait ordonné de ne pas laisser des AL seuls de garde dans les tranchées de première ligne.

Le FAR 33 s'appelait 1 Lothringisches Feld Artillerie Regiment nr 33. Il appartenait à la 33e division du XVIe Armee Korps(Metz), de la VII armée de Saarbrücken.

Cordialement
P. Lamy
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »