Rheinisches Fußartillerie-Regiment Nr.8

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
Sacavent

Re: Rheinisches Fußartillerie-Regiment Nr.8

Message par Sacavent »

Bonjour,
Mon aïeul est décédé le 20 septembre 1915 à Ostenre (je suppose qu'il s'agit d'Ostende). Il appartenait au Fuss-Artillerie Regiment Nr.8. Quelqu'un saurait-il me dire où trouver des renseignements sur les mouvements de ce régiment et s'il pouvait se trouver dans la région d'Ostende à le date du décès de mon aïeul ?
Où pourrais-je trouver des renseignements auprès des services allemands?

Merci d'avance pour votre aide.
Serge
Serge K.
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

La Fussartillerie est un cas complexe par rapport à toutes les autres unités allemandes, car si au tout début de la guerre les batteries du régiment ont pu rester sous commandement d'un "Stab" du même régiment, rapidement elles ont été envoyées un peu partout au gré des besoins indépendamment, dépendant ensuite d'un "Stab" de régiment qui se trouvait là où elle était affectée, et qui était rarement de son propre régiment.
Sans compter que chaque régiment de fussartillerie est à l'origine de pléthore d'unités nouvelles (Batteries indépendantes, bataillons nouveaux, Artilleriemesstruppen, Schallmesstruppen, Mastfernrohtruppen, etc.)

Tout ceci pour dire que le fait d'appartenir au Fussartillerie régiment Nr. 8 ne suffit pas. Il faut connaître l'unité plus précise de votre ailleul dans le Fussartillerie Régiment Nr. 8.

Sinon donnez moi son et nom et prénom, je pourrais peut-être faire quelque chose.
Sacavent

Message par Sacavent »

Bonjour,
Je n'ai pas plus de renseignements pour l'instant. Je vais essayer d'en trouver un peu plus en allant aux AD57 cette semaine.
Au départ, je pensais que Max DELATOWSKI était dans l'armée française avant de réaliser que la Moselle était allemande en 1914.
Merci d'avance
Serge KEDINGER
Serge K.
Vulcontexte

Bonjour,

Max Delatowski est né semble-t-il à Goldmark (Posen) et devait habiter Creutwald. (source http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1845846).

Il a bien combatu dans l'armée allemande puisqu'il est enterré en Belgique au cimetière de Vladslo (Block 2 Grab 336).
Vladslo se situe à environ 30km de Ostende, ce qui confirme votre hypothèse.

Max était semble-t-il affecté à la 7ème batterie du 8FußAR. Cette 7ème batterie était, avec la 8ème batterie, affectée à la 4.Armee début 1918, sous les ordre du 2ème Bataillonstab du 8FußAR.
La 4.Armee était bien dans ce secteur de Ostende.
On peut probablement dire que la 7ème batterie est bien restée dans ce secteur tout au long du conflit.

Recherchez des infos sur la 4.Armee allemande, Max y était affecté...

Bon courage.
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Voici quelques informations :

Rheinisches Fussartill.-Regt. Nr. 8 a été crée en 1864. Il était stationné à Metz. Il appartenait au XVIe Corps d'Armée. Voici un exemple du casque et des pattes d'épaule en photo :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Sacavent

Message par Sacavent »

Bonjour et merci à tous,

Max devait bien être affecté à la 7ème batterie (j'en ai eu la confirmation aux AD 57). Mon père m'a aussi confirmé que sa mère racontait qu'il était décédé à Ostende.

Vous m'avez tous bien aidé et je vous en suis très reconnaissant.
Sincères salutations
Serge
Serge K.
Sacavent

Message par Sacavent »

Vulcontexte a dit :
Il a bien combatu dans l'armée allemande puisqu'il est enterré en Belgique au cimetière de Vladslo (Block 2 Grab 336).

Pourriez-vous m'indiquer le lien qui vous a permis de dénicher cette info ? Je voudrais le rajouter dans ma généalogie.
Merci d'avance
Serge
Serge K.
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Pour information Max Delatowski repose dans le cimetiére de Vladslo (Belgique) Tombe 336 dans le bloc 2. J'ai faille aller aux archives departementales de Metz ce matin mais je me suis levé trop tard...domage on aurait pu se rencontrer.
Cordialement
David1980
Vulcontexte

Sacavent

Message par Sacavent »

Merci beaucoup. Je l'avais trouvé entretemps.

Merci encore.
Serge
Serge K.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »