Demande aide pour cérémonie pour un soldat allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Club College Anjou

Re: Demande aide pour cérémonie pour un soldat allemand

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Comme à chaque voyage, une cérémonie est organisée pour des soldats français de la commune de Sablé ou pour un membre de la famille d'un élève. Cette année, en plus de ces hommages, nous allons faire une petite cérémonie dans le cimetière allemand de Liny-devant-Dun pour un soldat allemande de la commune avec laquelle Sablé-sur-Sarthe est jumelée : Buckeburg. Il s'agit de Eberhard Wilhelm, décédé le 16.07.1917 et qui était Kanonier. Je n'en sais pas plus pour l'instant. Si vous avez une piste, merci par avance ! Toute aide sera la bienvenue.

Bien cordialement,
Arnaud
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Bonjour,

Le Kanonier Wilhelm Eberhardt faisait partie du 35FußABtl/1, c'est-à-dire du Fußartillerie Bataillon Nr. 35, 1ère batterie.
C'était une unité d'artillerie lourde, qui s'est trouvé dans le secteur de Verdun en 1916 et 1917. Eberhardt a certainement d'ailleurs participé à la bataille, pour mourir un an plus tard...
Cette unité est ensuite partie dans les Flandres.

Il a été enterré directement à Liny-devant-Dun, là où il se trouve actuellement, avec un de ses camarade tué certainement en même temps que lui, le Kanonier Ukena Thees.

Espérant vous avoir aidé.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Connaissant plusieurs interlocuteurs au sein de ce remarquable service, je ne doute pas que le VDK serait ravi d'être informé de ce projet, et pourrait sans doute déléguer l'un de leurs représentants à cette occasion si cela leur est possible.

Voici de quoi prendre contact :

SESMA [Service d'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes]
B.P. 75123
9, rue du Pré Chaudron
57074 METZ Cedex 03
Téléphone : 03.87.74.75.76
Fax : 03.87.74.76.04

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Club College Anjou

Message par Club College Anjou »

Bonjour Vulcontexte,
Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

Merci à tous les deux pour votre aide qui est vraiment utile : nous n'avions pas l'unité de ce soldat : c'est une information précieuse qui peut ouvrir la porte à la découverte d'un contexte, qui sait d'un morceau d'historique.
Eric, nous n'avions même pas pensé à rendre notre petite cérémonie un peu plus officielle. Je vais voir dans la direction donnée.

Merci encore,
Bien cordialement,
Arnaud
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour.

Il y a un petit problème avec la date de décès de ce soldat. Son unité a quitté Verdun début février 1917. Voici les dates de présence à Verdun :

03.03.1916 - 16.03.1916
17.03.1916 - 08.04.1916
09.04.1916 - 07.05.1916
1.Batt. 11.09.1916 - 10.02.1917
2.Batt. 08.10.1916 - 04.02.1917

Je ne m'explique pas comment il a pu être enterré à Liny s'il est tombé le 16 juillet 17.

Peut être aurez vous la réponse auprès de son village natal.

Cordialement

Pierre
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Effectivement. D'autant qu'il y a bien 2 soldats de cette unité tués le même jour, le 16 juillet 1917.

Pas d'explication pour ma part...
leuques

Message par leuques »

Bonjour
bonjour Arnaud
des nouvelles de ce projet ?
j'ai consulté le blog mais rien

cordialement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »