Historique du 362 IR allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
David1980

Re: Historique du 362 IR allemand

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

En aout 2010 sur ce forum, j'ai demandé des informations sur l'historique du 166 IR allemand, régiment de mon arrière grand père. On m'a aidé et cela m'a permis de retracé le parcours de mon arrière grand père. Samedi, je suis allé aux archives départementales de Metz, faire des recherches sur mon second arrière grand père et j'ai appris qu'il était au 362 IR. Est il possible de trouver l'historique de ce régiment ? Et de savoir ou il était stationné et à quel division il appartenait ? Quand fut il créee ? Je vous remercie de votre aide.
David1980
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

C'est un peu compliqué, mais je vais tenter une explication :
A la mobilisation, chaque brigade d'infanterie recevait les recrues (ou appelé) et formait les régiments d'infanterie qui la composait pour partir au front. Or il s'est trouvé qu'il y eut du "rab", c'est à dire qu'une fois ces régiments formés, il restait beaucoup d'hommes sans affectation.
Ces hommes formèrent alors des unités particulières appelées "Brigade Ersatz Bataillon" (BEB) et portaient le n° de la brigade dont ils étaient issus.
Ainsi le 49BEB a été formé par la 49 ème brigade d'infanterie.
Le 21LdwBEB a été formé par la 21ème brigade d'infanterie de Landwher.

Ces unités, assemblées, formèrent à leur tour des divisions d'infanterie, appelées Ersatz Division.
La 4ème Ersatz Division (4ED) fut formée avec les BEB n° 9 à 16, 33, 34, 35 et 81 et combattit dès août 1914.
Fin juillet 1915, les BEB sont regroupés pour former des nouveaux régiments.
Ainsi apparaît le 362 Jnfanterie Regiment (362JR) composé des BEB 33, 34, 35 et 81. Rapidement le 81BEB quittera le 362JR pour aller former un autre nouveau régiment.

Voyez c'était pas simple, et j'espère avoir été clair.

Enfin pour répondre à votre question de savoir ce qu'a fait le 362JR, c'est très simple. Il suffit de chercher à connaître le parcours de la 4ED, puisque le 362JR et avant lui ses BEB y sont restés tout le long de la guerre.

Vous pouvez trouver la composition de la division ainsi que ses principales campagnes ici (à condition de savoir lire l'anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/4th_Ersatz ... _Empire%29

Je vous laisse chercher de la littérature sur la 4ED, il doit y en avoir en français, sinon faites moi encore signe.

En espérant vous avoir éclairé.

Bonne lecture.

David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Merci pour votre information. Je comprends mieux ces plaques d'identités que j'ai déjà vu marqué B.E.B., je savais que cela signifié Brigade Ersatz Bataillon, mais je n'avais pas trop compris le systéme. Donc, si je comprends bien les BEB disparaissent en juillet 1915 et ces plaques d'identités furent porté jusqu'à la même date ?
Je sais que mon arrière grand père fut incorporé le 19 octobre 1915, donc si je comprends bien à cette date les BEB n'existait plus et c'était bien le 362 IR qui appartenait toujours à la 4e Ersatz Division ?
Cordialement
David
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Vous avez tout compris. Votre arrière grand père a été incorporé directement dans le 362JR, il n'a pas dû connaître les BEB.

Bonnes fouilles
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »