Kriegsgefanger Ernest Werner - Azberg _ 3e Bay ErsatzRgt

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Charraud Jerome

Re: Kriegsgefanger Ernest Werner - Azberg _ 3e Bay ErsatzRgt

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je viens de trouver un courrier de juin 1917 d'un prisonnier bavarois du dépôt de prisonniers d'Issoudun (Indre 36): Ernst Werner

Pouvez vous me confirmer ma bonne compréhension de son affectation: 3e Bay ErsatzRgt ?

Image

Quelqu'un a t il des renseignement concernant ce régiment?

merci d'avance
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonsoir

Pour le fun, juste après ma première demande, je me suis décidé à aller sur Google pour essayer d'en savoir plus, et quelle ne fut pas ma surprise en moins d'un quart d'heure:
http://archives.lib.siu.edu/index.php?p ... ntid=30384

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Moi, pendant ce temps, je n'avais trouvé que ça:

bayr. Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 3

voir parcours sur:
http://www.militaerpass.net/1brd.htm

Bonne pioche en effet, Jérôme !
Reste à savoir si la lettre contenue dans l'enveloppe est publiée dans cette "corresppondance" ;)

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Charraud Jerome

Bonjour
Merci pour le lien, qui me donne quelques indications que je peux recouper avec les données de la bio de l'université du Sud-Michigan

Traduction Google:
Ernst Werner rejoint l'armée allemande comme un sous-officier en 1915. Il était dans le régiment de remplacement de Bavière # 3, Division de la Réserve de Bavière # 39, Société 3, Battalion 1. Ernst famille vivait dans la ville de Arzberg dans l'État de Bavière, en Allemagne. Ernst a également eu une petite amie, Bertha, de Nuremberg, à qui la majorité des lettres et des cartes de la collection sont écrites. Au cours des deux dernières années de la guerre, Ernst était un prisonnier de guerre dans une prison française à Saint-Martin de Ré sur l'île de Ré.
Pendant la guerre, la France a soutenu plus d'un millier d'installations séparées pour les prisonniers militaires, y compris des camps permanents, camps de travail, les hôpitaux, les camps des inaptes, et les camps de triage. Pendant le début de la guerre, les conditions dans les camps étaient pauvres, mais au moment où Ernst Werner a été capturé en 1917, les conditions s'étaient considérablement améliorées. Les prisonniers dans les camps ne sont généralement pas tenus de travailler, mais beaucoup d'entre eux travaillaient dans des emplois industriels en dehors du camp. Il y avait des prisonniers dans les camps français en provenance de pays à travers l'Europe, comme la Turquie, la Bulgarie, Espagne, etc Ernst utilisé les journaux qui sont venus à ces prisonniers d'apprendre à lire dans leurs langues différentes. Dans le camp, le courrier reçu de la patrie devait être ouvert par un fonctionnaire de la prison en face du prisonnier, et les prisonniers n'ont été autorisés à envoyer deux lettres par mois à domicile.

La lettre date du 6 juin 1917, le site américain indique qu'il a été fait prisonnier en 1917, cela nous donne ceci comme lieu de capture possible:
08.11.1916-07.05.1917 Kämpfe im Walde von Apremont und Ailly
14.05.-27.05.1917 Doppelschlacht an der Aisne und in der Champagne
28.05.-21.06.1917 Stellungskämpfe am Chemin des Dames

Ma lettre est adressée à Herr Robert Werner - Hauptlherer à Arzberg. La commune d'origine est donc la même. Robert Werner est le père, la lettre commence par "Meine lieben Eltern"

Reste à savoir si la lettre contenue dans l'enveloppe est publiée dans cette "corresppondance" ;)
[:achache:1]
Je ne pense pas, le fond US ( 270 lettres) est constitué à partir de lettres envoyées à Bertha et Marie Diehm.
Je viens d'envoyer un message à la fac américaine, sait on jamais.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
mudra

Message par mudra »

Bonjour Jérôme,

Cette unité appartenait au 39. bay. Reserve Division. Une division qui était en Alsace-Lorraine (Ban de Sapt, St. Marie-aux-Mines, Wisembach...) presque durant toute la guerre. Juste une courte période fin 1916, ils étaient à Verdun.

cdt, Wim D.
Charraud Jerome

Bonjour
Bonjour Jérôme,
Cette unité appartenait au 39. bay. Reserve Division. Une division qui était en Alsace-Lorraine (Ban de Sapt, St. Marie-aux-Mines, Wisembach...) presque durant toute la guerre. Juste une courte période fin 1916, ils étaient à Verdun.
cdt, Wim D.
Merci Win pour l'explication.
A noter, si j'ai bien compris, qu'il se plaint d'un "Trommelfeuer zehn tage lang" (cela fait long 10 jours de bombardements) et parle de capture vers le 17 avril.
Si quelqu'un le veut, je peux faire copie de la lettre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Un sujet très intéressant qui appelle quelques remarques et précisions.
Le Bayerische Ersatz Infanterie Regiment 3 a bien fait partie de la 39. bay. Reserve Division, mais seulement jusqu'en octobre 1916, date à laquelle ce régiment a été rattaché à 9. Bay. Reserve Division. Il rejoint la division dans le secteur de Craonne - Ville au bois , en décembre 1916 il est entre Cambrai et la Cateau. En janvier 1917 la division est envoyée dans la Somme dans le secteur de Saillisel. Début février Laon - La Malmaison, puis retourne dans le secteur de Ville au bois.
Le 16 avril 1917, 2300 hommes de la division sont faits prisonniers et Ernst Werner en fait probablement partie.

Bien cordialement,
Joël
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »