Bonjour,
Cet obus non explosé est anglais du calibre exact de 15 pouces (381 mm).Il a été tiré par un obusier tirant sur plateforme du modèle "15in BL Siege Howitzer MK 1""(obusier de siège de 15 pouces à chargement par la culasse, BL=Breech Loader= chargement par la culasse).
Cette bouche à feu du début de la guerre est assez semblable à notre mortier de 370 mm Filloux au plan des performances balistiques, ces deux modèles sont entrés en service en 1915 et ont participé aux offensives de septembre 1915 en Artois.
Ces pièces courtes ne portent pas très loin, l'obusier de 15 pouces anglais tire à 9870 mètres un obus de 700 kg propulsé à 330 m/s.L'obusier anglais ne tire qu'un obus explosif.Faute d'obus à amorçage de culot, ses effets sur les ouvrages bétonnés sont médiocres (à la différence du mortier français qui tire des obus explosifs et des obus à amorçage de culot retardé permettant une action contre le béton).
L'histoire de ces obusiers est curieuse, c'est la Marine anglaise qui a commandé le premier obusier de ce type à la demande de Winston Churchill, alors "First Sea Lord" (Premier Lord de l'Amirauté) pour montrer à l'opinion anglaise que la Marine s'intéressait au front terrestre.Les premiers modèles construits furent donc servis par des marins de la "Royal Marine Artillery".Ensuite, les obusiers furent passés à l'Armée de terre qui critiqua, bien sûr, un matériel qu'elle n'avait pas commandé...
En tout cas, 12 obusiers de ce type furent construits et employés sur le front jusqu'en 1918.Leur portée trop faible était un handicap sérieux à la fin de la guerre.La photo jointe montre d'ailleurs un obusier abandonné lors de l'évacuation du saillant de Messines par les britanniques lors des offensives allemandes d'avril 1918.
Je joins trois photographies:

Un obusier de 15in MK 1 en action en 1915.

Un obusier de 15in abandonné par les britanniques lors de l'évacuation du saillant de Messines en avril 1918.

Un obus de 15 pouces (381 mm) type HE, 1400lb, photo datée du 28 février 1917 et envoyée par un soldat de l'I.R 86.
L'obus porte l'inscription "Ich habe den Krieg nicht gewollt", célèbre phrase de Guillaume II prononcée en 1915 "Je n'ai pas voulu la guerre".
On peut se demander si l'inscription est anglaise au moment du tir ou allemande à la réception de l'obus, auquel cas quel sens lui donner?
Cordialement,
Guy François.