IR 409 - 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
christophe lagrange

Re: IR 409 - 1918

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Le 409è RI français eut à combattre son pendant allemand le IR 409.
Le Général VALTAT, un de ses anciens, avait pu consulter l'historique de ce régiment (où ?) ce qui m'amène à aller chercher un peu plus loin. En contactant un forum allemand il y a quelques années, j'avais obtenu la liste des disparus de l'IR 409 avec reproduction de la couverture de l'historique.
Un article sommaire existe sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Infanterie ... nt_Nr._409) et m'apprend que son commandant était l'OberstLeutnant Erwin GEISELER, par ailleurs auteur de l'historique paru en 1928.
Cet ouvrage aurait été écrit à partir de l'équivalent de nos JMO et des souvenirs du commandant E. GEISELER.
Nos amis allemands (Lothar, Andreas, ...), ou d'autres membres du forum aurait peut-être cet historique ?
Il comporterait plusieurs photos dont celles de l'encadrement, et quelques-unes de la troupe.
Ce régiment était composé d'hommes originaires de Prusse et du Wurtemberg. Il fut créé en 1916, combattit sur le front russe, puis en France à partir de 1917 et notamment en Champagne, Aisne, Orfeuil etc.
Voir aussi sur DenkmalProjeckt la liste des disparus : http://www.denkmalprojekt.org/Verlustli ... 09_wk1.htm

Amicalement :hello:
Christophe
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Voir PB svp...

cdt, Wim D.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Coup de bol aujourd'hui : un fac similé de l'IR 409 en téléchargement avec les photos et le portrait de l'auteur et commandant du régiment sur le site lulu.com :bounce:
Un scan au format pdf, une magnifique écriture gothique. En partie lisible.
Possibilité d'achat papier.
370 pages - 436 Mo.
Youpi :bounce:
Je retourne à la lecture, je serai probablement amené à faire appel aux germanophones du forum qui lisent couramment le gothique !

Amicalement :hello:
Christophe
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »