28° Landwehr

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 28° Landwehr

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous
Je travaille actuellement sur une reconstitution des combats de mines dans la région de perthes les hurlus en avril-juillet 1915.
Le 11 juillet 1915 le JMO du 16° CA indique qu'il est fait un prisonnier du 28° landwehr.
Le 4 juillet 1915 le JMO du Génie divisionnaire de la 32°DI indique trouver, dans un boyau qu'ils viennent d'occuper, des chargeurs autrichiens.
Etant complètement néophyte sur ce point, quelqu'un saurait-il me dire comment savoir quel régiment se trouvait en face du 16° CA français à cette période.
D'avance merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 28° Landwehr

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Dominique

Pour vous faire un peu avancer dans vos recherches, voici le lien vers une carte tirée du JMO du 108e RIT : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 032__T.JPG

Certes, cette carte date de fin décembre 1914, mais la présence du 8e corps actif et du 8e corps de réserve se prolonge encore pendant la période qui vous intéresse.
Allez fouiller dans le document signalé par JLK dans ce fil : pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9963_1.htm
La 22e brigade de la 11e ID semble aussi y avoir fait un séjour dans cette période.

Quant au 28e LwR, il appartient à la 29e LwDiv et celle-ci ne semble pas être présente en Champagne dans cette période.

Pour avoir une idée plus générale de l'organisation de l'armée allemande (au début de la guerre) vous avez aussi ce site : http://home.comcast.net/~jcviser/index.htm/page_9.htm

Cordialement
Eric
DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 28° Landwehr

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour Eric,
merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pense que je vais trouver mon bonheur. Surtout même si ce n'est pas le 28° landwehr, je trouve bien sur la carte du 108° RIT le 28°d'infanterie et le 28° d'infanterie de réserve.
J'avais trouvé le document signalé par JLK par une autre voie mais pas dans une version téléchargeable donc maintenant je suis outillé.
Encore merci
Dominique
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »