Bonjour David,
Une tenue d'été ?
Non, personnellement, je pense que Raynal parle du changement de la silhouette du soldat allemand de l'année 1916 imposé par les nouvelles techniques de combat.
Soldat équipé de l'uniforme standard (veste Mle 07/10, 1914 ou 1915) + casque (à pointe Mle 1895 ou 1915 mais pour beaucoup sans pointe, casque d'acier Mle 1916) + paquetage d'assaut (arme, matériels strictements nécessaires, gourde(s) et gamelle + toile de tente) mais sans le tonister (havresac) ni le Mantel. Le brodequins remplacent de + en + les bottes Mle 1866 et c'est le temps des Ersatz.
Mais pour moi, pas de tenue spécifique à l'été 1916. A t'il vu des soldats en chemise grise et bretelles + calot ? Possible.
De toutes les façons, il n'y avait pas sur ce front de soldats allemands en uniforme comme sur les territoires de Sud-Ouest Afrique, Roumanie ou Chine.
Exemples de paquetages d'assaut (Militaria Magazine N°103 de février 1994, Gilles Bernard "Les paquetages d'assaut Allemands de la première guerre mondiale", éditions Histoire et Collections)
C'est certain que si Raynal a croisé "le bel Heinrich", il y a de quoi se poser des questions

(photo de ma collection)
Olivier.