inscription sur monument allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
virgola

Re: inscription sur monument allemand

Message par virgola »

Bonjour,
Je suis originaire d'un petit village Sivry-sur-meuse à côté de Verdun. derrière le mur du cimetière communal il y a un monument allemand en assez mauvais état avec 4 noms et les dates de naissance et de décès et en haut ceci : Ks.Ers.Feldart.Rgt 1 Abteilung
De quel régiment s'agit-il ? Sur ce terrain il y a eu en 1916 un cimetière provisoire allemand d'environ 900 hommes. (J'ai le plan). Les corps auraient été transférés à Brieulles en 1917.
Je vous remercie et peut vous envoyer la photo du monument si vous me dites comment procéder !
Salutations.
Virgola
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

1er bataillon du régiment d'artillerie de campagne de réserve impérial ?

Cordialement.
virgola

Message par virgola »

Bonjour,
Je vous crois sur parole !
Savez-vous s'il est possible d'avoir plus de renseignements sur ce régiment : effectif, localisation en 1916, etc...
je vous remercie.

Housecker

Message par Housecker »

Bonsoir,

serait-il possible d'avoir une photo des inscription car il me semble qu'il manque des éléments même si Ers. (Ersatz : remplacement) Feldart. Rgt (Feldartillerie Regiment : regiment d'artillerie de campagne), il reste 1 Abteilung (1. Abteilung = 1er groupe ou 1er bataillon).
En effet, s'il s'agissait du Ersatz Feldart Regiment Nr. 1, le nom de l'unité serait précédée de "Garde".
De plus Ks il peut signifier Königlich Sächsiches (Royal Saxon).
Housecker

Message par Housecker »

Bonsoir,

serait-il possible d'avoir une photo des inscriptions car il me semble qu'il manque des éléments même si Ers. (Ersatz : remplacement) Feldart. Rgt (Feldartillerie Regiment : regiment d'artillerie de campagne), il reste 1 Abteilung (1. Abteilung = 1er groupe ou 1er bataillon).
En effet, s'il s'agissait du Ersatz Feldart Regiment Nr. 1, le nom de l'unité serait précédée de "Garde".
De plus Ks il peut signifier Königlich Sächsiches (Royal Saxon).
virgola

Message par virgola »

Bonsoir,
Je veux bien vous envoyer la photo mais indiquez-moi la marche à suivre.
Je vous signale que ce monument est en mauvais état et qu'il est difficile de lire les inscriptions.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir :hello:

A mon avis c'est ce monument (qui tombe un peu plus en ruine chaque année :( ) :

Image

Image

Donc on lit :

K.S.Erd.Feldart.Rgt.47 1.ABTEILUNG ou 1ère Section ou détachement (1. ABTEILUNG) du 47ème Régiment Royal de Saxe - d'Ersatz d'artillerie de Campagne.

Mais un habitant du coin m'a dit que le monument n'était pas là pendant la guerre mais qu'il y fut placé après le 11.11.1918..... à voir.

Mais c'est fort possible car le dernier nom (les autres sont illisibles), le Kanonier Albert Meyer né le 13.07.1888 et tué le 24.10.1916, repose dans le 4ème carré à la tombe 340 de la nécropole de Briey (donc c'est pas la porte à côté).

Olivier.
virgola

Message par virgola »

Bonjour,
C'est bien ce monument.
J'étais à Sivry la semaine dernière pour quelques jours (j'habite en Italie) pour remettre en état les tombes de la famille et j'ai "redecouvert" ce monument situé sur le terrain sur lequel on jouait étant gosses et qu'on appelait "le cimetière boche".J'en ai parlé au nouveau Maire qui ne veut rien faire de peur de l'abimer un peu plus.
J'ai contacté le service allemand : Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
qui a accusé réception de mon message en disant qu'il prenait ma demande en considération mais qu'il fallait être patient. Peut être avez-vous déjà fait cette démarche ?
Comment se nomme l'habitant du coin ?
Donc le monument n'a rien à voir avec les 900 hommes enterres en 1916 et d'après la mairie transférés à Brieulles en 1917.
Pourquoi un monument de cette importance avec seulement 4 noms ?
Il y a aussi des inscriptions sur le côté gauche que je n'ai pu déchiffrer.
Je m'interesse à la question car je suis le webmaster du site de Sivry : http://luc.petitjean.free.fr/
Etes-vous originaire de Sivry?
Salutations.
Luc
virgola

Message par virgola »

Re,
Étrange que les allemands soient venus édifier un monument à Sivry après la fin de la guerre !!
Luc
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Luc,

Non, j'habite à Thionville. J'étais simplement de passage à Sivry pour y faire des photos.

Pour ce qui est du Volksbund, le temps passant, les dons en argent se font rares et le plus gros de la somme récolté chaque année, part pour les chantiers sur l'ex front de l'Est afin de retrouver les corps des disparus de la période 1941/45. Ce monument n'est donc pas une priorité.

Pour la personne rencontrée fortuitement, désolé mais je ne connais pas son nom.

Le monument à été déplacé après la guerre par les Français. Il n'a pas été édifier par les allemands après le 11.11.1918 mais bien à la fin de l'année 1916, début 1917 afin de surplomber la sépulture de ces 4 Canonniers Saxons.

Je ne possède pas de photos des inscriptions sur le côté gauche. Désolé.

Olivier.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »