Je cherche un maximum d'informations sur la bataille de Mohrange ( Moselle ) 18 au 20 août 1914, en particulier l'ordre de bataille allemand, quelles unités défendaient ce village et ses hauteurs , j'abuse mais je cherche aussi des cartes géomorphiques de la zone, les cartes dispo sur le net ne laissent apparaitre que des n° de corps et sont a une échelle peu précise.
Merci par avance de me donner un petit coup de pouce
Dans le un peu plus vieux, voir d'epoque ...
Ordre de Bataille, Guide Michelin "Metz et la bataille de Morhange" (mais c'est vraiment succinct...)
Très belle carte trouvée dans "'La guerre racontée par nos Généraux Librairie Schwarz " 1921
Page 21 et 22
Echelle 1/200000
Pas de Focus particulier sur le Village, mais vu d'ensemble avec pts d'altitude et Armées sur "la Bataille "
Je peux tenter une copie en MP avec appareil photo, car le livre ne passe pas au scanner (trop gros trop vieux)
Merci Franck pour la carte coté français , on peut y distinguer les courbes de niveau ce qui est très appréciable, concernant mon OOB allemand, j'avance peu à peu ( l'ouvrage commandé n'étant pas encore arrivé , j'explore le net....)
Voici ce que j'ai trouvé sur le 21 corps de la 6 eme armée allemande, organisation1914 ( pas spécifiquement la bataille de Mohrange).
21e C.A. : (Saarbrucken) : général von Below
31e division : général von Berrer
32. Infanterie-Brigade
8e Rheinisches Infanterie-Regiment Nr. 70 (Saarbrücken)
10. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 174 (Forbach)
62. Infanterie-Brigade
Infanterie-Regiment Nr. 60 (Weissenburg)
2. Unter-Elsässisches Infanterie-Regiment Nr. 137 (Hagenau)
Infanterie-Regiment Hessen-Homburg Nr. 166 (Bitche)
Cavalerie divisionnaire
Ulanen-Regiment (Rheinisches) Nr. 7 (Saarbrucken)
31. Feldartillerie-Brigade
1e Unter-Elsässisches Feldartillerie-Regiment Nr. 31 (Hagenau)
2. Unter-Elsässisches Feldartillerie-Regiment Nr. 67 (Hagenau, Bischweiler)
42e division : général von Bredow
59. Infanterie-Brigade
1. Oberrheinisches Infanterie-Regiment Nr. 97 (Saarburg)
3. Unter-Elsässisches Infanterie-Regiment Nr. 138 (Dieuze)
65. Infanterie-Brigade
Infanterie-Regiment Nr. 17 (Morhange)
2. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 131 (Morhange)
Cavalerie divisionnaire
Westfälisches Dragoner-Regiment Nr. 7 (Saarbrücken)
42. Feldartillerie-Brigade
Feldartillerie-Regiment Nr. 8 (Saarbrücken)
1. Ober-Elsässiches Feldartillerie-Regiment Nr. 15 (Sarrebourg, Morhange)
Par ailleurs sur la carte de Guy ( coté allemand ), je distingue bien le 21 eme ca et les 31eme et la 42em ID, mais je ne vois pas a quoi peuvent correspondre les " TEILE" ( parties.... de quoi? du AOK6 ?), celàs vous évoque t'il quelque chose ?
Le cercle bleu de la carte allemande indique une place forte, les places fortes ennemies figurant en rouge.
Les vieilles fortifications de Bitche faisaient toujours partie de la liste des places fortes allemandes.
Il était en effet utile de défendre la voie ferrée d'importance stratégique "Saargemünd"-"Hagenau" (pour conserver l'orthographe d'époque!).
Bitche conservait un armement de douze canons de 9 cm, une batterie de six s.F.H de 15 cm et de deux 3,7 cm Rev.Kan., servis par l'artillerie à pied.
Cordialement,Guy.