Quel régiment et grade ???

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
LOTHAR

Re: Quel régiment et grade ???

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous,

J'ai dans mes photos ces clichés de 2 jeunes Artilleurs à Döberitz (Place forte d'entrainement des unités du Corps de Garde entre autre) vers 1917. Je pense (mais je n'en suis pas certain) qu'ils portent un uniforme de l'Artillerie à Pied des unités de la Garde (Feldgrau). Pas de date sur les 2 photographies prisent le même jour et au même endroit, chez le même photographe. Mais vu le jeune âge de ces 2 Kanonier, celà doit dater de 1917/18. Mais les manches indiquent peut-être une unité d'Artillerie de Campagne mais l'armement de ces deux recrues correspond plus à une unité d'artillerie à Pied (Karabiner K.98.a + cartouchières Mle 1889.). Non ?

Qu'en pense notre ami "Le Prussien" ?

Image

Image

Image

Image

A bientôt. Olivier.
Le Prussien

Message par Le Prussien »

Salut Olivier!
On ne voir pas les épaules. L´artillerie à pied de la garde avaient porté les manche suedois aussi! Pour le Karabiner, peut être ils sont monté?
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour "le Prussien",

Merci de votre réponse. Les épaulettes (malheureusement invisibles) sont de couleur plus foncée que l'uniforme. Personnellement, je ne pense pas que ces deux recrues soient montées (absence de la boucle de ceinture propre aux troupes montées et bottes courtes ne portant pas d'éperons). Si ces jeunes ne portaient pas des "casques à boule", j'aurais pu les confondre avec des pionniers (bien que les manches....).

Merci. (Pas facile les tenues feldgrau de la Garde Non ?)

Et puis, que dire de ceux là :

1) Je pense au Jäger Bataillon 4 mais sans certitude (dragonne de couleur verte). J'ai longtemps hésité car son uniforme ressemble aussi à ceux de l'artillerie de Saxe d'avant guerre. Mais la cocarde est bien aux couleurs de la Prusse.
Image

2) Ici c'est encore le 5ème Régiment de Grenadiers de la Garde.

Image

3) Là, j'ai un doute car le noir du Haarbusch n'est pas franc, pour moi, il corespond plus à la couleur rouge.
Image

4) Homme du 1er Régiment de la Garde à Pied ?
Image

5) Ici, peut être le 3ème Régiment de la Garde à Pied de Berlin (épaulettes jaune).
Image

Non, vraiment pas facile !

Olivier.
Le Prussien

Salut Olivier!
Oui, tu a raison. J´ai oubliée les boucles... Ils ne sont pas monté...
C´est dificile de voir, si ils sont boules ou pointes sur les casques.
Si il y a une pointe, nous avons, pioniers, chauffeurs, télégraphes, etc etc...
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Je me suis posé la même question, mais ce sont bien des casques de l'artillerie (boule) que ces deux pauvres jeunes portent sur la tête.

Olivier.
Le Prussien

Salut Olivier!
Pour les 5 photos :
1) Jäger-Bataillon Nr.4 (Naumburg) corps d´armée IV
Les artillerieurs de la Saxe étaient les régiments 12,28,48,64 (XII corps) et 32,68,77,78 (XIX corps)
2) correct
3) C´est le Eisenbahn-Regiment Nr.3 (Rgt. des chemins de fer) de Hanau (XVIII corps). Le plume est noir. Si il est rouge, c´est pour les musiciens
4) C´est vrai, mais il est de IIIeme bataillon (Btl. de fusiliers: ceinture noire) OU il est de régiment de fusiliers de la garde
5) Si il est jaune, il es le 3eme régiment, mjais ici aussi le bataillon des fusiliers (ceinture noir)
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Housecker

Message par Housecker »

2) Ici c'est encore le 5ème Régiment de Grenadiers de la Garde.

Non, vraiment pas facile !

Olivier.[/quotemsg]

Bonjour Olivier,

effectivement ce n'est pas facile, à tire d'exemple votre photo 2 et celle du parent de mon épouse (ci-dessus). Elles ont été prises à SPANDAU par le même photographe.
A ma connaissance et sauf omission, seules les couleurs des Wappen et des boutons (argent ou or) permettent de distinguer les deux unités.

Romain
Le Prussien

Salut Romain!
C´est vrai. Les couleurs des boutons. Mais c´est pas facile sur n/w photos. Je connais photos avec des épaule jaune, mais sur le photo ils étaient noir!
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
LOTHAR

Message par LOTHAR »

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et en particulier à "Le Prussien" et à Monsieur Romain W. que j'ai reconnu (C'est moi, Olivier lors de sa petite expo le 11/11/2007 près de Thionville, celà ne vous dit rien ?).

En effet, le jaune pour les photos apparait souvent sombre presque foncé. Celà, je pense, vient du fait que ces photos étaient traitées au nitrate d'argent ce qui cause un virement de certaines couleurs ou nuances de gris (comme s'il n'en fallait pas plus à rajouter pour rendre encore plus difficile l'identification des unités de la Garde).

A bientôt.

Olivier.
Housecker

Message par Housecker »

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et en particulier à "Le Prussien" et à Monsieur Romain W. que j'ai reconnu (C'est moi, Olivier lors de sa petite expo le 11/11/2007 près de Thionville, celà ne vous dit rien ?).

En effet, le jaune pour les photos apparait souvent sombre presque foncé. Celà, je pense, vient du fait que ces photos étaient traitées au nitrate d'argent ce qui cause un virement de certaines couleurs ou nuances de gris (comme s'il n'en fallait pas plus à rajouter pour rendre encore plus difficile l'identification des unités de la Garde).

A bientôt.

Olivier.
Bonjour Olivier,

c'est bien moi ! Au fait "you can" me tutoyer.
Romain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »