Août 1914 les gardes civils

larris
Messages : 204
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Août 1914 les gardes civils

Message par larris »

Bonjour à tous

suite à la mobilisation générale d'Août 1914:

Organisation, recrutement et mise en place des Gardes Civils à Amiens

Le 7 Août 1914 le gouvernement promulgue un décret qui remonte au 7 janvier 1914 non publié à ce jour. Ce décret institue des gardes civils dans les conditions et avec les attributions suivantes

Des corps spéciaux de gardes civils seront organisés dans les agglomérations importantes et partout où l'autorité le jugera utile.Ils auront pour missions de coopérer au maintien de l'ordre et de participer aux mesures de sécurité générale en temps de guerre dans les limites de leurs circonscriptions qui seront fixées par arrêté préfectoral.
Les gardes civils relèveront de l'autorité des préfets des départements, du préfet de police dans l'étendue de son ressort.
Ces corps spéciaux seront composés exclusivement de volontaires recrutés parmi les hommes suffisamment robustes et dégagés de toute obligation militaire.
L'engagement des  gardes civils pourra être contracté dès le temps de paix, il s'étendra à la durée de la guerre.
Cet engagement pourra être résilié par les préfets soit d'office, soit pour des raisons de santé, sur demande des intéressé.
En cas d'invasion par l'ennemi du territoire de la circonscription à laquelle ils sont affectés, ces corps spéciaux sont dissous et l'effet des engagements prend fin fin ipso facto.
Les gardes civils auront droit à une indemnité journalière de subsistance dont le taux sera fixé, pour chaque département, conformément aux instructions du gouvernement.
Cette indemnité est au minimum de 3 francs par jour pour les gradés et de 2  francs pour les hommes. Elle peut être fixée à un chiffre plus élevé, sans que ce dernier excède 4 franc 50 pour les gradés et 3 francs pour les hommes. Le montant en sera déterminé en tenant compte des conditions matérielles de l'existence et du service imposé.
Les gardes civils devront être munis d'un révolver dont le prix leur sera remboursé, sur leur demande au moment de la mobilisation.
A ce même moment, les gardes civils recevront comme insigne un brassard de couleur vert olive portant le nom du département, un numéro d'ordre et le cachet de la préfecture.
Une médaille spéciale sera accordée, sur la proposition du préfet, aux gardes civils qui auront rempli avec zèle et discipline les fonctions qui leur sont confiées .
Des arrêtés préfectoraux détermineront l'organisation des corps et détachements et en désigneront les chefs de tous rangs

Source: Journal Officiel Août 1915

Le recrutement et l'organisation pour la ville d'Amiens fut confié au docteur Devillepoix, président des Vétérans, Ex engagé volontaire mineur de l'armée du nord

A partir des articles du Progrès de la Somme et le journal d'Amiens vous pouvez suivre la mise en place de ces gardes civils

source A D Amiens 259 PER 101 et 244 PER 105

http://images3.hiboox.com/images/0608/ihwixl65.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0608/z9flbelq.jpg

Cdt
J.Fouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »