Le soldat allemand de 1914

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos montrant la silhouette du soldat allemand de 1914.

Sans entrer dans les détails voici le soldat allemand de 1914 de l'Armée de terre. Début août 1914, dans les casernes allemandes, les vieilles tenues bleues (bleu clair pour la Bavière et vert "bouteille" pour les Chasseurs et certaines unités d'artillerie de Saxe) du temps de paix (Friedenuniform) portées par les recrues, croisent les nouvelles tenues de campagne de couleur gris-de-campagne (Feldgrau) modèle 1907/10 portées par ceux qui vont partir pour les premiers feux.

1) 1914. Cet homme d'un Régiment de la Garde à Pied, porte encore la tenue bleu du temps de paix (Friedenuniform) en plus du "Mantel". Mais "l'habit du Rois" restera dans la caserne lors du départ pour le front, au profit de la tenue 07/10.

Image

2) Dans les casernes, les deux tenues se croisent.

Image

3) La tenue Mle 07/10 est très élégante. Les boutons frappés de la couronne (sauf pour la Bavière qui lui préfére le lion) et les parements de manche sont visibles. Le ceinturon ferme par une jolie boucle de ceinturon ornée généralement d'une couronne et d'une devise (sauf pour les Hessois) en fonction de la région de provenance de l'unité. Les bottes sont du modèle de 1866. Deux Aérostiers du 2ème Bataillon posent en 1914.

Image

La tenue Feldgrau (Gris de Campagne) concerne toutes les unités de l'armée de terre. Ces 3 Hussards sont ici en tenue de campagne.

Image

4) En campagne, le casque à pointe est recouvert de sa housse de camouflage. Cette toile porte le numéro de l'unité en chiffres arabes de drap rouge cousu (ordonnance du 28.01.1897). Plus tard, le numéro devient vert (ordonnance du 15.08.1914) moins visible pour l'ennemi puis ils disparaissent. Le "R" identifie une unité de réserve, le "L" une unité de Landwehr et le "E" une unité d'Ersatz. Les unités de la Garde ne portent pas de numéro. Homme du Régiment de Réserve N°100 Saxon.

Image

5) Homme des unités de Grenadiers de la Garde en 1914.

Image

6) Homme du 3ème Bataillon d'Infanterie des unités du Landsturm (Territorial) du 19ème Corps d'Armée de Saxe. Ici, la toile du casque porte une petite croix de fer, insigne des unités du Landsturm. Les N° de l'unité sont présent sous la forme de chiffres métaliques fixés au col et non sur les épaulettes (ici 3 pour le bataillon et XIX pour le corps d'armée)

Image

7) Certaines unités du Land de Saxe ne portent pas le casque à pointe mais un shako (Mle 1891) de forme plus basse que celui des Chasseurs et des équipes techniques comme les télégraphistes. C'est le cas pour le Régiment de tirailleurs "Prinz Georg" N°108 :

Image

8) Le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied de Saxe N°12 :

Image

9) et le 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied de Saxe N°13 :

Image

10) Les pionniers (Génie) sont souvent équipés de la pelle de parc fixée sur le côté du havresac, dans le dos du soldat. Hommes du 1er Bataillon de Pionniers de Saxe N°12.

Image

A suivre, l'année 1915, le temps des "Ersatz".

A bientôt. Lothar.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par humanbonb »

Merci pour ce sujet très interessant !!!
J'attends la suite avec impatience.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par mireille salvini »

re-bonjour Olivier,


c'est là qu'on aimerait voir un peu de couleurs....

très bel exposé en tout cas :jap:

une question:les shakos concernaient-ils les régiments proches (géographiquement) des nations slaves ou alors ceux qui devaient intervenir plutôt en montagne?


amicalement,
Mireille

(p.s:vous l'avez remarqué,on ne peut pas mettre plus de 10 photos sur un même message;si besoin,morcelez votre message en plusieurs parties afin de mettre en valeur toutes les photos si elles sont plus de 10)
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par LOTHAR »

Bonjour Mireille, bonjour à tous. :hello:

Les shakos étaient portés par certaines unités qui n'étaient pas forcément proches des nations slaves (il y a aussi des shakos dans l'armée Française) et qui n'étaient pas forcément spécialisées dans les combats en milieux montagneux. Pour les montagnes, certaines unités spécialisées portaient une sorte de casquette de montagne ou "Bergmütze".

En 1914, on trouve ces belles coiffures dans les unité de Chasseurs à Pied, les Aérostiers, les Télégraphistes, les unités du Landsturm (shakos Mle 1860 avec une grosse croix de fer dans un "soleil rayonnant" pour la Prusse), les Tirailleurs de la Garde, les Détachements de Mitrailleurs, L'Infanterie de Marine...

Une exception en effet : Le Régiment de Tirailleurs "Prinz Geog" aussi appelé "Régiment de Fusiliers" N°108 Saxon est le seul dans la longue liste des régiments d'infanterie allemands coiffés du casque à pointe, à porter un shako particulier (+ une boucle de ceinturon dont le macaron central est frappé du monogramme propre à cette unité, comme le J.R.106 Saxon). Car, avant que l'armée Saxonne ne passe sous la direction de la Prusse, elle possédait 3 Bataillons de Chasseurs qui furent absorbés dans la liste de unités sous dirrection prussienne. Deux de ces bataillons restèrent affectés à la Chasse (N°12 et 13) mais le troisième fut incorporé dans les unités d'infanterie de Ligne et pris le N°108. C'est donc en mémoire à son passé de bataillon de Chasseur que cette unité fut autorisée à garder son ancienne et belle coiffure qui aujourd'hui, reste très prisée des collectionneurs.

A bientôt.

Olivier.

la mitraille
Messages : 28
Inscription : jeu. juil. 13, 2006 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par la mitraille »

Bonjour,
ci-joint un peu de couleur......


Les uniformes de l'infanterie sont feldgrau de nuances différentes en fonction de leurs fabrications (gris avant guerre, puis vert au début de guerre) avec un passepoil rouge.

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Un bavarois, le seul land a avoir des boutons représentants un lion de profil, tous les autres lands ont des boutons avec une couronne.
Image[/img]

Un chasseur avec son fameux schako, sa tenue n'est pas feldgrau mais graugrün (vert sapin) et le passepoil est vert
Image[/img]

On se donne un meilleur aperçu en couleur...
Cordialement
LA MITRAILLE
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par LOTHAR »

Bonsoir "la mitraille", bonsoir à tous, :hello:

Très, très belle collection, chapeau bas ! Même les manequins ont une "tête d'époque". J'aime beaucoup la lampe de poche sur l'un des personnages (celle ornée d'une couronne et d'un petit drapeau prussien). J'ai toujours voulu en posséder une comme ça, mais je n'en ai jamais vu sauf en photo sur un homme du 110ème de Réserve Badois.

Image

Image

La petite cartouchière du mitrailleur est assez rarement observée, je posséde seulement une photo montrant son utilisation. Ce cliché date d'avant la guerre (début décembre 1908) à Strasbourg, ce sont des hommes du M.G.A.3 (3ème Section de Mitrailleurs de Sarrebourg). En revanche, je n'ai pas de photo montrant son utilisation en 14-18. Bravo pour cette découverte :wahoo:

Image

Image

Encore merci d'avoir si bien illustré ce petit article et bravo pour votre collection.

Et pour la couleur, la voilà, sur cette photo colorisée d'époque d'un jeune artilleur du 24ème Régiment d'Artillerie de Campagne (F.A.R.24).

A bientôt. Olivier.Image
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 205
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par yamadori »

bonjour à tous,

Que les spécialistes s'alertent si je fais une erreur...
Un chasseur originaire de saxe avait donc un passepoil vert, des boutons de manche superposés et des couronnes de boutons différentes des autres régions.
Heu, y 'avait-il au moins des régiments de chasseurs saxons? :???:

David,
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par LOTHAR »

Salut David, ;)

Hé oui, et en plus, avant 1916, ils avaient une coiffure différente ces chasseurs Saxons (voir les photos). La couleur verte est celle des unités de chasseurs à pied (commune à toute les unités de chasseurs à pied : Prusse, Saxe etc...) . La disposition des 2 boutons aux manches est typique des unités de Saxe et la forme de la couronne des unités Saxonnes était plus évasée.

Voilà.

A+. Olivier.

PS : En 1914, les unités de chasseurs à pied de Saxe sont : le 1er Bataillon de chasseurs Saxons N°12 et le 2ème Bataillon de Chasseurs Saxons N°13. Et en plus, la forme de leurs épaulettes était différente : rectangulaire (se terminant sans pointe au niveau du bouton de compagnie contrairement aux prussiens par exemple) et elles étaient ornées d'un cor de chasse au-dessus du N° d'unité (12 ou 13). La boucle de ceinturon était de couleurs inversées (plaque en maillechort donc argent et le macaron central en tombac donc jaune). Les boutons étaient aussi en maillechort (couleur argent). Bref, ils avaient "la classe".
Avatar de l’utilisateur
sebi
Messages : 20
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par sebi »

Bonjour, superbe ces photos surtout le chasseur, mon arrière grand père était chasseur au 8ème bataillon de rhénanie, je n'ai malheureusement pas de photos de lui, lui avait une arme redoutable............... un vélo ;) , il était gefreiter (caporal) à la 1ère companie de cycliste (1. Radfahrerkompanie), auriez vous une photo ou le manequin est entierrement dessus? de la tête au pied?

Cordialement
Sebi



ci-joint un peu de couleur......


Les uniformes de l'infanterie sont feldgrau de nuances différentes en fonction de leurs fabrications (gris avant guerre, puis vert au début de guerre) avec un passepoil rouge.

Image

Image

Image

Un bavarois, le seul land a avoir des boutons représentants un lion de profil, tous les autres lands ont des boutons avec une couronne.
Image

Un chasseur avec son fameux schako, sa tenue n'est pas feldgrau mais graugrün (vert sapin) et le passepoil est vert
Image

On se donne un meilleur aperçu en couleur...
Cordialement
LA MITRAILLE
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 314
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Le soldat allemand de 1914

Message par LOTHAR »

Bonjour "Sebi",

Afin de vous faire patienter pour la réponse de "La Mitraille" et comme votre A.G.P. était dans l'une des meilleurs unités Allemandes (Jäg.Batl.8), voici quelques photos de chasseurs à pied :

1) 8ème Bataillon de Chasseurs (l'unité de votre A.G.P.) en 1914.
Image

2) 4ème Bataillon de Chasseurs (Magdebourg)
Image

3) 11ème Bataillon de Chasseurs (Hesse-Electorale)
Image

4) Et non, ce n'est pas un homme du 7ème Bataillon de Chasseurs (Westphalie) mais du 7ème Bataillon de Télégraphistes Saxons.
Image

5) Et pour le vélo, il devait ressembler à ça (21ème Bataillon d'infanterie du Landsturm du 11ème Corps d'Armée Hessois).
Image

Image

Image

Olivier.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »