Construction d'une tranchée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
LOTHAR

Re: Construction d'une tranchée allemande

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Voici quelques photographies provenant de l'album de l'officier Kordel du Landwehr Infanterie Regiment N°68 (L.J.R.68) en position au Sud de Metz en 1915 / 1916. Ces photos montrent la construction d'une tranchée "idéale" :

Les hommes du L.J.R.68 creusent, le 17 novembre 1915, une profonde tranchée dans le sol. Les bords sont pentus et la tranchée doit être assez profonde afin d'y installer un plancher, les paroies, une banquette de tir et des abris. :

Image

Image

Puis, le boisage des paroies. Des étais, formés de planches de bois épaisses, assurent provisoirement la tenue de l'ensemble.

Image

Enfin, la banquette de tir puis le plancher sont installés. Les intérieurs des abris souterrains sont aussi boisés.

Image

Image

Et voici une belle tranchée après le placement des plaques de blindage sur le parapet. La troupe peut y séjourner.

Image

Image

.... et l'artillerie ennemie Française peut aussi la prendre pour cible (29 janvier 1916).

Image

A bientôt. Lothar.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Olivier,

merci pour ce beau "reportage" !

quand on compare avec les tranchées françaises,c'était vraiment du "luxe" toutes ces boiseries

d'ailleurs,ces tranchées allemandes me font penser à celles que l'on voit dans le film "les sentiers de la gloire" avec ce long travelling arrière au début du film...

amicalement,
Mireille
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Mireille, bonjour à tous, :hello:

Heureux de vous relire, en effet, cette tranchée ressemble à celle du film de S. Kubrick (la petite allemande qui chante à la fin deviendra la future Mme Kubrick). Un réalisateur comme on en fait plus... enfin.

Heureux également que ce petit reportage vous a plu. J'aurais pu placer d'autres photos, mais je ne veux pas barber nos camarades de ce site.

Bonne fin de journée et à bientôt. :hello:

Olivier.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Lothar, bonsoir à tous, :hello:

Très intéressant et j'aimerai bien voir les autres photos pour avoir encore plus de détails sur leur construction.....

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Lothar,
Bonsoir à tous,

En regardant les images de tranchées de Life donné par "histoph" dans un autre sujet, j'ai été surpris de tomber sur ce cliché qui ressemble à l'un des vôtres (attention, je ne dis pas que c'est le même endroit, mais la même technique !).
Bien cordialement, et merci d'avoir partagé cette sé&rie d'images.
Arnaud
Image
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous :hello:

En effet, cette tranchée ressemble à celle des hommes du L.J.R.68. Mais, en me rendant sur le site de votre photo, l'agrandissement ne me permet pas de dire s'il s'agit de la même unité. La tranchée du L.J.R.68 a aussi été utilisée par le Fuss Artillerie Régiment 12 de Saxe (Artillerie Lourde).

En fait, et pour tout dire, voici comment j'ai récupéré ces photos et c'est assez incroyable :

Il y a 4 ans dans une bourse aux armes, j'ai acheté à un vendeur Français, un petit album photo du 12ème Fuss Artillerie (unité de Metz) en ligne au Sud de Metz. Dans cet album, on voit déjà cette tranchée et des hommes du L.J.R.68 + des photos de nécropoles.

2 ans plus tard, j'achète un lot de papiers, à un vendeur allemand (3 livrets militaires, 10 photos, livret de famille, permis de conduire de sa femme, etc... ) d'un Offizierstelvertreter du nom de Théodor Kordel du L.J.R.68. Là encore je retrouve cette fameuse tranchée et des vues du même cimetière du 1er album Saxon.

4 mois passent. Lors d'une bourse, un ami vient me prévenir qu'un 3ème marchand allemand, vend un petit album photo assez intéressant. Je vais le voir et là, je retrouve cette tranchée. J'achète cet album et en l'examinant chez moi, je m'apperçois qu'en fait, il s'agit de l'album photo de Théodor Kordel !!! Incroyable mais absolument véridique.

Est-ce un lot qui a été dispersé ? possible.

Voici le visage de T. Kordel :

1) lors de son départ pour le front au sein du L.J.R.68 (il avait fait son service actif dans le 4ème Régiment de la Garde à Pied). Il était facteur.

Image

2) Une autre photo de lui prise à Metz après la remise de sa Croix de Fer (il a perdu du poids !):

Image

A bientôt Lothar.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Marcel, :hello:

Je placerai ici d'autres photos de cette tranchée afin de satisfaire votre demande même si elle n'apportent rien de plus. Mais pas aujourd'hui car je manque de temps. ;)

Donc, à bientôt.

Lothar.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous :hello:

Voici 4 autres photos de cette tranchée :

1) Hommes du 12ème Régiment Saxon d'Artillerie Lourde de Metz dans la tranchée construite par les hommes du Ldw.J.R.68 :

Image

2) Une autre photo de sa construction :

Image

3) Vue de la tranchée par le boyau d'approche (T. Kordel est au 1er plan à droite) :

Image

4) Vue de l'intérieur de la tranchée :

Image

A bientôt. Lothar :hello:
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Lothar et bonsoir à tous, :hello:

C'est du très, très bon boulot .... Manifestement les tranchées Françaises étaient moins bien étudiées et construites ....
On voit bien le système de caillebotis pour laisser circuler l'eau en dessous du plancher.

Merci beaucoup pour ces photos.

Amicalement,

Alain MC
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir OLIVIER,
C'est toujours un réel plaisir de découvrir tes photos et ta documentation. Mes compliments une nouvelle fois. Amical souvenir et bien cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »