En août 1914 il y avait en France de milliers de "sujets russes" de différentes nationalités (Russes, Juifs, Polonais, Arméniens, etc). Beaucoup d'entre eux étaient également réservistes de l’armée imperiale russe (Русская императорская армия = RIA = rousskaya imperatorskaya armya). Ils ont été théoriquement obligés a se presenter à l'ambassade de Russie. Malgré de diverses rumeurs, le gouvernement français n'a pas donné son autorisation pour la mobilisation des sujets russes en France. Certains d’eux ont reçu de l'argent pour pouvoir retourner en Russie. Beaucoup s’engagaient à la Légion Etrangère. Certains sujets russes (officiers p.ex.) étaient affectés aux régiments de l’armée regulière avec la permission officielle et par l’intermédiaire d’ambassade de Russie. Ils conservaient les grades qu’ils ont reçu dans la RIA et le service dans l’armée française était consideré comme le service dans l’armée du tsar.
Certains Polonais "loyalistes" s'engagaient dans l’armée francaise, mais beaucoup des volontaires polonais ont préféré de servir dans la Légion Etrangère comme simples soldats pour ne pas avoir rien de commun avec l'ambassade et l’armée russes.
Parmi ces officiers de cavalerie russe il y avait au moins trois Polonais - les sous-lieutenants Giżycki, Stefan Załuski et Andrzej Żółkiewski.

Dans quel J.O. on peut trouver le texte du décret du 30.08.1914 ? Quelle a été la procédure d'affectation des officiers russes à des régiments français? Ont-ils suivi une formation speciale? Je suppose que la condition principale était la bonne connaissance de la langue française?
Le sous-lieutenant Andrzej Żółkiewski (André Zolkiewski) est tombé le 11 avril 1915.
Historique du 32e régiment de dragons, page 18
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f19.image
Nécrologie dans le Kurier Warszawski (journal de Varsovie), le 14.07.1915.

Traduction libre: Andrzej Żółkiewski, fils de Michał et Zofia née Kozakowska, de Wiktorówka en Ukraine, sous-lieutenant du 32e régiment de dragons français, est tombé le 11 avril d’une mort des vaillants au champ d’honneur à la bataille de Riaville et Marcheville.
La messe funèbre pour le répos de son âme sera célébrée le mercredi le 14 juillet à 11 heures, à l'église de la Sainte Croix, devant le maître-autel. A cette triste cérémonie la famille invite des amis, des connaissances, et ceux dont les proches se battent sous les drapeaux français.
Cordialement
Krzysztof