Je suis sur les traces de mon arrière grand oncle MPF.
LUCAT Francis-Alexandre, 2ème classe, 120è RI
Depuis 1916, il ne subsistait de lui dans la famille que son souvenir et deux cadres: l'un le représentant en photo en habit militaire du 120è RI, l'autre étant un superbe diplôme MPF.
Aucune trace détaillant son parcours et le lieu de sa mort n'avait subsisté, si tant est qu'il y en ait eu un jour communication à sa famille.
Grâce au site "mémoire des hommes", j'ai pu prendre connaîssance de sa fiche et connaître le lieu et les circonstances de sa mort: "tué à l'ennemi le 6 septembre 1916 à Berny en Santerre"
Grâce à l'internet, j'ai trouvé un site sur le 120è RI en guerre dans le Santerre et le votre. Ce qui m'a permis de reconstituer son parcours à travers celui du 120è RI assez détaillé dans ces deux sites.
J'ai également fait des démarches pour retrouver sa sépulture notamment auprès du chef de secteur en charge des sépultures militaires de la Somme. Ce dernier m'a aimablement répondu que ce soldat n'a, je cite, "aucune tombe identifiée à ce jour dans les Nécropoles Nationales ou les Carrés Communaux à la charge de l'Etat." Il ajoute qu'il est probablement inhumé dans l'un des ossuaires de la Nécropole Nationale de Maucourt (Somme).
Mais peut-être est-il encore sur le terrain...
N'ayant pas encore pu faire le déplacement (je suis à 1000kms de Maucourt), je voulais savoir si il existait quelque part une liste des soldats dont les restes ont été retrouvés et versés en cet ossuaire?
Si oui, peut-on la consulter à distance ou se la faire envoyer par courrier?
Autre question, étant né le 1ier février 1895, à quelle date précise a t-il été incorporé? Il a été recruté au centre de Montluçon (Allier), Classe 1915, N° matricule 19152-165 (je ne suis pas absolument certain de ces chiffres les ayant lus difficilement sur la fiche de mémoire des hommes)
Voilà, ce sont mes premières questions. Si je peux avancer j'en aurai certainement d'autres.

Merci d'avance de votre aide....