Intelligence

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8741
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Intelligence

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Au vu du document ci-dessous accompagnant des cartes britanniques, je [strike]me[/strike] vous pose la question : était-il d'usage coté Français de s'intéresser de près au courrier, aux plaques d'identité, non seulement des prisonniers et déserteurs, mais des morts (documents taken from dead) au risque ensuite de les séparer de leurs documents, voire de les priver d'identification ?
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Intelligence

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Alain,

On faisait feu de tout bois...

Oui, la recherche de renseignements passait également par là. Notamment lors de coups de main et d'embuscade dont le but était ([strike]de maintenir en activité les soldats afin de conserver leur mordant[/strike] !) de recueillir des renseignements sur les troupes faisant face.

Outre ce que pouvaient offrir les éventuels prisonniers, blessés capturés et éléments ramassés sur le terrain, les poches et musettes des soldats tués étaient également faites ; les correspondance, [strike]argent[/strike], cartes, photos, ordres, [strike]montres[/strike], notes de service, etc. formaient un butin appréciés, avec les épaulettes ramenées à l'occasion.
au risque ensuite de les séparer de leurs documents, voire de les priver d'identification ?
Ca, je comprends qu'à postériori l'on trouve ça "mal"... mais franchement, à l'époque, l'identification future éventuelle du corps d'un soldat ennemi devait être le cadet des soucis des exécutants d'un coup de main ! ;)

Voici quelques photos et correspondance allemandes ainsi "ramassées" par un lieutenant du 74e au cours d'un coup de main.

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1335
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Intelligence

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Alain,

Est-ce qu'en général les JMO des régiments français en parlent ????

Dans le JMO du 28e RI, ce n'est que fin 1917 qu'il est noté le nom de trois soldats allemands :

- un jeune soldat tué lors d'un coup de main :
Dimanche 2 décembre 1917
"La nuit est marquée par deux tentatives infructueuses de coups de main allemands sur nos PP.
Dans le CRF, entre 23h et 24h, une vingtaine de Boches abordent le PP du saillant de Roisel.
Reçus à coups de fusil et de grenades par les occupants (GC de l’aspirant Lassalle-Séré) ils se retirent en laissant un des leurs, mort sur le terrain : Rudolph Brégulla, né le 27 avril 1896. 5e Régiment de Grenadiers, 7e compagnie."


Il est enterré à Saint-Quentin :

Image

Je me demande d'ailleurs si le jeune aspirant n'est pas le futur sénateur de Tahiti (voir ici)

- et deux aviateurs :
Samedi 22 décembre 1917
Journée assez calme, sans action d’infanterie mais caractérisée par une grande activité de l’aviation allemande.
A 12h15 un avion allemand est abattu au point 93.37 (CRB).
Aviateurs : Antoine Bode. 27 ans. Tué.
Hubert Breisenback. 22 ans. Blessé et prisonnier.
L’appareil armé de deux mitrailleuses est enlevé dans la soirée.
Nuit calme jusqu’à 3 heures du matin.


Peut-être ce soldat enterré à Saint-Quentin :

Image

Merci à Albin et à Adrian,

Bonne nuit !

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8741
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Intelligence

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir à tous les 2,
On faisait feu de tout bois...
Mais je n'ai pas envie d'être fusillé !!! [:alain dubois:5] !!!
Je me doutais bien qu'il n'y avait pas que des gentils, mais c'est de le voir officiellement écrit qui m'avait un peu interpellé. Lors d'un "coup de main", ça rentre dans le script, mais énoncé ainsi, ça ressemble à un appel à détrousser les morts, mais vous me direz qu'ils sont morts ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »