Bonjour,
C'est drole de vous retrouver ici... je vous ai vendu une carte sur DelCampe ! Contactez moi par MP si vous le souhaitez j'ai fini de trier mon lot de cartes
Cordialement
Sandra
Je constate que vous avez de nombreux plans directeurs et cartes de Reims et des environs de Reims.
Auriez-vous un plan directeur ou une bonne carte montrant Germaine et la Montagne de Reims, document postérieur au 1er janvier 1917?
Je recherche en effet une carte montrant le tracé exact du Plan incliné de Germaine et du réseau des voies ferrées d'ALGP de la Montagne de Reims.
Ce plan incliné destiné à hisser au moyen d'un treuil de mine des matériels d'ALVF sur la Montagne de Reims est une réalisation étonnante et je n'en trouve pas de bons schémas.
Merci de l'intérêt porté à ce message.
Cordialement,
Guy François.
Malheureusement sur ce secteur je n'ai qu'un plan des champs de tir(pour l’exercice) autour d'Avenay...
La seul notation que l'on peut voir c'est la présence d'un camp sur Germaine mais rien concernant directement le plan incliné.
Il y a quelque temps j'ai voulu trouver ce fameux plan dans les JMO de l'artillerie lourde ou du génie(j'ai un doute) mais je n'ai pas eu beaucoup de résultat... On en parle mais il n'y a aucune carte,canevas de tir,plan directeur,calque,schéma ou autre pour se le représenter.
Je vais continuer les recherches si je trouve quelque chose je vous tiens au courant.
Merci de votre réponse!
Il est curieux qu'aucune carte montrant le plan incliné de Germaine et le réseau d'ALGP de la Montagne de Reims, achevés tous deux au début de 1917, ne subsiste de même que la figuration des épis ALVF de Germaine construits, eux, en 1916 près de la gare de Germaine.
J'ai réuni des documents photographiques sur le plan incliné et sa construction mais il est rageant de ne pouvoir situer ces travaux d'envergure sur le terrain.
Je publierai en fin d'année dans une revue de chemin de fer un article illustré sur le plan incliné de Germaine et la construction du réseau ALGP de la Montagne de Reims, une bonne carte aurait été un "plus" considérable à la compréhension de l'ensemble.
Cordialement,
Guy François.
Dans le doute j'ai regardé dans un de mes documents qui est un compte rendu des travaux réalisés par le 5 régiment de génie qui a travaillé sur la ligne mais malheureusement je n'ai que des schémas des ponts...
Je poursuis la recherche
Effectivement une carte facilite en général la compréhension et capte plus facilement l'attention du lecteur.