Exposition centenaire 14/18

frody

Re: Exposition centenaire 14/18

Message par frody »

Bonsoir,

Photos de l'exposition faite à la médiathèque de Belpech( Aude), village de 1300 H, ceci dans le cadre du centenaire 14/18 . Je joint le modèle de fiche , 26 au total , complétées, en ce qui concerne les photos des tombes, par certains d'entre vous et que je remercie une fois de plus. Cette aide permettra sans aucun doute à des personnes du village voir même du canton de retrouver la tombe d'un membre de leur famille .Ces fiches resteront en permanence à la médiathèque.

Cordialement
Francis

Image Image
Image Image
Image
F.P
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire de la vitrine des cocardes : "obligatoirement" n'est pas exact, c'était une façon de faire savoir à la sortie du conseil qu'on était "bon" pour le service (l'alcool, les filles et le reste). Il n'y avait pas obligation, mais je n'imagine pas à l'époque un déclaré "bon" oser ne pas porter la cocarde vendues à la porte par des colporteurs. Et la richesse de l'ornementation dépendait de l'état du porte-monnaie du conscrit.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
frody

Message par frody »

bonsoir Alain,

Décidément cette vitrine en accroche plus d'un. La preuve un peu plus loin "l'ors", et oui !!! Il est vrais que " systématiquement passerait mieux. Pour ma part, je réside dans la région de Nîmes et j'ai apporté mon concours au village parce que pas moins de 15 soldats de ma famille ont participés à ce conflit et l'un d'entre eux est mort pour la France ( voir sujet dans : soldat dans la grande guerre, soldat RIVIERE). Promis, lundi j'envois un mail à la médiathèque, mais il faut savoir que l'exposition se termine le 11 Novembre. Je penses qu'il faut tout de même saluer le travail de ces personnes, que d'ailleurs je ne connais pas, mais qui sont sans aucun doute remplis de bonne volonté. Je suis sûr moi aussi que tous ne portaient pas cette cocarde par obligation, mais par fierté et que les cocardes dans la vitrine n'étaient pas pour tous les portes monnaies.

Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »