Recherche documents et objets régimentés 136ème, 2ème et 25ème

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
Manche14-18

Re: Recherche documents et objets régimentés 136ème, 2ème et 25ème

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,
Collectionnant tout ce qui se rapporte aux régiments de la Manche en 14-18, je recherche toutes les photos et les objets régimentés des régiments d'infanterie 2 25 et 136, ainsi que leur réserve, 202 225 336 et les formations territoriales comme le 80 RIT 79 RIT et 77RIT.
Merci de me contacter si vous disposez de choses sur ces régiments et que le thème n'est pas votre priorité.
Cordialement,
Patrick
Et merci aux administrateurs de m'indiquer s'il est possible de poster pareille requête ou pas.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Et merci aux administrateurs de m'indiquer s'il est possible de poster pareille requête ou pas.
Bonjour,

Pas de problème, on ne peut quand même pas refuser ça à un membre inscrit sur le forum depuis 2007 et qui a posté plus de 200 messages !

Cordialement,
Joël H.

Manche14-18

Bonsoir à tous,
Merci Joël de m'avoir permis cette annonce, mais il semble que les régiments Manchois n'attirent guère. Dommage,
Bonne soirée, je retourne dans ma tranchée
Cordialement,
Patrick
- Joel Huret -

Bonsoir à tous,
Merci Joël de m'avoir permis cette annonce, mais il semble que les régiments Manchois n'attirent guère. Dommage,
Bonne soirée, je retourne dans ma tranchée
Cordialement,
Patrick

Bonsoir Patrick,

Il ne sera pas dit que votre message reste sans réponse, je vais vous envoyer une photo du 336e R.I. et une du 2e R.I.

Cordialement,
Joël H.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En fouillant dans mes boîtes, je trouve ces deux photographies anciennes, bien antérieures à 1900, prises par le photographe Léon Colin d'Equeurdreville:

-d'abord un beau fantassin du 136e RI, ressemblant plus à un corsaire Granvillais qu'à un biffin mais portant de beaux insignes de manche:
Image

-ensuite un uniforme que Marcus ferait bien d'identifier exactement car j'hésite sur cette tenue des troupes de Marine manifestement largement antérieure à 1900:
Image

Cordialement,
Guy François.
- Joel Huret -

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Photos envoyées comme promis, dont celle ci-dessous qui est intéressante du point de vue uniformes et
qui a très vraisemblablement été prise à l'arrivée des premiers casques Adrian au 336e R.I.

Cordialement,
Joël H.

Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Merci à Guy et Joël pour le partage.

Pour les 2 photos de Guy:
1/ conscrit du 136e RI vers 1900. Prix de tir et insigne de sapeur semblent dessinés à la craie pour la photo. Et belle barbe de sapeur!

2/ Je pense que c'est une tenue du photographe, modifiée pour "faire" colonial:
- les boutons semblent à grenade
- les épaulettes ne sont manifestement pas jaunes
- la capote 1877 est portée ouverte, collet rabattu probablement pour dissimuler les écussons cousus dessus
- les ancres de marine ont toutes été dessinées à la craie (képi et col) pour imiter les insignes de la Coloniale.
Galon de 1e classe au bas des manches. Le képi est un modèle 1873, ce qui daterait le cliché vers 1890, mais si c'est bien une tenue de photographe "prêtée" pour l'occasion, elle peut être plus tardive (ie. 1900). L'homme pourrait être un conscrit récemment libéré ou convoqué pour une période de réserve. Pour la médaille, c'est plus difficile... mais peut-être une commémorative de campagne coloniale.

Pour la photo de Joël:
Tout indique effectivement un cliché pris fin 1915. Les casques semblent tous neufs, contrairement aux képis avachis. Plusieurs modèles de capotes Poiret, pantalons en velours bleu clair et subsistance des petits guêtrons de la mobilisation, signe de vétérance.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
il semble que les régiments Manchois n'attirent guère.
Heula!

Le demande est notée, mais les réponses suspendues dans l'attente d'une trouvaille potentielle. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

N'oubliez pas le 279e RIT dont une partie fut mobilisée à la caserne du Roc.

Image

Cordialement
Un Granvillais d'élevage
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je possède plusieurs cartes photos de soldats des régiments qui vous intéressent.

Envoyez par MP votre courriel, je vous les enverrai.

Cordialement

Yann
Manche14-18

Bonsoir à tous,
Un grand merci à vous, qui prouve que l'on n'oublie pas les Normands de 1914! Merci de vos envois et commentaires,
Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »