Conseils pour classer une collection de photos et CPA ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
cricri0910

Re: Conseils pour classer une collection de photos et CPA ?

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Je commence à avoir plusieurs dizaines de CPA et photos, qui sont pour le moment rangées dans une boîte.
Je souhaiterais les classer, mais je ne sais pas la meilleure méthode, étant donné tous les thèmes que l'on retrouve. Sans compter que pour les photos, je ne possède pas forcément d'informations nominatives ou geographiques.
Je précise que je collectionne particulièrement des CPA écrites, donc vues géographiques, cpa-photos de soldats, et cpa dites "patriotiques" + des photos (clichés non cpa) de soldats (portraits et groupes).

Quel classement optimal me conseilleriez-vous ?
Merci ! :-)
Christelle
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

pour ranger ma collection, j'ai trois gros albums avec des feuilles amovibles. Sur chaque feuille, je peux ranger 6 cartes/photos, CPA par page, donc 12 au total.

Dans deux albums, j'ai trié les Français, dans un troisième, ce sont les autres pays.

J'ai trié les photos (puisque je collectionne les cartes photo, les CPA sont uniquement des CPA locales de par chez moi) par thèmes : artillerie, véhicules, tranchées, blessés/service de santé, prisonniers, troupes de colonies, chasseurs, insolite.....

Pour les autres pays, en possédant beaucoup moins, je les mélange.

L'avantage des feuillets mobiles, c'est que vous pouvez en ajouter sans être obligé de tout décaler ou de tout mélanger.

J'ai commandé chez Leuchtturm le système MAXIMUM : http://www.leuchtturm.com/epages/leucht ... 03/DE_2209

Daneck
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir Daneck.
Merci beaucoup pour ce super conseil auquel je n'avais pas pensé ! :-) Le système de feuilles mobiles me plaît beaucoup et me paraît très judicieux.
Quant à votre système de tri, il me plaît bien, mais cela implique que je recherche les régiments au vu des uniformes, chose à laquelle je n'entends pas grand chose lol
Par contre, cela sera parfait pour les CPA... une fois que j'aurai retranscrit leurs "messages", car j'en possède de thèmes différents écrites par un même soldat parfois.

J'ai aussi une question pour la bonne conservation. Faut-il par exemple une certaine température, un certain degré d'humidité, de luminosité, ... pour que les photos et CPA ne s' abîment pas ? et que les écritures ne s' estompent pas ?
Christelle
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour ma part, ma très importante collection (plus de 1 000 cartes photo, courrier sur cartes) de documents sur les camps de PG en Allemagne est contenue dans des boites plastiques un peu plus larges que les documents. Tous les documents sont dans des poches plastiques adéquates.
L'ensemble est classé avec des plaques de plastique qui indiquent les lettres de l'alphabet facilitant les recherches.
J'ai vite abandonné le système de classeur avec des feuilles mobiles car les consultations nombreuses ont rendu celles-ci difficiles au fil du temps.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonjour Jean-Claude,
Votre classement alphabétique est-il pour le sujet ou pour l'auteur ou le destinataire ?

Je pensais justement retranscrire les "courriers" afin de limiter les manipulations des cartes.
Pour les photos, c'est plus délicat, car je n'ai pas encore pu identifier tout le monde...

Christelle
la roulante

Message par la roulante »

Bonjour cricri0910, bonjour à tous,

Personnellement je garde une grande partie de mes 1200 documents iconographiques dans des pochettes spéciales pour cartes postales et photos ( à raison de 6 vues par page, 3 recto et 3 verso ) tandis qu'une autre partie est placée dans des cadres, ce qui me permet de les exposer en cas de besoin.

J'ai également réalisé un tableau en exell qui me permet de classer mes différents documents et d'y ajouter toutes les informations relatives à chacun de ces documents ( origine, prix d'achat, valeur totale de la collection etc ... ). J'ai également numérisé chacun de ces documents et il ne me reste plus qu'à ajouter les liens hypertexte dans mon fichier exell.

Si vous souhaitez des infos complémentaires n'hésitez pas à me contacter en MP.

Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre,

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Pascalou65

Message par Pascalou65 »

Ah, voici un sujet pour moi ! Je suis aguerri aux mesures dites de conservation préventive, notamment en ce qui concerne la photographie. Vaste sujet ! Je suis collectionneur de photographies anciennes, je le rappelle. Il y a des choses à faire et surtout à ne pas faire. Comme le post est déjà ancien, je ne vais donc pas m'étendre, mais je puis répondre à des questions précises quant aux moyens à mettre en œuvre pour la bonne conservation des photographies et des cp.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »