Malheureusement pour les collectionneurs, la loi ne reconnait pas la collection d'armes mais les armes historiques (8ème), c'est à dire en état de marche et correspondant à certains critères.Comme toutes choses, la législation concernant "l'Arme de collection" évolue.
Elle reconnait également des tireurs sportifs et tolère des tireurs de loisirs. Le reste est assimilable à du grand banditisme. Un fusil CSRG 15 est pénalement identique à un AK 47 ou autre HK G3.
Le terme exact est neutralisation, la démilitarisation existe, elle ne concerne que les pièces d'artillerie (entre autre) interdites à la détention (même démilitarisées).Il est à retenir qu'une démilitarisation n'est pas si honéreuse qu'on puisse le penser.
Théoriquement, ces "armes" neutralisées ne sont plus des "armes" puisque incapable de tirer, mais la loi actuelle sur les armes n'en est pas à sa première stupidité, ineptie, contre-sens et contradiction...
Les tarifs de la neutralisation sont quand même élevés (http://www.banc-epreuve.fr/tarifs_neutr ... n_2012.pdf ) pour un résultat mitigé.
En effet, beaucoup de possesseurs d'armes anciennes se sont plain que l'arme ait été massacrée (bois brulés, canon tordu, traces de chalumeau, etc...) et beaucoup de détenteurs illégaux, par peur de voir le fusil de l'arrière-grand-père se faire massacrer, préfèrent garder le fusil en état de marche.
Cordialement,
Cyril