Si il ne figure pas sur Mémoire des Hommes c'est qu'il est sorti vivant de la guerre.
A mon avis, le seul moyen aujourd'hui de connaîtreson identité complète et son parcours militaire c'est de consulter sa fiche matricule aux archives départementales de Mende, mais si comme vous le dites vous ne devez pas habiter tres loin du lieu de découverte de la plaque.
Donc le voyage risque d'être un peu long.
Cordialement
Plaque identité Mende
Re: Plaque identité Mende
Merci pour toutes ces précisions.
Comme vous avez pu le remarquer, je suis un peu néophyte sur le sujet
Comme vous avez pu le remarquer, je suis un peu néophyte sur le sujet

- Patrice Pruniaux1
Bonsoir,Si il ne figure pas sur Mémoire des Hommes c'est qu'il est sorti vivant de la guerre.
C'est le genre d'affirmation qui est à éviter.
Ne pas figurer sur Mémoire des Hommes est loin d'être une certitude pour une survie éventuelle.
Même chose pour Sépultures de Guerre.
Sur les deux sites les oubliés sont nombreux.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
- joel guyonneau
bonjour
en toute modestie je vous invite à decouvrir ma page consacree à la decouverte d une plaque, la recherche de la famille et finalement la restitution de ladite plaque à la fille du poilu en hte garonne...
http://padouenc.pagesperso-orange.fr/floureusses.htm
bonne annee 2012
Jojo
PS l inventeur habitant pres de BERGUES (les chtis!!!) m avait contacté grace à ce forum...
en toute modestie je vous invite à decouvrir ma page consacree à la decouverte d une plaque, la recherche de la famille et finalement la restitution de ladite plaque à la fille du poilu en hte garonne...
http://padouenc.pagesperso-orange.fr/floureusses.htm
bonne annee 2012
Jojo
PS l inventeur habitant pres de BERGUES (les chtis!!!) m avait contacté grace à ce forum...
Bonsoir à tous et à toutes,
Pour en revenir en ce qui vous disiez Patrice, vous avez raison il y a dans ce site des oublis et pas mal de fautes quant au régiment, à la date ou au lieu de décès.
Ca m'est moi même arrivé, en recherchant un ancêtreje me suis rendu compte en comparant avec l'etat civil du décès que bon nombre d'informations sur la fiche Mémoire des Hommes étaient fausses.
M'est aussi venu cette question, fmo, avez vous bien regarder la plaque ? il se pourrait peut-être que ce ne soit pas comme nom de famille BERNARD mais un autre.
Mais cela n'est que mon avis
Cdlt
Pour en revenir en ce qui vous disiez Patrice, vous avez raison il y a dans ce site des oublis et pas mal de fautes quant au régiment, à la date ou au lieu de décès.
Ca m'est moi même arrivé, en recherchant un ancêtreje me suis rendu compte en comparant avec l'etat civil du décès que bon nombre d'informations sur la fiche Mémoire des Hommes étaient fausses.
M'est aussi venu cette question, fmo, avez vous bien regarder la plaque ? il se pourrait peut-être que ce ne soit pas comme nom de famille BERNARD mais un autre.
Mais cela n'est que mon avis
Cdlt
Bonjour,
@stsauvien : La plaque est assez abimée sur le nom et sur le numéro de la batterie mais on devine assez bien le nom BERTRAND...
@joel guyonneau : Mon oncle et moi avons la même démarche : nous souhaiterions, si possible, la redonner à la famille.
@stsauvien : La plaque est assez abimée sur le nom et sur le numéro de la batterie mais on devine assez bien le nom BERTRAND...
@joel guyonneau : Mon oncle et moi avons la même démarche : nous souhaiterions, si possible, la redonner à la famille.
- joel guyonneau
J ai parcouru grace à geneabricolo quelques registres d etat civil sur plusieurs communes de LOZERE (communes qui apparaissent avec l outil GEOPATRONYME) il n y a pas de Louis BERTRAND dans le berceau des BERTRAND à savoir MERYEIS, mais un Pierre Louis BERTRAND à LANGOGNE né le 10 juillet 1889...
à voir..
à voir..
- joel guyonneau
derniere minute:
1 - sur memorial genweb il y a un mort pour la France BERTRAND Louis, monument aux morts de LA BASTIDE PUYLAURENT (48)
2 - toujours sur memorial genweb il y a un Louis BERTRAND mplf au 19e RAC de Nimes.... departement voisin.
c'est peut etre le meme ?
1 - sur memorial genweb il y a un mort pour la France BERTRAND Louis, monument aux morts de LA BASTIDE PUYLAURENT (48)
2 - toujours sur memorial genweb il y a un Louis BERTRAND mplf au 19e RAC de Nimes.... departement voisin.
c'est peut etre le meme ?
- joel guyonneau
re derniere...
contact etabli avec Mende, on va peut etre enfin savoir...
contact etabli avec Mende, on va peut etre enfin savoir...
Merci beaucoup 
Meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Meilleurs voeux pour la nouvelle année !