J'ai besoin de votre aide SVP.
Est ce que ce briquet est répertorié "art des tranchées" ou est ce qu'il a été fabriqué après ?
Quelles sont les médailles qui figurent dessus ?
Est ce que ce briquet aurait pu être fabriqué en série et donné aux soldats ?
En vous remerciant, je joins les photos
Christine
Ce genre de briquet avec des médailles commémorative de la victoire sont typique de l'aprés guerre...
Il ne s'agit en aucun cas d'art de tranchée.
Cordialement, HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Désolée fausse manip le message est parti trop vite !!!
Sur ce briquet il y a 2 médailles d'environ 37mm de diamètre, une tête de Marianne à droite n'est pas très courante quelle médaille représente t elle?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Christine
si la médaille avec le poilu est une commémo pourquoi il y a "on les a" et pas "on les a eu"
Bonjour!
Pour la meme raison que la médaille de verdun comporte la célébre phrase "On ne passe pas" et non, "ils ne sont pas passés"!
Pour des raisons que j'ignore et que j'ai toujours cru, sans etre affirmatif, etre due à la célébre phrase affiche de l'emprunt "On les aura", votre médaille comporte "On les a" pour rappeler peut etre les effort qui ont du etre fourni pour gagner la guerre....
Bien cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Merci d'avoir consacré un peu de temps à ces médailles.
J'espère bien trouver leurs origines, la tête de Marianne ressemble aux médailles de l'exposition universelle de Paris mais là encore je ne trouve pas ce modèle.
Je continue les recherches et si j'ai des infos je vous les diffusent.
Bien cordialement
Christine
Ces vignettes sont courantes. Elles étaient matricées à froid(un atelier à Bergerac), certaines portent le nom du graveur, par exemple : Tairac. Les vignettes étaient vendues à l'arrière, et chacun en faisait ce que bon lui semblait, pour ce briquet un boulon, pris sur du matériel. Entre deux coups de canon, nos poilus s'ennuyaient, et avaient besoin de petits objets de la vie, un briquet pour une cigarette, en espérant que cela ne soit pas la dernière! Il existait aussi à l'arrière des ateliers qui fabriquaient ces objets en grande série....sur le même principe. Ce briquet est considéré comme du matériel de tranchée, de l'art peut-être pas, chargé d'histoire, cela est sûr surtout pour celui qui s'en servait!
Loin du sujet, certes, mais aussi, http://acellie.free.fr/les%2520taxes.html
et ce détail n'est pas dénué d’intérêt quand on s’intéresse à "l'art des des tranchées" et les coups de gueule des poilus concernant les briquets...
Cordialement,
Louis.