Vignettes 14-18 - Paul Kauffmann dit Peka

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
christophe lagrange

Re: Vignettes 14-18 - Paul Kauffmann dit Peka

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Dénichées sur une brocante (encore !) plusieurs vignettes sur le thème de 1914-1918.
Illustrées par Paul Kauffmann dit Peka (1849-1940), éditées par Nathan.
Il semble qu'il y en eut au moins deux séries (numérotées de 1 à 24 au moins pour la 2è pour ce que j'ai pu reconstituer), datant probablement des années 1920-1930.
Image
Un petit texte au verso décrit l'action.

La première série semble concerner plutôt les combats des troupes françaises, la seconde les combats des alliés.

Les connaissez-vous ?

Bon dimanche,
Christophe
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir Christophe, :jap:
je ne peux pas vous donner d'infos. En revanche, je vous félicite, c'est une très belle "prise". Je n'ai jamais eu l'occasion de dénicher de telles raretés dans les brocantes... Pourtant, Dieu sait si je les fréquente... :sarcastic:
Cordialement.
Pappy :jap:
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Pappy,

Ces vignettes que je n'ai d'abord pas remarqué étaient au fond d'une caisse de photos. J'étais parti pour voir s'il y en avait de 14-18 par hasard. Il y avait qq portraits d'avant 1900 (service militaire) et une ou deux photos de groupe dont celle du personnel de l'hôpital militaire de Verdun (voir service de santé).
En fouillant au fond j'ai commencer à en trouver qq unes. Les premières concernaient l'infanterie. J'ai rassemblé ce que j'ai pu trouver.
Le vendeur ne savait pas trop ce que c'était, je lui ai demandé le prix pour ces bons points (c'est ce à quoi elles m'ont d'abord fait penser), celui-ci était dans mon budget avec les qq photos.
De retour à la maison, je me suis mis à mieux regardé, déchiffrage de la signature, recherches sur le net et voilà.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »