Bonjour Alain,
Une section de propagande ? Si quelqu'un connait ça...
En attendant, voici ce que j'ai trouvé :
<<
Organisation et fonctionnement de la Maison de la Presse
d’après la brochure publiée en 1916
La Maison de la Presse comprend quatre organes :
1 - La section diplomatique, divisée en quatre bureaux :
...
2 - La section militaire, en liaison constante avec le ministére de la Guerre dont elle reçoit tous ses éléments de travail et d’action.
Son rôle est, dans l’ordre militaire, sensiblement le même que celui de la première section dans l’ordre diplomatique : elle met les journalistes français et étrangers au courant de tout ce qui doit ou peut être dit sur la guerre, leur communique des lettres trouvées sur les soldats allemands, des anecdotes, des documents, les renseigne et les oriente ; elle organise (avec le concours des Affaires Etrangères) tous les voyages des journalistes français et étrangers sur le front : l’Etat-Major. assure l’exécution de toutes les demandes de ce genre qui passent par l’intermédiaire de la Maison de la Presse.
La section photographique et la section cinématographique de l’Armée lui sont rattachées.
3 - La section d’analyse et de traduction de la presse étrangère
...
4 - Le service de Propagande proprement dit, divisé en sections :
- Section générale, où sont préparées les actions diverses de propagande générale pouvant être appliquées indifféremment dans tous les pays ou dans plusieurs.
- Section des pays neutres touchant l’Allemagne ou l’Autriche et d’où l’on peut être renseigné sur l’ennemi, ou agir sur lui, c’est à dire la Suisse, la Hollande, le Danemark, la Suède et la Norvège.
- Section des pays alliés où il y a une propagande active à faire : Angleterre, Belgique, Italie, Portugal, Russie, Serbie.
- Section musulmane.
- Section balkanique.
- Section de l’Amérique du Nord.
- Section de l’Amérique du Sud.
- Section Extrême-orientale. >>
(Source :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/articl ... icle=26388 )
Je constate qu'il pourrait s'agir d'un brassard de photographe (d'après le point n° 2 ci-dessus), mais j'ai cherché des photos de photographes, pour l'instant pas trouvé de brassard...
Cordialement.