Bonsoir à Tous,
Je ne cache pas ma deception, je pensais avoir peut etre un prototype de flechette bon et maintenant je constate qu'il s'agit d'une " vulgaire flechette US". De ce fait elle perd toute valeur à mes yeux. Si elle interesse quelqu'un sur ce forum, je la troque de bon coeur.
Bizn cordialement
Eric
demande d'identification ( flechettes Bon)
Re: demande d'identification ( flechettes Bon)
Bonjour.
Apparement, ces flechettes existent encore, dans les obus actuels.
=> alors c'etait juste des essais ou pas essais ? ? ?
Il parrait que c'est tiré dans les obus de 90 ? ? ?
C'est vrai que la doc la dessus est assez rare.
Et j'avais gardé, ce que je trouvais à droite et à gauche sur le net, les maigres infos qui s'y trouvait.
Pour les modernes.
Sur une demande d'identification, sur ABCollection, et datant de 2002, Il a été retrouvé dans les Landes, des dizaines de flechettes ressemblant comme 2 gouttes d'eau au flechettes BON.
Qui n'ont jamais été reellement identifiées.
Mais evidement, aucune confusion possible car l'empenage etait en plastique.
(Mais helas, je n'ai pas de photo "exploitable",car j'avais enregistré la page au format *.MHT.
Et le lien pour agrandir la photo, n'est plus valide, et ce qui me reste, est de la taille d'un timbre poste.
Dommage, la prochaine fois je ferai mieux.
=> ce pour dire que ce genre de projectile est toujours utilisé.
Voila la flechette moderne .

Par contre, il y avait eu une discussion sur MC, ou un demineur avait montré un coffret d'instruction sur les diverses flechettes.
Dont voila la photo, mais je suis incapable de dire ce que c'est comme modeles, je ne m'en souviens plus et je n'ai gardé que la photo.
=> si quelqu'un le sait, ce serait sympa de le precicer.

Par contre, Idem je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé ça.
Je crois que c'etait, un site de vente US.
C'est plus interressant ce coup ci..
Il y a differents modeles de flechettes datant de 14.
Si cela peut faire avancer le post....

Apparement, ces flechettes existent encore, dans les obus actuels.
=> alors c'etait juste des essais ou pas essais ? ? ?
Il parrait que c'est tiré dans les obus de 90 ? ? ?
C'est vrai que la doc la dessus est assez rare.
Et j'avais gardé, ce que je trouvais à droite et à gauche sur le net, les maigres infos qui s'y trouvait.
Pour les modernes.
Sur une demande d'identification, sur ABCollection, et datant de 2002, Il a été retrouvé dans les Landes, des dizaines de flechettes ressemblant comme 2 gouttes d'eau au flechettes BON.
Qui n'ont jamais été reellement identifiées.
Mais evidement, aucune confusion possible car l'empenage etait en plastique.
(Mais helas, je n'ai pas de photo "exploitable",car j'avais enregistré la page au format *.MHT.
Et le lien pour agrandir la photo, n'est plus valide, et ce qui me reste, est de la taille d'un timbre poste.
Dommage, la prochaine fois je ferai mieux.
=> ce pour dire que ce genre de projectile est toujours utilisé.
Voila la flechette moderne .

Par contre, il y avait eu une discussion sur MC, ou un demineur avait montré un coffret d'instruction sur les diverses flechettes.
Dont voila la photo, mais je suis incapable de dire ce que c'est comme modeles, je ne m'en souviens plus et je n'ai gardé que la photo.
=> si quelqu'un le sait, ce serait sympa de le precicer.

Par contre, Idem je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé ça.
Je crois que c'etait, un site de vente US.
C'est plus interressant ce coup ci..
Il y a differents modeles de flechettes datant de 14.
Si cela peut faire avancer le post....

Re: demande d'identification ( flechettes Bon)
Bonjour à tous,
effectivement, ces fléchettes sont toujours utilisées.
Lors de la guerre du Vietnam, un obus "ruche" (Beehive shell) fut créé par les américains.
Il s'agit de l'obus de 105 mm M546 APERS-T. Il fut employé pour la première en 1966.
Cet obus renferme 8000 fléchettes qui sont maintenues en cinq fardeaux. le corps de l'obus est constitué par une enveloppe très mince.
Une fusée à temps, permet de déclencher l'activation de l'obus, dont le tube central équipé de détonateurs, séparent la tête en quatre parties, qui se déploient contre l'objectif, enfin le cinquième élément est propulsé via une charge de propulsion avec un marqueur visuel.
Les fléchettes se déploient lorsque l'obus explose.
Ce genre d'obus à sous-munitions est très efficace en milieu forestier dense.
L'appellation donné à cette obus "ruche" vient du fait que lors de l'explosion, les fléchettes émettent un bruit assourdissant proche de celui de guêpes, frelons...
Cet obus n'est pas à confondre avec l'obus flèche qui lui ne possède qu'une seule flèche qui a un pouvoir anti-char.
J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR CETTE DERNIERE, SI VOUS EN TROUVEZ UNE SUR LE TERRAIN, OU MEME EN VENTE, REJETEZ CET OBJET, CAR LA FLECHETTE EST EN URANIUM APPAUVRI.
(vous connaissez les conséquences par la suite.....)

Voici des obus flèche vendu sur Delcampe à 160 euros pièce :
Florian
Le vendeur précisant : neuf sortant d'usine - inerte.
Il existe des munitions de divers calibres employant comme mitraille des fléchettes ou bien des corps en tungstène : billes, cylindres ou bâtonnets.
Certains missiles anti-missile peuvent être équipés de têtes qui larguent à une distance prédéterminée une nuée de « sous-projectiles » sur la trajectoire du missile.
Cela a pour vocation d'endommager le missile entrainant son auto-destruction.
Ce type de missiles portent le nom d'ABM.
Amicalement
Florian
effectivement, ces fléchettes sont toujours utilisées.
Lors de la guerre du Vietnam, un obus "ruche" (Beehive shell) fut créé par les américains.
Il s'agit de l'obus de 105 mm M546 APERS-T. Il fut employé pour la première en 1966.
Cet obus renferme 8000 fléchettes qui sont maintenues en cinq fardeaux. le corps de l'obus est constitué par une enveloppe très mince.
Une fusée à temps, permet de déclencher l'activation de l'obus, dont le tube central équipé de détonateurs, séparent la tête en quatre parties, qui se déploient contre l'objectif, enfin le cinquième élément est propulsé via une charge de propulsion avec un marqueur visuel.
Les fléchettes se déploient lorsque l'obus explose.
Ce genre d'obus à sous-munitions est très efficace en milieu forestier dense.
L'appellation donné à cette obus "ruche" vient du fait que lors de l'explosion, les fléchettes émettent un bruit assourdissant proche de celui de guêpes, frelons...
Cet obus n'est pas à confondre avec l'obus flèche qui lui ne possède qu'une seule flèche qui a un pouvoir anti-char.
J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR CETTE DERNIERE, SI VOUS EN TROUVEZ UNE SUR LE TERRAIN, OU MEME EN VENTE, REJETEZ CET OBJET, CAR LA FLECHETTE EST EN URANIUM APPAUVRI.
(vous connaissez les conséquences par la suite.....)

Voici des obus flèche vendu sur Delcampe à 160 euros pièce :
Florian

Le vendeur précisant : neuf sortant d'usine - inerte.
Il existe des munitions de divers calibres employant comme mitraille des fléchettes ou bien des corps en tungstène : billes, cylindres ou bâtonnets.
Certains missiles anti-missile peuvent être équipés de têtes qui larguent à une distance prédéterminée une nuée de « sous-projectiles » sur la trajectoire du missile.
Cela a pour vocation d'endommager le missile entrainant son auto-destruction.
Ce type de missiles portent le nom d'ABM.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.