Bonjour
Si les Royans me sont familiers à l'oreille, ce n'est pas le cas des Achards qui sont plus une recette de La Réunion - par exemple. Le procédé d'appertisation (qui date de la Révolution) était au point au début du 20°siècle, même si dans les années 50 on faisait encore attention à ne pas acheter de conserve gondolée (le contenu ayant gonflé) Les Achards c'est une question de goût ( certes ça peut masquer une piètre qualité - comme parfois la sauce tomate des pilchards avec certains harengs .) plutôt que de conservation.
Qu'y avait-il comme troupe française dans le coin ?
Cordialement
Alain
"A Douarnenez les conserveries de sardines ont marqué la vie économique, politique et sociale de la cité. Peu de villes en France sont associées à un produit comme Douarnenez à la sardine. De nombreuses luttes sociales sont nées dans les conserveries, les écrits sont légions sur les conditions de vie des travailleuses et sur leurs luttes pour échapper à leur condition.
A la fin du XVIII ème siècle, le Nantais Nicolas Appert, découvre un procédé incroyablement efficace de conservation des aliments dans des boites de métal salées. Appelée «appertisation », son invention va se répandre comme une traînée de poudre.
Cette technique est importée à Douarnenez en 1850, et en deux décennies, c’est l’explosion !
Douarnenez, port de pêche fait sa révolution industrielle. Dans la seconde moitié du XIX ème siècle, on compte à Douarnenez jusqu’à 42 conserveries et 850 navires."
Bonjour
Qu'y avait-il comme troupe française dans le coin ?
Bonjour Alain,
qu'est-ce que tu entends pour "coin"?
La boîte a été trouvée en Italie (Asiago), dans une tranché, défendue de troupes françaises en 1918.
Perso, je ne vois rien de choquant dans la boite présqentée par Tolonik.
La mienne date bel et bien de la Grande Guerre puisque découvert au fond d'un déppotoir allemand.
Les soldats, lors de leur passage dans les différents villages, ramassaient pas mal de choses dont évidemment de la nourriture !
Bonne soirée et bonne chance dans l'identification.
Perso, je ne vois rien de choquant dans la boite présqentée par Tolonik.
Le "choquant" est que different personne, qui ne se connaissent pas, qu'ils habitent à beaucoup de centaines de kilométres, ils ont contribué à donner à un nom à un morceau de latta rouillé après plus que 90 ans sous terre pour se rappeller de tant de garçons qu'ils ont combattu et donné la vie pour son pays.
Yes humanbomb
Mais pour moi entre douarnenez et Asiago il y a une trotte "la boutique n'est pas dans le coin" et les exportations de sardines en italie!! je suis plus que septique! vu qu'ils avaient surement des produits identiques ,non?
La seule solution si il sagit bien d'une conserve de 1918 appartenant a un soldat francais est que :soit il l'a ammenée de france, ou elle lui a étée envoyée par sa famille sur le front ,j'en doute un peu ,car il etait plutot envoyé au soldat ,du café ,chocola et autre friandises de ce genre.(sauf peut etre une specialitée qui lui rappellerait son village et les siens!) dans ce cas notre soldat inconnu devait etre des allentours de Douarmenez!!!!!!
La ,je pense que l'ont tombe dans le feuilleton tv!! non?
Pierre, je vous invite a lire, dans les differents temoignages et lettres de poilus, les demandes que ceux-ci faisaient a leur famille pour les colis qu'ils desiraient recevoir. Vous verrez qu'un boite de sardines n'a rien d'un 'feuilleton TV' en comparaison des salamis, cache-nez, gilets, chaussettes, calecons, tabacs, argent, vafe, friandises, alcool, necessaire de couture, necessaire de toilette, papier, crayons, photos, cartes a jouer, etc...
Et je ne vois pas pourquoi non plus le fait qu'un poilu de Doaurnenez, ou dont la famille a trouve des sardines de ce producteur pour les envoyer a leur cher partent, ait reside dans le coin serait incroyable. Ne rejetons pas cette hypothese sur un a-priori, voulez-vous ?
De plus, il faut bien que l'Armee elle-meme nourrisse ses soldats, et a cette epoque, imaginez un peu les milliers de tonnes de victuailles diverses a amener au front... se pourrait-il que l'Armee Francaise ait approvisionne des lots de nourriture dans le prive, y compris des boites de sardines ? C'est une autre hypothese.
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !" "La Peur" (en permission) - G. Chevalier
Qu'y avait-il comme troupe française dans le coin ?
Cordialement
Alain
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
En avril 1918 : la 23ème DI et la 24ème DI sont sur le plateau d'Asiago.
(le XIIème CA est en Italie)
Même si la date de fabrication de la boîte s'avère in fine postérieure à la Grande Guerre, la recherche de son authenticité ne me parait pas ridicule (ce n'est pas pour Alain!)
des salamis, cache-nez, gilets, chaussettes, calecons, tabacs, argent, vafe, friandises, alcool, necessaire de couture, necessaire de toilette, papier, crayons, photos, cartes a jouer, etc...
Bonsoir,
J'en connais même d'un lieutenant demandant (23/12/1914)
Mon cher Père,
....Pendant que j'y pense, pouvez vous m'envoyer un browning ou deux ? C'est une arme de première valeur dans la tranchée, un peu avant le corps à corps,- Quatorze balles bien placées peuvent donner un résultat convenable.
Le paté ....