La "goupille" est tordue. Sur la face interne, il y a entre les deux disques une sorte de joint en matière type tissu ou carton (je n'y connais rien de rien en isolant !)
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles
Oui, c'est le bouchon refermant les obus de 75 explosifs à l'endroit où se place la fusée. Cette pièce est enlevé par l'artificier qui y monte la fusée au moment du tir.
Cordialement
Cyril
Bonjour et merci Cyril, voila une explication qui me fait faire des petits bons car j'ai trouvé ce bouchon à la sortie d'un abri donc dans le coin se trouvé au moins une batterie de 75 !
Cordialement,
Gilles.
Il s'agit en fait du tampon obturateur Mle 1910 pour gaine-relais de 36,1/47,5 mm modèle 1897/1914, celle-ci étant montée sur différents obus notamment le 75mm.
Voici le tampon en place avec la gaine relais en question :
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir et merci Florian pour vos précisions et la très belle photo. c'est sympa qu'un si petit objet me permette de savoir que le groupe d'abris proche a servi à nos artilleurs, surtout que le coin est resté longtemps allemand. Donc grâce à vous et à Cyril, à un petit bout de métal et aussi à une remonté d'abri vraiment très raide qui m'a fait reprendre mon souffle et trouver le dit bout de métal, j'ai une piste à chercher dans les JMO.
Cordialement,
Gilles.